
L'écrivain public
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 23,95 €
-
Lu par :
-
François Cottrelle
-
De :
-
Dan Fesperman
À propos de cette écoute
9 février 1942. Dès son arrivée à New York, Woodrow Cain, un jeune flic du sud des États-Unis, est accueilli par les flammes qui s'échappent du paquebot Normandie, en train de sombrer dans l'Hudson. C'est au bord de ce même fleuve que va le mener sa première enquête, après la découverte d'un cadavre sur les docks, tenus par la mafia. Là, il fait la connaissance d'un écrivain public, Danziger, obsédé par les migrants qui arrivent d'une Europe à feu et à sang, ces fantômes au passé déchiré et à l'avenir incertain. Celui-ci va orienter Cain vers Germantown, le quartier allemand, où, dans l'ombre, sévissent les sympathisants nazis. Alors que le pays marche vers la guerre, la ville est en proie à une paranoïa croissante. Et les meurtres continuent.
Au fil d'une intrigue passionnante, Dan Fesperman évoque avec un réalisme rare quelques pages aussi méconnues que fascinantes de l'histoire de New York : l'influence nazie, le sort des immigrés juifs et l'implication de la mafia dans le conflit mondial.
Élu Meilleur roman policier par le New York Times.
©2018 Le Cherche-Midi (P)2021 Sixtrid SAS
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Le rythme est lent, la plupart des phrases se terminent en soupir, on croirait que le lecteur ne comprend pas ce qu'il lit et que son travail l'ennuie. C'est embêtant. J'ai accéléré le débit de 4 points, c'était un peu mieux, mais loin d'être parfait.
L'histoire met donc en scène un jeune flic arrivé à New-York parce que, bien sûr, il traîne de vieille casserole de son ancien emploi. Pourquoi un flic doit-il absolument avoir une vie privée compliquée ? Il me semble qu'on pourrait avoir des enquêtes très intéressantes de la part d'un policier heureux en ménage et sans vilaines addictions.
Ce qui m'a semblé bien sans pouvoir l'apprécier à sa juste valeur, c'est l'énigme apporté par un vieil émigré qui fait office d'écrivain public en plusieurs langues pour d'autres émigrés Nous sommes en 1942, le paquebot français Normandie vient d'être incendié dans le port de New-York. Le vieillard se révèle une source de renseignements ; il semble connaître la ville a fond y compris son évolution depuis des années ; il connaît les arcanes de la polices et celles du milieu... mais c'est bien confus.
Narration déprimante ; intrigue confuse
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.