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Comment leur dire...

La Process Communication

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Comment leur dire...

De : Gérard Collignon
Lu par : Patrick Kuban
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À propos de ce contenu audio

Best-seller depuis sa parution, ce manuel offre une aide précieuse à quiconque souhaite améliorer ses capacités de communication.

Qu'est-ce qui fait que le courant passe entre deux personnes ? Comment se faire comprendre par quelqu'un qui n'est pas sur la même longueur d'onde ? Comment faire passer un message en situation de stress ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles répond La Process Communication.

Avec humour et pédagogie, Gérard Collignon - qui a introduit en France le modèle mis au point par Taibi Kahler pour la NASA -, explicite le mélange subtil et unique des six types de personnalité (Persévérant, Travaillomane, Rêveur, Promoteur, Rebelle, Empathique) identifiés par la Process Communication, que l'on retrouve en chacun de nous, et l'art de communiquer avec eux.

Son manuel de référence permet d'appréhender pleinement la richesse de cette approche utilisée dans de nombreux domaines (éducation, coaching, management, soins, etc.) et offre des outils pratiques pour l'appliquer au quotidien.

TABLE DES MATIÈRES

Préface de Taibi Kahler ;

Introduction ;

PREMIERE PARTIE - Les fondements de la Process Communication

Chapitre 1 - Les types de personnalité ;

  • Le type Empathique ; Le type Travaillomane ; Le type Rebelle ; Le type Persévérant ; Le type Promoteur ; Le type Rêveur.

Chapitre 2 - La Structure de la personnalité ;

  • A chacun son immeuble ; Entre base et phase ; Qu'est-ce qui provoque un changement de phase ? ; L'intérêt et l'importance de la première caractéristique secondaire.

Chapitre 3 - Energie et motivation : Les besoins psychologiques ;

  • Les besoins du type empathique ; Les besoins du type travaillomane ; Les besoins du type persévérant ; Les besoins du type rebelle ; Les besoins du type promoteur ; Les besoins du type rêveur ; La hiérarchie des besoins psychologiques ; Accepter ses besoins psychologiques.

Chapitre 4 - Les longueurs d'ondes ;

  • Les parties de personnalité ; Comment faire passer le message : les canaux de communication ; Gérer le processus.

Chapitre 5 - La matrice d'identification ;

  • L'environnement préféré ; Un déclencheur de stimulation.

Chapitre 6 - La mécommunication ;

  • Les effets du stress ; Premier degré de mécommunication : Les drivers ; Deuxième degré de mécommunication : Les mécanismes d'échec ; La mécommunication de troisième degré ; Position de vie et triangle dramatique ; Gérer la mécommunication.

Chapitre 7 - Les scénarios ;

  • Six scénarios ; L'intensité scénarique.

Chapitre 8 - L'inventaire de personnalité ;

  • Construction de l'inventaire de personnalité.

SECONDE PARTIE - Appliquer les concepts de la Process Communication (ou Process Com)

Chapitre 9 - La Process Comm : Un management sur mesure ;

  • Les styles de management ; Le management individualisé ; Le plan de développement personnel du manager ; Le groupe de supervision ; La prise de décision ; La gestion des équipes ; L'effet de transfert ; Transfert et masques ; Les timbres psychologiques ; La cohésion d'équipe ; La dynamique des conflits dans une équipe.

Chapitre 10 - La Process Com au service de la vente ;

  • L'identification des clients ; Maîtriser l'art de la vente.

Chapitre 11 - La Process Com... ou comment leur dire : "Je t'aime" ! ;

  • La dynamique des conflits de couple ; Les conflits avec les enfants ; Individualiser l'éducation ; A l'école.

Chapitre 12 - Entre les murs ;

  • La rentrée ; Chronique d'un échec annoncé ; Séquence 3 ; Séquence 4 ; Séquence 5 ; Séquence 7 - L'échec.

Chapitre 13 - Gestion du stress et questions existentielles ;

  • Qu'est-ce qu'une question existentielle ? ; Attention aux icebergs ! ; Question existentielle de la base ou de la phase ? ; Que faire lorsque la question existentielle est ébranlée ?

Conclusion - 24 ans déjà !

©2019 InterEditions (P)2020 Audiolib
Communication et compétences sociales Développement personnel
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    Commentaires

    Ils en ont dit...

    "Aucun tweet, aucun texto ne remplacera jamais la capacité qu'ont les femmes et les hommes de développer avec leur interlocuteur une relation véritablement constructive. Le Process Communication Model nous invite à distinguer dans notre communication ce qui nous satisfait nous-même et ce qui satisfait l'autre."

    Gérard Collignon

    Tout
    Le plus pertinent
    expliqué avec des cas concrets de la vie perso et pro
    on peut trouver clés pour améliorer l échange entre individus
    très intéressant

    présentation claire et approche applicable

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    Cet ouvrage entre vraiment dans les détails de la process communication et est riche de nombreux exemples concrets. À tel point qu'on peut se sentir un peu perdu.

    très complet (voir un peu trop)

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    Ce livre est une bonne base de la process communication. Pour les personnes qui s'intéressent aux personnes et à leurs environnements et souhaitent être pro-actif à la compréhension pour l'amélioration continue de son environnement, ce livre est tout indiqué. J'aurai l'occasion de le réécouter dans l'avenir. Très bon audio-livre

    La process communication

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    J’ai beaucoup aimé le concept process com, ce qui m’a déplu c’est la sensation de redondance des dialogues que j’ai parfois même trouvé pénible.
    Globalement c’est un livre que je recommande, après la lecture de livres tel que l’intelligence émotionnelle de Daniel GOLEMAN (souvent cité d’ailleurs) ou encore Changer d’état d’esprit de Carol S. DWECK
    Même en ayant lu ces ouvrages, j’avoue que j’ai eut du mal à accrocher.
    Peut être est ce moi qui n’adhère pas au mode d’apprentissage de ce livre…malgré tout je trouve qu’il y a de bonnes choses à intégrer dans ce livre.

    Concept intéressant

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    J’aurais aimé l’avoir lu à 20 ans, ma vie aurait été plus simple ;) merci à l’auteur

    Magnifique livre !

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    Vraiment très intéressant, pour les plus marqué j'ai directement associé leur type de personnalité.

    Intéressant

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    J’ai vraiment apprécié l’aspect très pratique et concret de la méthode. Je la partage désormais avec les membres de mon équipe et nous en discutons ouvertement afin de trouver des moyens pour mieux se comprendre et être plus performant ensemble.

    Exceptionnel, devrait être obligatoire dans tous les cours à l’école et dans le management

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    Écouter absolument l’histoire de process communication modèle par Collignon passionnant c’est découverte sur soi-même et mieux communiquer avec les autres. Merci.Gerard

    Le model PCM est tellement efficace et puissant

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    Vraiment peu importe le domaine dans lequel vous cherchez un point de vue vraiment exceptionnel, on outil de lecture des COMPORTEMENTS humains - prenez ce livre 🙏

    Superbe ouvrage

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    Merci, Monsieur Collignon pour votre livre très accessible pour comprendre et appliquer la Process com dans le quotidien.
    Livre alliant les concepts process com avec des exemples pratiques. Plus facile pour comprendre les processus et les appliquer pour améliorer sa communication avec les autres au quotidien.

    Rend la process communication accessible

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