Couverture de [Étretat, par-delà les falaises] Entretien : Penser l’effacement

[Étretat, par-delà les falaises] Entretien : Penser l’effacement

[Étretat, par-delà les falaises] Entretien : Penser l’effacement

Écouter gratuitement

Voir les détails

À propos de ce contenu audio

[Étretat, par-delà les falaises] Entretien : Penser l’effacement


💡 En référence à la biologiste Rachel Carson, nous nous interrogerons sur l’érosion de notre monde sonore et sur la perspective d’un printemps silencieux.


Dramatiquement illustrée par cette image de nature morte, la crise écologique trouve l’une de ses racines et peut-être une de ses réponses dans l’évolution de notre sensibilité et de notre écoute : prêtant l’oreille aux chants et aux cris qui s’amenuisent dans la nature, nous sommes invité·es à penser l’effacement comme une nouvelle façon d’agir.


Le printemps silencieux, on y arrive à grands pas : en documentant la biophonie, on voit que depuis les années 80, on évalue à 50% les pertes de biophonie. Pour les insectes, ça va jusqu’à 75%.

____________________


📻 Radio Anthropocène était en direct du Musée des Beaux-Arts de Lyon le samedi 10 janvier 2026, en résonance avec l’exposition “Étretat, par-delà les falaises”.


Un entretien mené par Jindra Kratochvil. Avec Camille Rhonat, philosophe et DJ-conférencier, codirecteur de Superspectives et de La Trinité.


(Image : Claude Monet, Etretat, l’Aiguille et la Porte d’Aval, 1885. Collection particulière. Courtoisie photo Sotheby's)

Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Aucun commentaire pour le moment