Top 10 des Meilleurs Livres sur l’Écologie

Top 10 des Meilleurs Livres sur l’Écologie

Journal de guerre écologique

Ce livre d’Hugo Clément est un incontournable pour prendre conscience de la crise environnementale qui touche la planète. Reprenant des informations que l’auteur a pu distiller sur les réseaux sociaux ou dans ses émissions, le livre compile ici les différents combats stratégiques qu’il faudra mener pour sauver l’environnement. L’enjeu ? Conserver la Terre comme une planète vivable pour l’humanité. De nombreux chiffres et détails émaillent cette enquête, afin de nous faire prendre conscience des actions de l’homme sur l’environnement (déforestation, pêche intensive, chasse abusive, agriculture…).

L’Écologie de l’amour

Le dictionnaire Le Robert définit l’écologie comme une « doctrine visant à un meilleur équilibre entre l’homme et son environnement naturel ». Gérard Leleu, sexologue et thérapeute, applique cette définition à l’amour. Il explique dans ce livre comment débarrasser le couple de ce qui le pollue au quotidien : incompréhensions, frustrations et non-dits.

Philosophie de l’écologie

Luc Ferry, ancien ministre et philosophe, déploie dans ce livre ses réflexions sur l’écologie politique. Quelle place l’homme peut-il et doit-il s’attribuer dans la nature ? Cette conférence explique les enjeux des grandes questions environnementales et prend position sur les débats actuels. L’auteur y aborde aussi les grands courants de l’écologie contemporaine, parmi lesquels les droits des animaux et de la nature, la décroissance et la mondialisation.

Le Plus Grand Défi de l’histoire de l’humanité

Ce livre fait suite à l’appel signé par 200 personnalités dans Le Monde de 2018. Emmenées par Juliette Binoche et l’auteur, Aurélien Barreau, elles tentent d’éveiller les consciences sur la catastrophe écologique qui s’annonce si l’homme ne réagit pas. C’est l’auteur lui-même qui fait la lecture de ce livre sur l’écologie, ce qui lui donne encore plus de force aux arguments développés. Dense et documenté tout en restant pédagogique, ce livre est considéré par beaucoup de lecteurs comme un électrochoc.

Famille presque zéro déchet

Nicolas Hulot, Bénédicte Moret et Jérémie Pichon nous emmènent dans leur quête du zéro déchet, avec humour et autodérision. Ils montrent à la fois que ce n’est pas toujours évident, mais donnent une multitude de conseils pratiques et un plan d’action en 10 étapes pour y parvenir. Un carnet de bord qui vous permettra de réduire vos déchets tout en réalisant de belles économies.

Un million de révolutions tranquilles : Comment les citoyens changent le monde

En 2012, ce livre a été le premier à décrire la dimension mondiale des questions écologiques et à proposer des alternatives viables. Cette 2e édition s’enrichit de nouvelles propositions afin d’envisager l’écologie sous un angle positif et optimiste. Ces différentes histoires pourront peut-être vous donner envie de vous investir tout en apportant un grand souffle d’air pur.

La Grande Course

Nicolas Vanier raconte dans ce livre sa Yukon Quest, la course de chiens de traîneaux la plus exigeante du monde : 1 600 kilomètres à travers le Canada et l’Alaska. Vivez à ses côtés cette fabuleuse aventure par -50 degrés, en totale fusion avec ses chiens, entre rage de vaincre et envies d’abandon. Un récit givré qui aborde l’écologie par le prisme de l’aventure et du dépassement de soi. Vous y découvrirez aussi le métier difficile de musher ou meneur de chiens, ses risques et ses joies.

La Convergence des consciences

Philosophe agroécologiste de renommée mondiale, Pierre Rhabi est connu pour ses prises de position sur la décroissance. Il livre ici son abécédaire intime sur la politique, le libéralisme, l’Europe, les OGM… Son but : nous faire prendre conscience de notre « démesure écologique et sociétale », afin de réagir vite… ou simplement à temps. Un livre rempli d’espoir et de sagesse, mêlant prise de conscience et bienveillance.

La Petite Reine

Voici un livre sur l’écologie spécifiquement pensé pour les plus jeunes, car la protection de l’environnement intéresse au plus haut point les enfants. La Petite Reine, c’est un papillon monarque, qui a traversé tout un continent pour passer l’hiver au Mexique. Sur son parcours, elle a vu la beauté de la planète et interroge un vieil arbre sur la qualité de l’air, la pollution des mers, l’alimentation… Poétique et pédagogique, ce livre est une ode à la nature et à ses richesses qu’il faut préserver.

L’Intelligence des plantes

Ce livre sur l’écologie plonge le lecteur dans le monde du végétal, qui représente 99 % de la biomasse. Vous avez sûrement déjà lu que la musique était bénéfique aux plantes ou qu’elles étaient sensibles à la parole. L’auteur, fondateur de la neurobiologie végétale, va plus loin. Il démontre que les plantes sont douées d’intelligence : elles reconnaissent les formes et les couleurs, mémorisent des données et communiquent entre elles. Didactique, ce livre porte une réelle volonté écologique, en mettant en perspective les connaissances scientifiques actuelles.