Couverture de Comprendre l’agriculture urbaine à Dakar

Comprendre l’agriculture urbaine à Dakar

Comprendre l’agriculture urbaine à Dakar

Écouter gratuitement

Voir les détails

À propos de ce contenu audio

Comme pour de nombreuses villes, l’agriculture joue un rôle essentiel pour la région de Dakar qui concentre près du quart de la population au Sénégal. A la fois source de nourriture, d’emplois, de biodiversité, de lien social pour les habitants, les jardins partagés, les sites maraîchers servent également d’îlot de fraicheur.

Un aspect essentiel compte tenu des dérèglements climatiques et des hausses de températures. Les données manquent pour comprendre concrètement l’impact de l’agriculture urbaine et périurbaine mais elle alimente environ 60 % de la demande dakaroise en produits frais. Alors que l’agglomération abrite plus de 4 millions d’habitants, l’explosion de la croissance urbaine ne fera qu’accroitre les besoins. Mais la pression foncière induite par la hausse de la population, fragilise les zones de productions. A Dakar, les sites maraichers historiques de la Grande Niaye de Pikine et de Lendeng–Rufisque sont de plus en plus touchés par le grignotement de la ville.

Dans ce contexte, quels sont les acteurs de cette agriculture de ville ? Comment la convertir aux enjeux de la transition écologique ? Comment structurer la filière de la production à la distribution ? Bref comment faire comprendre à la puissance publique l’importance de la fonction nourricière des villes ?

Emission enregistrée à Dakar, reportage et débat

Avec :

Abou Ba, chercheur en Agriculture urbaine et Systèmes alimentaires, conseiller en Environnement au Bureau régional à Dakar de SOCODEVI, une ONG canadienne qui favorise l’amélioration des conditions de vie des familles dans les pays en développement, membre du Laboratoire d’Agriculture urbaine de l’UQAM (Université du Québec à Montréal) et auteur de Agriculture urbaine à Dakar, eau et impacts sur la santé (Éditions Universitaires Européennes).

Ibrahima Faye Diouf, enseignant chercheur au département de géographie à l'Université CheikhAnta Diop, Ucad, coordonnateur du programme de renforcement de la recherche en sciences humaines et sociales au sein du Laboratoire de Géographie humaine, LaboGehu

Abdou Touré, connu son le nom de Tonton vert, activiste écologiste, formateur et agriculteur urbain, initiateur du projet Quartier Vert Challenge. Ambassadeur des Jeux Olympiques de la jeunesse de Dakar 2026.

Un reportage sur le site maraîcher de Pikine en banlieue de Dakar avec Pape Diagne, représentant de l’association des producteurs.

Programmation musicale :

► J’prends la confiance - Youssoupha & Dip Doundou Guiss

► Toi et Moi - VJ, Sidiki Diabaté

Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Aucun commentaire pour le moment