
Le Stradivarius de Goebbels
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 9,95 €
-
Lu par :
-
Vincent de Boüard
-
De :
-
Yoann Iacono
À propos de cette écoute
Le roman vrai de Nejiko Suwa, jeune virtuose japonaise à qui Joseph Goebbels offre un Stradivarius à Berlin en 1943, au nom du rapprochement entre l'Allemagne nazie et l'Empire du Japon.
Le violon a été spolié à Lazare Braun un musicien juif assasiné par les nazis. Nejiko n'arrive d'abord pas à se servir de l'instrument. Le violon a une âme. Son histoire la hante.
Après-guerre, Félix Sitterlin, le narrateur, musicien de la brigade de musique des Gardiens de la Paix de Paris est chargé par les autorités de la France Libre de reconstituer l'histoire du Stradivarius confisqué.
Il rencontre Nejiko qui lui confie son journal intime.
©2021 Slatkine & Cie (P)2021 Audible Studios
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Je conseille au plus grand nombre d'écouter ce livre. Les recherches de l'auteur ont dû être longues et fastidieuses : on ne peut improviser sur un tel sujet. En outre, ces recherches ont dû être difficiles car le sujet ( un violon volé à un juif pendant la dernière guerre mondiale) est délicat à traiter. Les portes se ferment, c'est certain.
Le style ne pouvait guère être alambiqué. L'auteur s'en est tenu principalement aux faits et je ne vois pas comment traiter ce sujet différemment. On ressent cependant la sensibilité de L'auteur qui a parfaitement su décrire les sentiments et l'état d'esprit de la violoniste japonaise.
Excellent moment de lecture : merci à l'auteur et au lecteur. La voix et le ton neutres du lecteur sont bien adaptés au livre.
Je recommande cette lecture/ écoute.
L'excellence
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Un peu décevant
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.