Un gentleman à Moscou
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
3 mois pour 0,99 €/mois
Acheter pour 25,95 €
-
Lu par :
-
Thibault de Montalembert
-
De :
-
Amor Towles
À propos de ce contenu audio
Au début des années 1920, le comte Alexandre Ilitch Rostov, aristocrate impénitent aux manières aussi désuètes qu'irrésistibles, est condamné par un tribunal bolchévique à vivre en résidence surveillée dans le luxueux hôtel Metropol de Moscou. Acceptant joyeusement son sort, le sémillant comte Rostov hante les couloirs, salons feutrés, restaurants et salles de réception de l'hôtel, et noue des liens avec le personnel de sa prison dorée, des diplomates étrangers de passage, une belle actrice inaccessible - ou presque -, et côtoie les nouveaux maîtres de la Russie soviétique.
Mais, plus que toute autre, c'est sa rencontre avec Nina, une fillette de neuf ans, qui bouleverse le cours de sa vie bien réglée au Metropol. Trois décennies durant, le comte vit retranché derrière les grandes baies vitrées du Metropol, microcosme où se rejouent les évènements politiques de l'URSS. Le récit enlevé de ses aventures sous cloche forme une fresque romanesque prodigieuse, qui rend un vibrant hommage à l'âme et à la culture russes.
©2016 / 2018 Viking, New York Cetology, Inc / Librairie Arthème Fayard (P)2018 Audiolib
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Que du bonheur
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Atmosphère
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Lu avec talent. Fin et distrayant !
Un conte poétique et drôle
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Joli point de vue original
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
On observe les faits, les gestes et les paroles ponctuant sa vie confinée, du début des années 1920 jusqu’à la fin des années 1950. Jamais toutefois le narrateur ne pénètre-t-il dans ses pensées ce qui fait qu’il demeure quelque peu mystérieux et que ses motivations ne sont pas explicites.
Le roman est divertissant, imaginatif, bien construit, bien traduit et ponctué de traits d’humour ainsi que de rebondissements. Toutefois, on peut regretter que les personnages secondaires soient peu fouillés.
Le lecteur doit aussi être bon joueur et balayer sous le tapis de nombreuses questions :
• l’impact psychologique du confinement sur le personnage principal n’est jamais évoqué;
• jamais, pendant trente ans, ne parle-t-on d’achat de vêtements ou d’autres biens personnels indispensables; qui fait le ménage chez le comte pendant tout ce temps, en particulier de son salon secret?
• comment le serveur d’un restaurant très chic peut-il à d’autres heures y être client?
• l’auteur, américain, fait de nombreuses références aux auteurs et aux compositeurs russes mais saisit-il vraiment l’essence de la culture?
Par ailleurs, une recherche sur Internet permet d’apprendre que l’hôtel Metropol dont il est question remonte au 19e siècle, existe toujours mais a interrompu ses activités pour loger des bureaux pendant une bonne partie du temps où se déroule le roman.
En considérant qu’il s’agit d’un divertissement apte à susciter la curiosité sur une période importante de l’histoire du siècle dernier, voilà toutefois une œuvre fort valable et recommandable.
Un roman fondé sur un confinement!
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.