Votre titre Audible gratuit

9,95 € / mois après 30 jours. Résiliable à tout moment.

ou
Dans le panier

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !

    Description

    Non loin de Jérusalem, dans une tombe inviolée depuis deux mille ans, une mission d'archéologie exhume le manuel d'utilisation d'une caméra vidéo dont la sortie sur le marché est prévue- dans trois ans. Un homme muni d'un caméscope aurait-il visité la Palestine du Ier siècle ? Si oui, que sont devenus l'appareil et les enregistrements ? Et, surtout, qu'a-t-on, qui a-t-on filmé ? S'agit-il de la plus redoutable découverte archéologique de tous les temps ou d'un canular de génie ?

    En terre de Palestine et d'Israël, sur fond d'expertises scientifiques, de négociations acharnées et de sectes obscurantistes, s'engage une course effrénée où s'affrontent chercheurs, médias avides de sensationnel et services spéciaux du Vatican. Tandis que trois jeunes gens téméraires poursuivent leur quête parallèle et s'approchent pas à pas de révélations que tous ne jugent pas bon de rendre publiques. Ne feront-elles pas vaciller les fondements mêmes de la culture occidentale ? Un frileur exceptionnel, par l'auteur de Des milliards de tapis de cheveux et de Station solaire.

    ©2016 Bastei Lübbe. Traduit par Marie Claire Duval (P)2016 Lübbe Audio

    Ce que les auditeurs disent de Jésus Vidéo

    Notations
    Global
    • 4 out of 5 stars
    • 5 étoiles
      91
    • 4 étoiles
      70
    • 3 étoiles
      24
    • 2 étoiles
      9
    • 1 étoile
      5
    Interprétation
    • 4.5 out of 5 stars
    • 5 étoiles
      96
    • 4 étoiles
      64
    • 3 étoiles
      16
    • 2 étoiles
      8
    • 1 étoile
      3
    Histoire
    • 4 out of 5 stars
    • 5 étoiles
      95
    • 4 étoiles
      52
    • 3 étoiles
      22
    • 2 étoiles
      14
    • 1 étoile
      4

    Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.

    Trier par :
    Trier par:
    • Global
      5 out of 5 stars
    • Interprétation
      5 out of 5 stars
    • Histoire
      5 out of 5 stars

    C'est du bon, lisez-en !

    Avez-vous d'autres commentaires ?

    Il a fallu que je m'accroche au début, j'avais du mal à m'y retrouver, puis, tout d'un coup, ça a démarré : mes synapses étaient connectées et dès lors je n'ai plus pu lâcher l'écoute. Enfin, façon de parler car j'ai eu d'autres choses à faire pendant ces 21 heures, mais j'ai repris le récit à chaque fois que je pouvais.

    J'ai été étonnée par la façon de considérer l'informatique et l'électronique en général, mais après avoir vérifié que le livre avait été publié en 1998 et, qu'en conséquence, il avait été écrit au plus tard en 1996-1997, je me suis replacée à l'époque et c'est allé mieux.

    J'aime assez le principe du voyage dans le temps. Là on ne nous en raconte pas vraiment un, mais on assiste à la découverte dans une tombe du Ier siècle de notre ère, du squelette qui porte les indices de quelqu'un qui a vécu aux temps modernes. La curiosité scientifique, l'appât du gain, la peur de modifier le présent et, pour quelques uns, d'y perdre des avantages s'emmêlent pour produire une formidable épopée. (C'est au moment de la découverte que mon cerveau s'est branché)

    Dans un style fluide (compliments à la traductrice) on est emporté de surprise en surprise, de parcelle d'explication en réfutation et en rectification sans s'ennuyer la moindre seconde : un exploit pour un livre de presque 600 pages !

    Pas de redites si ce n'est quelques petits rappels indispensables, pas d'exploitation outrancière des passions ou des croyances (comme dans le Da Vinci codex), pas de romance mielleuse, pas de catastrophe en cascade, pas de prosélytisme ou d'anticléricalisme, en fait, rien de ce qui m'agace, mais juste de quoi entretenir honnêtement le suspens en montrant qu'il y a des très méchants et des maladroits.

    J'ai adoré !

    Bon, si ce que vous aimez est tout le contraire, n'y allez pas ;-)

    6 personnes ont trouvé cela utile

    • Global
      5 out of 5 stars
    • Interprétation
      5 out of 5 stars
    • Histoire
      5 out of 5 stars

    Grandiose

    Pas une seconde ennui en écoutant cette longue histoire mêlant science fiction, vision lucide de notre monde et un brin de mysticisme... sans oublier une bonne dose d'humour.

    6 personnes ont trouvé cela utile

    • Global
      1 out of 5 stars
    • Interprétation
      3 out of 5 stars
    • Histoire
      1 out of 5 stars

    Pour le dire poliment : pas à mon goût !

    Je ne sais même pas par où commencer. Lorsqu'une oeuvre ne me plait pas, je préfère ne pas l'exprimer et passer mon chemin. Mais dans ce cas, j'avoue avoir rarement lu/écouté quelque-chose qui m'a semblé aussi mauvais !

    Tout d'abord, le texte a extrêmement mal vieillit. La description des différentes technologies est particulièrement ringarde. Le livre est paru en 1998, et des tas de textes écrits des décennies plus tôt sonnent plus actuels que ça. L'auteur en fait des tonnes sur des moyens technologiques qui étaient déjà courants à l'époque.
    Ensuite, de manière général, le récit est plutôt vide, simpliste, manichéen. Très difficile pour ma part de me plonger dans l'histoire, et ce livre est progressivement devenu pour moi, au fil des heures d'écoute, un prétexte pour pester à voix haute face à une succession de clichés !
    Enfin, le tout est saupoudré d'un bon degré de misogynie : on commence par un petit zéro pointé au test de Bechdel. Parmi les 2 ou 3 personnages féminins secondaires, qui ont droit à une dizaine de lignes chacun mais pas de prénom et ne se rencontrent pas bien sûr, on a par exemple la mère de famille surtout préoccupée par les finances du foyer, ou encore la secrétaire blonde décolorée qui serait apparemment vexée qu'on ne la regarde pas avec une envie charnelle. On continue avec ce seul personnage féminin identifié par un prénom qui accompagne le héros, ce dernier étant surtout préoccupé par l'idée de couché avec la demoiselle, peu importe la situation. Cette fameuse Judith, même poursuivie par les gros méchants, est pour sa part préoccupée par l'idée de... se coiffer ! Tout le long, elle ne servira ainsi qu'à demander : "Que fait-on maintenant ?" et à faire bander le héros. Autant dire que cela tourne à la blague.
    Pour ce qui est du narrateur, la voix est claire, le rythme est bon, il y a un effort de fait sur les intonations. Mais ne parvenant déjà pas à rentrer dans le récit, j'ai plusieurs fois été dérangée par la prononciation de certains mots, comme ma grand-mère le ferait sur des mots actuels qu'elle ne maîtrise pas : "James BAÏNDE" pour "James Bond", "eaux staNiantes" pour "stagnantes", "4 FOIS 4" pour "4x4", etc. ... Je pense que ça n'a pas aidé le côté vieillot du texte.

    Je n'en reviens pas d'être parvenu jusqu'au bout : je ne voulais pas émettre de critique sans avoir écouté l'oeuvre dans son intégralité. Le pire, c'est que ce livre va sûrement me marquer, car il est très rare que j'en déteste un. Je trouve normalement toujours un côté positif, mais pour celui-ci, pas moyen. Vous l'aurez compris, je ne recommande clairement pas ce livre !

    1 personne a trouvé cela utile

    • Global
      5 out of 5 stars
    • Interprétation
      5 out of 5 stars
    • Histoire
      5 out of 5 stars

    Génial!

    A peine terminé j'ai presqu'envie de le réécouter!!! Vraiment super histoire, suspens, aventure le tout avec réflexion et intelligence! Un narrateur parfait! Bref un roman génial, il y a longtemps que je n'ai plus été aussi scotché à un audiobook! A télécharger sans hésiter pour une bonne vingtaine d'heures de plaisir et de dépaysement! J'attends avec impatience la suite en audiobook (...avec Emmanuel Dekoninck! )

    1 personne a trouvé cela utile

    • Global
      5 out of 5 stars
    • Interprétation
      5 out of 5 stars
    • Histoire
      5 out of 5 stars

    Excellent !!

    Très bonne histoire, bien ficellée. Quelques mollesses en mileu mais très instructif et divertissant. Une fin absolument génialissime.

    3 personnes ont trouvé cela utile

    • Global
      4 out of 5 stars
    • Interprétation
      3 out of 5 stars
    • Histoire
      4 out of 5 stars

    Histoire sympathique et prenantes

    Parmi tous les livres audio que vous avez pu écouter, à quel rang placeriez-vous Jésus Vidéo ?

    Vraiment un bon livre qui fait voyager à travers Israel et à travers l'Histoire.

    Avec quel autre livre pouvez-vous comparer Jésus Vidéo ? Expliquez pourquoi.

    Je n'ai encire rien lu de comparable, mais on retrouve la fibre d'ESCHBACH : le voyage dans le temps spontané / imposé.

    La narration correspondait-elle au rythme de l'histoire ?

    La narration s'améliore au fur et à mesure des heures.
    Mais dans les 3 premières heures : pourquoi le lecteur chuchote-t-il ? C'est agaçant et pénible pour la concentration.
    Bien que le personnage de Judith n'aie qu'un rôle très secondaire et que ses répliques ne soient souvent que très futiles, il n'est pas nécessaire de lui attribuer cette voix de "potiche".

    Avez-vous pu avoir une réaction excessive concernant ce livre ? Est-ce qu'il vous a fait rire ou pleurer ?

