[Étretat, par-delà les falaises] Entretien : Quand la côte s’efface
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
-
Lu par :
-
De :
À propos de ce contenu audio
[Étretat, par-delà les falaises] Entretien : Quand la côte s’efface
💡L’observation du trait de côte, cette ligne mouvante qui sépare le milieu continental du milieu marin, permet de surveiller l’érosion du littoral.
Cette érosion des côtes est un phénomène ancien mesuré depuis plusieurs décennies.
Cependant, les chercheur·euses anticipent une accélération qui pose des problèmes grandissants en termes d’occupation des bords de mer, qui tout au long du siècle dernier ont été sur-urbanisés partout dans le monde.
“De manière générale, on est au début du changement climatique, et malgré ça, l’érosion est quand même présente. A cela vient s’ajouter la montée du niveau de la mer. Dans le premier quart du XXIe siècle, on a doublé la vitesse de montée du niveau de la mer du XXe siècle.”
_______________________
📻 Radio Anthropocène était en direct du Musée des Beaux-Arts de Lyon le samedi 10 janvier 2026, en résonance avec l’exposition “Étretat, par-delà les falaises”.
Un entretien mené par Lou Herrmann. Avec François Sabatier, membre de l’Institut OCEAN, responsable du master COAST à Aix-Marseille Université. Ses recherches se concentrent sur l’observation, la quantification et la prévision de l’érosion côtière.
(Image : Claude Monet, Etretat, la Manneporte, 1883. Photo © The Metropolitan Museum of Art, Dist. GrandPalaisRmn / image of the MMA)
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !