
Le Choix
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 22,95 €
-
Lu par :
-
Marie du Bled
-
Jean-Marc Delhausse
À propos de cette écoute
«Une fille, c'est comme une carafe : qui la casse la ramasse, dit toujours ma mère. »
Martorana, un petit village de la Sicile des années 1960. À quinze ans, Oliva Denaro rêve de liberté. Elle étudie le latin et aime découvrir dans le dictionnaire des mots rares qui l'aident à formuler ses pensées encore confuses. Elle aime courir à en perdre le souffle, aller à la chasse aux escargots avec son père, viser avec son lance pierre ceux qui se moquent de son ami Saro.
Aussi, quand les conventions l'obligent à se soumettre à une loi ancestrale, Oliva se rebelle et fait valoir son droit de choisir. Au risque d'en payer le prix fort.
©2017 / 2021 Giulio Einaudi Editore s.p.a. /Éditions Albin Michel (P)2023 Audiolib
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Oli, le personnage central, ne comprend pas toujours les règles absurdes du patriarcat, souvent défendues par les femmes elles-mêmes. Dans ce monde, les violences sexistes caractérisées sont acceptées, et les filles sont privées d’une éducation complète et de la possibilité de se défendre contre les viols sous prétexte de possibles réparations par le mariage.
Oli, cependant, refuse de se soumettre. Elle incarne la révolte et la lucidité sans prononcer un mot. La métaphore de la carafe cassée imprègne tout le roman, symbolisant une éducation, une injonction et une violence consentie.
Le roman explore également l’influence du qu’en dira-t-on, des sororités, des mouvements féministes naissants et du communisme, qui sont toutes des forces d’émancipation. Les chapitres courts donnent un rythme rapide au récit, renforçant la tension et le désir de changement.
En fin de compte, ce roman fort, humain et engagé questionne la liberté, la solidarité et la place des femmes dans une société encore figée. L’interprétation, la musique et la mise en voix remarquables ajoutent à l’impact global de l’œuvre. 👏🏽
Carafe cassée
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Poignant
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
un très très beau livre!
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Ce livre nous transporte avec une force incroyable en Italie du Sud. On y voit les personnages, on en ressent la chaleur, et le sujet m'a profondément touchée, j’ai découvert cette loi du mariage réparateur. L'écriture de Viola Ardone est d'une qualité remarquable, mettant son talent au service des femmes et des enfants, comme en témoigne son œuvre "Le Train des enfants".
C'est un véritable réconfort de voir des mots mis sur les injustices subies par les femmes. Elle décrypte le système dans tous ses méandres, les femmes elles mêmes complices et les conséquences sur les hommes qui ne voit même pas l’incohérence.
J’ai trouvé la voix un peu rapide, je l’ai ralentie.
une plume au service des femmes : Un voyage émotionnel au cœur de l'Italie
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Précis percutant suffisant
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Une émancipation difficile
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
J’ai écouté ce roman dans sa version audio Audiolib et c’est un véritable coup de cœur ! J’ai tout aimé dans ce roman, les protagonistes, l’histoire, le décor, la narratrice Marie du Bled. Le récit d’Oliva, c’est un peu celui d’une multitude d’autres femmes.
Un récit qui nous emmène en Sicile, dans les années 60, à une époque où les femmes ont une place bien définie dans la société. Une vie faite de règles imposées par des hommes, qui nuisent à leur liberté, qui brisent leurs rêves, enchaînent leur destin. Des femmes qui élèvent leurs filles selon ces même diktats, génération après génération. Mais un jour, des voix s’élèvent, sortent de l’ombre pour changer les mentalités.
J’ai tellement aimé les protagonistes, Liliana, Calò, le père d’Oliva, « tout en silence », et le courage de cette dernière, elle qui pourtant, durant toute son enfance, a été marquée par les injonctions maternelles sur ce qui convient de faire ou non pour une femme. J’ai ressenti une foule d’émotions lors de ma lecture, j’avais envie de marcher aux côtés des personnages, j’ai été emportée par leur ardeur autant que par leur peur.
Coup de cœur
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Une écriture immersive, une histoire bouleversante
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
la construction de l histoire, les personnages, la progression. .
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.