    J'ai souvent rit et souvent été prise dans le suspens avec des réactions de surprise ou de soulagement.
    J'ai rit de bon cœur après la scène où Judith se fait un long monologue sur les bonnes intentions de Stephen.... alors qu'au final, c'est tout autre chose qu'il s'avère être :) C’était caricaturale !

    3 personnes ont trouvé cela utile

    • Global
      3 out of 5 stars
    • Interprétation
      5 out of 5 stars
    • Histoire
      3 out of 5 stars

    Idée intéressante, essai mal transformé...

    J'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce livre... J'adore la SF, les voyages dans le temps et tout et tout... Je trouvais l'idée de base très originale et bien trouvée. Bref, tous les ingredients pour faire un excellent bouquin...

    J'en attendais sans doute trop... j'ai trouvé le livre assez plat, malgré quelques mous rebondissements. Rien d'extra-ordinaire non plus dans l'histoire, alors que tout nous promettait le contraire. L'auteur, avec une superbe idée, est passé à côté d'un chef d'oeuvre. Vraiment déçu...
    Le style m'a paru maladroit, parfois presqu'enfantin ou vieillot dans certaines expressions utilisées (là c'est plutôt la traduction qui est à blâmer). Les personnages ont du relief, c'est déjà ça et ça relève l'ensemble.

    Heureusement, Emmanuel Dekoninck nous livre, une fois de plus, une prestation de très bon aloi. C'est même le fait qu'il soit narrateur qui m'a decidé à prendre ce livre. De ce côté je n'ai pas été déçu. J'adore le boulot de ce gars ! Vivement Millenium 4 !

    Seule la description de l'atmosphère des rues israëliennes et de ses habitants m'a vraiment fait voyager et m'a sorti de la torpeur dans laquelle ce livre finissait par m'endormir...
    Je passe sur l'interminable descente dans le puit du monastère, qui m'a fait penser aux faux-suspens dont usent vers la fin les films mal finis pour tenir les 130 minutes réglementaires... pénible...

    Même l'épilogue est décevant.

    Ce n'est donc pas le livre de la décennie, ni même probablement de l'année... Il y a largement pire, certes. D'ailleurs je mets 3 étoiles, histoire d'être juste, car je suis bien conscient que ma déception vient de la trop grande attente que j'en avais... Mais il n'en vaut pas plus, malgré une très bonne narration.

    2 personnes ont trouvé cela utile

    • Global
      5 out of 5 stars
    • Interprétation
      5 out of 5 stars
    • Histoire
      5 out of 5 stars

    WOW

    j'ai bcp aimé tant l'intrigue que le décor, l'ambiance, le conteur ..... on ne sait tjs rien mais c'est ça qui est bon ....

    • Global
      4 out of 5 stars
    • Interprétation
      4 out of 5 stars
    • Histoire
      4 out of 5 stars

    Une idée très originale

    Sur le thème du voyage dans le temps, ce livre nous permet de mieux comprendre la vie de Jésus dans une histoire attractive et attrayante
    Nicolas

    • Global
      2 out of 5 stars
    • Interprétation
      4 out of 5 stars
    • Histoire
      2 out of 5 stars

    Une série B stéréotypée et bavarde

    Le point de départ de "Jésus Vidéo" est pourtant intéressant : lors de fouilles archéologiques en terre sainte, une sépulture vieille de 2 000 ans est découverte. Celle-ci abrite la dépouille d'un possible voyageur temporel comme en témoigne le mode d'emploi, retrouvé dans ses effets mortuaires, d'une caméra ultra-moderne non encore sur le marché. Et si ce touriste de la 4ème dimension avait assisté aux moments marquants de la vie du Christ et les avait immortalisé sur une bande vidéo ? Malheureusement, si l'idée de base est bonne, le résultat est plus digne d'un téléfilm de deuxième partie de soirée que d'un long métrage prétendant aux oscars : dialogues interminables, personnages caricaturaux à souhait (avec dans le désordre, un tout-puissant et maléfique magnat yankee, le gentil étudiant, bourreau des coeurs et geek à ses heures perdues, lui-aussi américain car il faut bien équilibrer la méchanceté de son compatriote, la jolie israélienne un peu rebelle mais pas trop quand même, le vieil archéologue anglais....), trame de fond finalement plutôt pauvre malgré quelques efforts de documentation, situations rocambolesques voire ridicules (au hasard, un bédouin qui découvre deux êtres humains perdus dans le désert mourant de soif, négocie avec eux le prix des piles de son walkman et reprend sa route comme si de rien n'était...) etc.  Malgré l'excellente diction et le ton juste d'Emmanuel Dekoninck, le narrateur, les presque 22 heures d'écoute ont été pour moi et, sans ironie quant au sujet du livre, souvent un calvaire. Si vous aimez les thrillers autour de la religion, je vous recommande cent fois plus l'écoute du Secret du Treizième Apôtre de Michel Benoit, bien supérieur à tous les niveaux à cette oeuvre à la notoriété sans doute un peu surfaite, en tous cas, à mon sens.