Un cœur simple
Impossible d'ajouter des articles
Désolé, nous ne sommes pas en mesure d'ajouter l'article car votre panier est déjà plein.
Veuillez réessayer plus tard
Veuillez réessayer plus tard
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Veuillez réessayer plus tard
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Écoutez en illimité un large choix de livres audio, créations & podcasts Audible Original et histoires pour enfants.
Recevez 1 crédit audio par mois à échanger contre le titre de votre choix - ce titre vous appartient.
Gratuit avec l'offre d'essai, ensuite 9,95 €/mois. Possibilité de résilier l'abonnement chaque mois.
Acheter pour 11,99 €
-
Lu par :
-
Nicole Garcia
-
De :
-
Gustave Flaubert
À propos de ce contenu audio
C'est ainsi que Flaubert présente lui-même Félicité, l'héroïne d'Un cœur simple, l'un des récits qui composent les Trois contes, qui furent, en 1877, la dernière œuvre publiée du vivant de l'écrivain. Ces trois récits, sorte de testament esthétique, sont chacun en étroite correspondance avec l'un des ouvrages antérieurs de Flaubert, en constituent une épure. Ils représentent à la fois un aboutissement littéraire et un retour à l'imaginaire de l'enfance de l'auteur : Un cœur simple en particulier, qui se situe dans la même atmosphère romanesque que Madame Bovary, est un moyen pour l'auteur de rendre hommage, dignité et honneur à une vieille servante à laquelle il a dû rester attaché, et de se replonger, vieillissant, dans la province normande de sa jeunesse.L'auteur
Décédé d'une attaque à Croisset en 1880, Gustave Flaubert est né en 1821 à Rouen. Comme Marcel Proust, il était le second fils d'un médecin de renom et, comme Proust encore, quelque peu "l'idiot de la famille".
Avec seulement six titres, on sait quel ensemble sans pareil un tel "emprunté" donna à la littérature. Le roman dit moderne doit tout ou presque à cet "homme-plume". La narratrice
C'est peut-être d'avoir trop reçu - durant son enfance algérienne - du soleil d'Oran, que Nicole Garcia ne cesse de briller sur la scène cinématographique française, où elle déploie un talent à la mesure de son charme depuis plus de 30 ans. Il y a pourtant bien longtemps qu'elle a quitté l'algérie, pour faire des études de droit, à Paris. Et c'est bien vite qu'elle a quitté ces études de droit pour faire du théâtre... Nicole Garcia intègre ainsi le Conservatoire, dont elle sort avec un premier prix de Comédie moderne en 1969.
Après avoir joué dans de nombreuses pièces, elle tourne dans un premier film en 1967 : Des garçons et des filles d'Etienne Périer, et La question de Laurent Heynemann. Bertrand Tavernier lui propose un rôle dans Que la fête commence en 1974, qui marque le début de sa réelle reconnaissance publique. Dès lors, les propositions affluent, de Jacques rivette (Duelle en 1976) à Henri verneuil (Le Corps de mon ennemi en 1977) et Le Cavaleur de Philippe Broca (1978), elle est consacrée par un César du Meilleur Second rôle féminin.
Les années 1980 sont assez tranchées dans sa carrière. Elle commence par des rôles dramatiques, qui forgent son image dans le cinéma français. C'est l'époque de Mon oncle d'Amérique de Resnais en 1980 ou, l'année suivant, de Les Uns les autres de Lelouch. Par la suite, les réalisateurs expriment plus sa sensualité, mettent sa féminité en valeur, pensons à Garçon ! de Claude Sautet, Péril en la demeure de Michel Deville, Les Mots pour le dire de José Pinheiro.
©Domaine public (P)des femmes
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Aucun commentaire pour le moment