#64 Venise : surtourisme ou hyper déplacement ?
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
-
Lu par :
-
De :
À propos de ce contenu audio
Merci de soutenir notre travail père-fille 100% indépendant et bénévole en nous offrant le café et en suivant le podcast sur instagram : @ici.venise.
Le mois de janvier se dirige vers son terme, et déjà s’annoncent les grands événements qui ramèneront les projecteurs sur Venise. Pour commencer, le Carnaval se colore des anneaux des Jeux Olympiques d’hiver 2026 Milan-Cortina. À prévoir : des images de foules sur la piazza San Marco ou sur le pont du Rialto.
Venise ne se démode jamais et l’associer au surtourisme est à la mode. Votre podcast « ici Venise » met pourtant ce thème en débat. Et si Venise n’était en fait pas la victime emblématique du surtourisme vouée au dépeuplement ? Et ne confond-on pas l’ensemble des flux de déplacements humains dans son centre historique avec la seule composante touristique ? Comme l’on confond le compte des résidents (inscrits à l'état civil de la comune de Venise) avec l’inconnue des habitants ? La taxe d’accès au centre historique va reprendre du service début avril : à défaut d’avoir un impact sur les flux touristiques, elle permet de faire croire qu’une politique de la ville est en œuvre. À une perception de surtourisme, une perception d’action est opposée. Et pourquoi pas, si en plus ça rapporte ?
Bonus de l'épisode :
La rubrique à mot : avec l'expression "piano piano" @pianopianovenezia sur instagram
La rubrique lecture : avec Le Sigisbée de Mathilde Desaché, éditions Finitude, 2026
Conseil exposition à Venise : "Bella la vita a Venezia", jusqu'au 12 avril 2026 à la Fondazione Querini-Stampalia (Campo Santa Maria Formosa)
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !