Top 7 des livres adaptés en série

Adaptation Livre Serie
18.04.20

Nous avons tous et toutes des livres dont l’intrigue, les personnages et les lieux se sont un jour combinés, pour nous emporter loin, avec eux. Des ouvrages qui tiennent par la seule force de leur histoire, romanesque au possible, où chaque phrase retient toute notre attention. Ces livres-là ne sont pas toujours des romans policiers ou des romances, mais simplement des ouvrages dont la portée devient plus collective que d’autres. Quitte à, quelquefois, avoir envie de les voir “en vrai”, sur un écran. Face à ce sentiment aussi fort qu’indescriptible, certains livres font donc l’objet d’adaptations, au cinéma, mais aussi en série, format très plébiscité de nos jours. En témoigne la profusion de plateformes dédiées, qui permettent aux livres de trouver une nouvelle forme de diffusion par l’image. Petit tour d’horizon de sept ouvrages adaptés à l’écran en série, pour notre plus grand plaisir !

La servante écarlate

Faut-il encore présenter ce livre ? The Handmaid’s Tale, sixième roman de la canadienne Margaret Atwood, fut écrit en 1985 et adapté en série depuis 2017 sous le nom original. Ceux et celles qui ne l’ont pas lu ou pas vu connaissent malgré tout ce titre, dont le livre a fait le tour du monde.

Et pour cause, The Handmaid’s Tale est une dystopie, qui prend appui sur le futur dans une Amérique totalitaire. L’action se situe dans la république de Gilead, où les chrétiens fondamentalistes ont imposé un gouvernement puritain qui surveille les citoyens, et notamment les femmes. Véritable succès mondial, La servante écarlate a fait l’objet d’une suite littéraire très attendue en 2019, Les Testaments. Une œuvre qui prête à réfléchir à de nombreux pans de nos vies !

La servante écarlate

De :
Margaret Atwood
Lu par :
Louise Bourgoin, Marie-Eve Dufresne, Vincent de Boüard
Durée :
12:56
version intégrale Livre audio

Le Sorceleur

Publiée entre 1990 et 2018, le Sorceleur (En polonais : Wiedźmin) est une série d’abord littéraire, publiée par le polonais Andrzej Sapkoski. Ces livres s’inspirent des codes de la fantasy, et dépeignent les aventures du sorceleur Geralt de Riv, un tueur de monstres aux capacités hors du commun, et même surnaturelles !

La série télévisée américaine qui en est tirée se nomme The Witcher, et est diffusée depuis 2019 sur Netflix. Une véritable plongée médiévale entre elfes, monstres et humains, pour une lutte entre le bien et le mal qui, au final, nous concerne tous et toutes !

Le Dernier vœu: Sorceleur 1

De :
Andrzej Sapkowski
Lu par :
Nicolas Justamon
Durée :
12:03
Série:
Sorceleur
version intégrale Livre audio

L’amie prodigieuse

De son vrai nom L’amica geniale, L’amie prodigieuse est le titre du premier livre d’une saga de quatre livres écrits par l’italienne Elena Ferrante. D’inspiration autobiographique, le premier tome de cette série fut adapté à l’écran dès 2018.

L’histoire se passe dans un quartier populaire de Naples au début des années 1950. On peut alors suivre l’enfance et l’adolescence de Elena Greco, qui se liera d’amitié avec Raffaella Cerullo. Peu à peu, lorsque viendra le moment de faire des études, un clivage social s’installera entre les deux. Si l'ouvrage est présenté à travers les yeux des protagonistes, la série promet de belles surprises à l’écran, pour 32 épisodes prévus au total !

L'amie prodigieuse: L'amie prodigieuse 1

De :
Elena Ferrante
Lu par :
Marina Moncade
Durée :
11:25
Série:
L'amie prodigieuse
version intégrale Livre audio

Vernon Subutex

Virginie Despentes est l’une des figures de proue de la littérature contemporaine française. Entre King Kong Theory et Apocalypse bébé, nombreux ont été les prix à lui être remis. Mais avec la trilogie Vernon Subutex publiée dès 2015, elle nous emporte dans un véritable univers aux contours bien tracés.

Vernon Subutex est le nom du personnage principal. Cet ancien disquaire est expulsé de chez lui, et erre dans Paris en essayant de reprendre contact avec d’anciennes connaissances. Bien évidemment, bon nombre de péripéties vont intervenir dans la vie du héros, c’est la raison pour laquelle une série télévisée en a été tiré en 2019. Cette série se base sur les deux premiers tomes de la série, et nous montre que la littérature peut passer par autre chose que la simple lecture !

Vernon Subutex 1

De :
Virginie Despentes
Lu par :
Jacques Frantz
Durée :
11:09
Série:
Vernon Subutex
version intégrale Livre audio

Le chardon et le tartan

Également appelée la saga Le Cercle de pierre, cette série de livres de fantasy fut écrite par Diana Gabaldon et publiée dès 1991. Avec pour titre original Outlander, ces ouvrages ont été adaptés en série sous le même nom en 2014.

Outlander raconte l’histoire de Claire Randall, une infirmière de guerre mariée à un descendant de capitaine des Dragons, Frank Randall. Alors que l’action se situe originellement en 1945, Claire est soudainement transportée en 1743, dans une Écosse en pleine révolte. De nombreuses aventures vont survenir, comme la rencontre avec l’ancêtre de son mari. Peu à peu, Claire Randall se retrouvera écartée entre deux mondes, pour une plongée pleine de péripéties et de rebondissements !

Le Chardon et le Tartan: Outlander 1

De :
Diana Gabaldon
Lu par :
Marie Bouvier
Durée :
26:46
Série:
Outlander
version intégrale Livre audio

Le trône de fer

Le monde entier connaît la série Game of Thrones, mais il faut bien rappeler qu’à l’origine, ce succès à l’écran provient d’une série de romans de fantasy, écrits par George R. R. Martin. Le premier volume est paru en 1996, et la rédaction est toujours en cours, alors même qu’il s’agissait, à la base, d’une trilogie.

Le trône de fer est l’histoire d’une société imaginaire, où différentes maisons s’affrontent pour obtenir le fameux trône. Entre combats, trahisons et créatures légendaires, cette œuvre a connu un succès tel, que la série est devenue la plus “populaire” de l’histoire de la chaîne américaine HBO. Entre les mots et les images, la frontière est faible !

Le Trône de fer: Le Trône de fer 1

De :
George R.R. Martin
Lu par :
Bernard Métraux
Durée :
17:04
Série:
Le Trône de fer
version intégrale Livre audio

L’Outsider

Stephen King est un maître incontesté de l’horreur et du suspense. Shining, La ligne verte, Ça, autant de succès littéraires qui laissent parler notre imagination de la plus belle des manières. En 2018, il fait paraître The Outsider, un roman policier qui se prêtait tout autant à l’adaptation sur l’écran.

Et c’est chose faite, puisqu’une mini-série est disponible depuis janvier 2020. L’Outsider démarre par un meurtre, celui d’un garçon de onze ans, retrouvé dans une forêt. Un suspect est énoncé, Terry Maitland, entraîneur de baseball connu et respecté. Mais en observant les vidéos de surveillance le jour supposé de l’assassinat, on voit l’homme présent dans deux lieux différents. Encore une preuve que le maître du suspense a encore frappé !

Grâce à ces sept exemples d’ouvrages adaptés en série, on aperçoit donc un large panel de ce que le livre a de plus beau. De l’évasion, des aventures, des émotions, autant de ressorts qui permettent aux pages de s’exposer au-delà des simples mots. Et vous, quelle adaptation vous tente le plus ?

L'Outsider

De :
Stephen King
Lu par :
Philippe Résimont
Durée :
18:36
version intégrale Livre audio