Couverture de Tarif de l’eau : qui doit payer la facture ?

Tarif de l’eau : qui doit payer la facture ?

Tarif de l’eau : qui doit payer la facture ?

Écouter gratuitement

Voir les détails

À propos de ce contenu audio

C’est une question sous-jacente de l’accès à l’eau, combien doit-on payer pour avoir de l’eau potable à disposition ? Car si l’eau en tant que ressource est un bien commun, son traitement, sa distribution, l’entretien et le renouvellement des infrastructures ont un coût. Des frais qui sont loin d’être couverts par les tarifs pratiqués à l’échelle du continent africain.

Selon une étude du SIWI (Stockholm International Water Institute) sur 44 villes africaines, le coût moyen pour l’eau et l’assainissement était autour de 1 euro par m3 d’eau en 2019, soit un tarif plus élevé qu’en Europe, non pas en valeur absolue mais si l’on tient compte du niveau de vie et des revenus des usagers. D’autant plus que la qualité du service (continuité et potabilité) est encore trop souvent défaillante. Il existe également un réel décalage entre les zones rurales et les villes. Du côté des opérateurs on peine à fixer un tarif socialement accepté et à faire payer les factures.

Pourtant, les investissements dans le secteur en Afrique sont encore largement insuffisants pour répondre aux besoins. Pour atteindre la cible de l’objectif de développement durable 6 sur l’eau et l’assainissement, il faudrait investir 26 milliards d’euros supplémentaires chaque année. Actuellement, les investissements tournent plutôt autour de 8,5 et 16 milliards d’euros par an.

Alors que le service est peu rentable du point de vue des entreprises privées, que les budgets publics sont limités, comment partager les coûts ? Et pour les populations, sur quel prix se mettre d’accord pour assurer la viabilité du système pour tous ?

Emission enregistrée à Dakar à l’occasion de la réunion préparatoire de haut niveau pour la Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2026 qui se déroule les 26-27 janvier 2026

Avec :

Cheikh Ndiaye, chef du département recouvrement à la direction clientèle de la SEN’EAU (Eau du Sénégal) entreprise qui assure l'exploitation et la gestion du service public de l'eau en milieu urbain et périurbain au Sénégal

David Boys, secrétaire général adjoint de l’Internationale des Services publics (ISP), fédération syndicale international des travailleurs et travailleuses du service public. Spécialiste du secteur de l’eau et assainissement. Ancien conseillé sur l'eau du Secrétaire général des Nations unies Kofi Annan

Lionel Goujon, responsable de la division Eau et assainissement à l’AFD (Agence Française de développement)

Djiby Sarr, sociologue spécialiste de la gouvernance de l’eau et chef de projet au sein de l’antenne Sénégal du Gret. Il travaille sur la représentation du service d’eau potable pour les usagers dans la région de Saint Louis.

Programmation musicale :

Señorita - Safary (CUT-3'14)

STAY HERE 4 LIFE - A$AP Rocky & Brent Faiyaz

Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Aucun commentaire pour le moment