Les pantalons rouges
Les enfants de la patrie 1
Impossible d'ajouter des articles
Désolé, nous ne sommes pas en mesure d'ajouter l'article car votre panier est déjà plein.
Veuillez réessayer plus tard
Veuillez réessayer plus tard
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Veuillez réessayer plus tard
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Écoutez en illimité un large choix de livres audio, créations & podcasts Audible Original et histoires pour enfants.
Recevez 1 crédit audio par mois à échanger contre le titre de votre choix - ce titre vous appartient.
Gratuit avec l'offre d'essai, ensuite 9,95 €/mois. Possibilité de résilier l'abonnement chaque mois.
Acheter pour 19,95 €
-
Lu par :
-
Yves Mugler
-
De :
-
Pierre Miquel
À propos de ce contenu audio
Marie Aumoine voit partir son fils aîné avec courage et résignation. Bientôt, elle le sait, ses trois autres fils suivront. Jean, le bachelier, rejoint le 121e. Raymond, le "mauvais garçon", fait ses classes dans le deuxième contingent. Le plus jeune, Julien, devance l'appel. Ils ont le sentiment patriotique chevillé au cœur, et la conviction que ça ne durera pas. Quinze jours au plus. Sans le savoir ils partent pour la Grande Guerre, le premier conflit mondial de l'Histoire. En France, le plus long et le plus meurtrier.
Les Aumoine sont de Villebret, dans l'Allier. Marie, qui est veuve, va devoir sauver une exploitation agricole sans soutien moral, sans bras, et même sans bétail en ces temps où les chevaux de trait sont réquisitionnés pour l'artillerie et les porcs pour la roulante des soldats. À travers cette famille de la France profonde, et cette unité de Montluçon qui voit se battre les frères Aumoine, c'est la vie quotidienne de l'été 1914 qui défile sous nos yeux.
Et voici mises à nu les hantises ordinaires de ces jeunes gens hagards, épuisés au combat : la faim, la boue, l'atroce agonie des soldats transpercés par la ferraille des obus, l'impuissance des officiers mal informés, la peur impossible à tromper, l'amitié, l'héroïsme et les trahisons. L'amour, aussi. Qu'il s'agisse du furtif élan de Jean devant une gamine de Lorraine accusée d'espionnage ou de la passion qui l'unira à Clélia, belle aristocrate allemande dévouée aux combattants blessés, quel que soit leur camp.
Hallucinante pour les jeunes Européens du début du siècle dernier, cette guerre ne le sera pas moins pour ceux d'aujourd'hui, évoquée par Pierre Miquel avec une puissance qui fait chavirer l'image d'Épinal dans un cauchemar presque à vif.
>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.©2002 Librairie Arthème Fayard (P)2006 Éditions VDB
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Le narrateur est assez ennuyeux mais le plus pénible ce sont les musiques de 4 notes, répétitives jusqu’à l’insupportable, tous les quelque paragraphes. Ça rend l’ensemble lassant.
Les personnages féminins sont inexistants, à part la nymphe Clelia, qui tient un rôle de parfaite oie blanche gracieuse et dévouée, un peu cruche. Littéralement une princesse… j’aurais aimé un peu plus de nuance. Les femmes aussi ont participé à cette guerre, autant au front (infirmières) qu’à l’arrière (ouvrières, marraines de guerre).
Bonne documentation - manque de tension narrative
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Un peu mitigée
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Mais la musique est envahissante et saccadée,les effets sonores sont répétitifs et agaçants !
Je voulais prendre les 3 autres livres de la saga , mais j’hésite pour cette raison.
Bon livre.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.