
La Dernière Harde 1
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 14,95 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.
-
Lu par :
-
Hyppo Audouy
-
De :
-
Maurice Genevoix
À propos de cette écoute
Alors qu'il combat sur le front des Eparges, Maurice Genevoix est grièvement blessé. Il vient de traverser les pires horreurs, et laisse derrière lui ses camarades d'armes. D'abord plongé dans un mutisme douloureux, il va finalement leur rendre un brillant hommage dans une œuvre de cinq volumes regroupés sous le simple titre Ceux de 14.
Ce sera le point de départ d'une existence entièrement vouée à l'écriture, ou plutôt, entièrement vouée à célébrer la vie. La vie sous toutes ses formes : les animaux, la nature, les hommes libres.
La dernière harde est sans doute une de ses plus belles œuvres : une ode à la liberté, lucide, magistrale, où l'on partage l'incroyable ascension d'un cerf, le Rouge, chef de la harde. On vit avec les cerfs de la forêt, avec les biches, avec les faons. On les entend, on les respire, on les voit, on devient leurs amis, on a peur pour eux lors des terribles scènes de chasse, on partage leurs affrontements. L'empreinte de la guerre, l'odeur de la mort, la peur du vide, la fascination devant la beauté de la nature, tout s'entremêle. Les animaux pensent, vibrent, et nous enivrent de leurs souffrances, de leurs rêves. C'est beau, fort, effrayant, apaisant, infiniment humain.
La plume de Maurice Genevoix d'une efficacité redoutable, poétique, précise, nous entraîne dans une aventure palpitante.
©1988 Flammarion (P)2019 Nos Passerelles
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !