
KGB
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 19,95 €
-
Lu par :
-
François Muller
-
De :
-
Bernard Lecomte
À propos de cette écoute
Trente ans ont passé depuis que l'URSS s'est effondrée, en décembre 1991. Depuis cette date, à Moscou, les archives se sont ouvertes, les témoignages personnels se sont multipliés, les révélations ont succédé aux révélations. Notamment à propos du plus secret des piliers du système soviétique : le KGB.
Depuis les débuts de la police politique bolchevique (en décembre 1917) jusqu'à sa tentative ratée de sauver le régime (en août 1991), il était devenu indispensable de reprendre, corriger, compléter et conclure le récit foisonnant de ses campagnes, de ses exploits, de ses métamorphoses, de ses crimes et de ses échecs. Combien d'épisodes ont jalonné cette riche histoire : la Tcheka, la guerre civile, la GPU, les procès staliniens, le Goulag, la guerre froide, la dissidence ! Combien de personnages hors du commun l'ont incarnée au fil des années : Lénine, Dzerjinski, Iagoda, Ejov, Beria, Staline, Serov, Andropov ! Et combien de silhouettes ambiguës et romanesques ont traversé ce formidable théâtre d'ombres : Munzenberg, Mercader, Philby, Trepper, Kravchenko, Fuchs, Rosenberg, sans parler... d'un certain Vladimir Poutine !
De son style flamboyant, Bernard Lecomte décrypte l'histoire et les mystère du service secret le plus fascinant ; un véritable page turner !
Bernard Lecomte, ancien grand reporter, spécialiste des pays de l'Est, a couvert pour L'Express toute la fin du communisme. On lui doit notamment Le Bunker (JC Lattès, 1991), Gorbatchev (Perrin, 2014) et Les secrets du Kremlin (Perrin, 2017).
©2023 SAGA Egmont (P)2023 SAGA Egmont
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Commentaires
La presse en parle :
"Une histoire passionnante de cette organisation qui allait à sa manière changer le cours de l'histoire. Chaque chapitre est un roman à lui seul ! Quand l'histoire devient un immense " roman " d'aventure ! Une très belle réussite !"
Librairie La Griffe Noire
La réalité dépasse l’affection
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
loin des films et des romans une vision beaucoup plus terre à terre ni idéalisée ni diabolisée de l'espionnage au 20e siècle.
une autre histoire du 20e siècle du point de vue de la guerre secrète
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Aucun passage sur l'ingérence du KGB dans les affaires françaises par le biais du StB tchécoslovaque (armement du FLN, attentat contre le préfet Trémeaud, etc)
Le livre se termine avec un passage osé : "Poutine a échappé à la corruption". Une blague ! Poutine était responsable de l'export de matières premières du port de Saint-Petersbourg quand il était adjoint au maire. Il est établi et documenté qu'il a détourné des millions. Il ne s'est pas acheté son manoir à Biarritz dans les 90 avec son salaire russe.
Ouvrage à éviter d'urgence
À éviter d'urgence
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.