Ne fais confiance à personne
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
3 mois pour 0,99 €/mois
Acheter pour 23,95 €
-
Lu par :
-
Julien Pillet
-
De :
-
Paul Cleave
À propos de ce contenu audio
Il y a pire que de tuer quelqu'un : ne pas savoir si on l'a tué.
Les auteurs de thrillers ne sont pas des personnes très fréquentables. Ils jouent du plaisir que nous avons à lire d'abominables histoires, de notre appétit pour des énigmes qui le plus souvent baignent dans le sang. Ce jeu dangereux peut parfois prendre des proportions inquiétantes et favoriser un passage à l'acte aux conséquences funestes. Eux les premiers, qui pensent connaître toutes les ficelles du crime parfait, ne sont pas à l'abri de faire de leurs fictions une réalité.
Prenez par exemple Jerry Grey, ce célèbre romancier, qui ne sait plus très bien aujourd'hui où il en est. À force d'inventer des meurtres plus ingénieux les uns que les autres, n'aurait-il pas fini par succomber à la tentation ? Dans cette institution où on le traite pour un alzheimer précoce, Jerry réalise que la trame de son existence comporte quelques inquiétants trous noirs. Est-ce dans ses moments de lucidité ou dans ses moments de démence qu'il est persuadé d'avoir commis des crimes ? Quand la police commence à soupçonner les histoires de Jerry d'être inspirées de faits réels, l'étau commence à se resserrer. Mais, comme à son habitude, la vérité se révèlera bien différente et bien plus effroyable que ce que tous ont pu imaginer !
©2017 Sonatine (P)2023 Sixtrid SAS
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Excellent!
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Jerry, l’écrivain en question, héros de ce livre, se trouve face à des accusations d’assassinats dont il ne sait s’il en est l’auteur ou non. Il cherche dans sa mémoire, ne trouve pas et en souffre terriblement. Mais il oublie vite ce qu’on lui reproche ou confond les situations ; il reprend conscience dans un endroit mais n’a aucun souvenir de s’y être rendu ; il ne sait plus dans quel ordre se sont déroulés les quelques faits dont il se souvient et soupçonne son entourage d’agissement pernicieux qui lui font du mal.
Avec adresse, Paul Cleave nous fait ressentir le désespoir du malade en nous plongeant directement dans son esprit détraqué de même qu’il nous fait éprouver la désolation de son entourage impuissant à l’aider et meurtri par les conséquences de ses actes.
Mais cet hyperréalisme est ponctué par les traits d’humour noir qui participent du talent de Paul Cleave et c’est avec délectation que j’ai traversé cet ouvrage inattendu, étrange et déroutant ; bien écrit, mais aussi bien traduit et magnifiquement interprété par Julien Pillet.
Quand un auteur de polars perd la mémoire
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Super
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Trop long
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Julien Pillet nous fait entrer dans la folie de ces personnages et on n'a pas envie d'en sortir avant la dernière page.
Encore un bouquin de Paul Cleave que j'ai adoré !
Super roman
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.