5 aventures de Jules Vernes adaptées en livre audio

Jules Verne Livre Audio
20.06.20

Jules Verne est un écrivain français incontournable. Mondialement connue, son œuvre se constitue majoritairement de romans d’aventure, dont l’enjeu n’est autre que de relater les progrès scientifiques du 19ème siècle. C’est la raison pour laquelle la plupart de ses livres sont extrêmement riches et très documentés. Parmi les éléments notables de la carrière d’écrivain de Jules Verne, on pourrait citer les Voyages extraordinaires, qui ne sont autres que le regroupement de 62 romans et 18 nouvelles, comme Vingt mille lieues sous les mers, Michel Strogoff, ou encore Le Tour du monde en quatre-vingts jours. Et si Jules Verne est l’auteur de langue français le plus traduit dans le monde, il y a des raisons à un tel succès. Petit tour d’horizon d’une œuvre qui a bouleversé l’histoire littéraire à travers 5 livres audio ! Prêt.e pour l’aventure ?

Vingt mille lieues sous les mers

Sixième livre de la collection des Voyages extraordinaires, Vingt mille lieues sous les mers a été publié en 1870, et s’est imposé comme le cinquième livre le plus traduit du monde (en 174 langues) ! Il compte deux parties, assez égales, mais est d’abord paru sous forme de feuilleton dans différents journaux et magazines.

Ce roman initiatique narre le parcours du narrateur, Pierre Aronnax, parti en expédition pour apprendre à connaître une bête mystérieuse et non moins effrayante. Scientifique français, il se retrouve emprisonné avec son domestique à bord du sous-marin Nautilus dans lequel l’expédition était menée. Tous les deux sont accompagnés d’un harponneur, Ned Land, originaire du Québec. Le capitaine de sous-marin est le (désormais célèbre) capitaine Némo.

Rapidement, on découvre que l’animal auquel ils se retrouvent confrontés dans l’histoire est une bête en tôle, mais l’aventure ne s’arrête pas là, bien au contraire. Le groupe va se retrouver plongé dans un univers marin fascinant, explorant différentes contrées inexplorées jusqu’alors. Un tour du monde des profondeurs qui témoigne de l’imagination florissante de Jules Verne, entre un combat avec une pieuvre géante et la découverte d’une cité aquatique.

Car oui, Vingt Mille Lieues sous les mers est un livre qui s’appuie sur des connaissances scientifiques pour nous permettre de plonger dans un monde complètement atypique, dont on ne sort pas indemne !

Vingt mille lieues sous les mers

De :
Jules Verne
Lu par :
Mathieu Thomas
Durée :
17:02
version intégrale Livre audio

Le Tour du monde en 80 jours

On ne le présente plus, Le Tour du monde en quatre-vingts-jours est l’un des romans d’aventure les plus célèbres de Jules Verne, paru en 1872. Il nous relate l’épopée de Phileas Fogg, un dandy anglais accompagné de son serviteur (Jean Passepartout, un français), qui se donne pour pari de faire le tour du monde en… 80 jours ! Bien évidemment, Jules Verne ne trahit pas ses habitudes, et rend ici possible le périple grâce au dévleoppement des transports au sein même de la révolution industrielle. Entre chemin de fer et bateau à vapeur, un florilège de péripéties auront lieu, dans la pure veine du récit de voyage.

Car oui, Le Tour du monde en quatre-vingts jours représente la quintessence de ce que Jules Verne fait de mieux. Il réussit habilement à lier la science, les progrès, avec le roman d’aventure, et nous emporte à travers la planète, loin, très loin avec lui !

Entre l’importance de la fidélité, l’humour britannique de Phileas Fogg et les considérations scientifiques, Verne développe un ouvrage complet, dont la chute finale aura de quoi surprendre n’importe qui ! C’est la raison pour laquelle ce livre connu un grand succès, si bien qu’il fut adapté dans différents supports, et qu’il inspira bon nombre d’aventuriers à faire leur propre tour du monde, à leur tour ! Et si c’était ça, la force d’une bonne histoire ?

Le tour du monde en 80 jours

De :
Jules Verne
Lu par :
Bernard Petit
Durée :
7:35
version intégrale Livre audio

Voyage au centre de la terre

Enregistré en 1955 par Jean Desailly, ce livre audio représente à merveille ce roman d’aventure, publié en 1864. Voyage au centre de la terre est le troisième roman de la collection des "Voyages extraordinaires" Jules Verne, et prend à bras le corps une histoire rocambolesque : la découverte d’un manuscrit antique.

Dévoilé par un géologue allemand, ce manuscrit runique est le cœur de ce récit d’aventure. Car oui, c’est bien d’aventure dont il va s’agir ! Le scientifique, accompagné de son neveu et de son guide, vont entreprendre un périple au centre de la terre, en prenant pour entrée un volcan islandais éteint, le Sneffels.

Jules Verne pose ici les bases de son écriture, entre rêves et science, imagination et données concrètes, et nous entraîne dans un récit d’aventure des plus poignants. On assiste à une épopée dans une Islande ancrée dans un 19ème siècle, mais aussi à des découvertes toutes plus surprenantes les unes que les autres, qui nous emportent avec elle dans ce voyage énigmatique.

Voyage au centre de la terre: Enregistrement historique de 1955 par Jean Desailly

De :
Jules Verne
Lu par :
Jean Desailly
Durée :
2:46
version abrégée Livre audio

De la Terre à la Lune

Publié en 1865, De la Terre à la Lune (trajet direct en 97 heures 20 minutes) est, comme souvent, un roman d’aventure et d’anticipation, qui place son histoire à la fin de la guerre de Sécession. Devenue une référence dans la littérature science-fictionnelle, ce roman relate l’histoire de scientifiques, dont l’objectif est d’envoyer sur la Lune un canon habité par des hommes. Une série d’aventures s’ensuivra, et rendront ce roman l’un des plus célèbres de Jules Verne.

Par ailleurs, une suite à De la Terre à la Lune paraîtra quatre années après : Autour de la Lune. De la Terre à la Lune reste pourtant l’un des romans les plus lus, également en raison de la faculté de l’auteur à concilier la vulgarisation scientifique et le divertissement lié à cette aventure vers la Lune. En bref, un roman qui n’a pas pris une ride, et dans lequel se plonger est toujours un plaisir !

De la Terre à la Lune

De :
Jules Verne
Lu par :
Pierre Junières
Durée :
6:20
version intégrale Livre audio

L'île mystérieuse

Parmi les livres audio les plus saisissants de Jules Verne, comment ne pas évoquer L’île mystérieuse ! Il s’agit du roman le plus long de la collection des "Voyages extraordinaires", paru en 1875. L’histoire prend place lors de la guerre de Sécession, et met en scène la fuite de cinq nordistes d’un camp sudiste en ballon. Le groupe, composé d’un savant, d’un marin, ou encore d’un esclave, se retrouve sur une île mystérieuse, apparemment déserte. Ils la baptisent “Lincoln”, et réalisent qu’elle recèle de nombreuses ressources naturelles pour leur permettre de vivre.

Mais Jules Verne ne s’arrête pas là, évidemment ! En effet, l’île mystérieuse est également la scène de plusieurs phénomènes incompréhensibles, de coïncidences inexplicables, qui font douter le groupe de l’existence d’une puissance mystérieuse, comme un témoigne permanent de leurs faits et gestes.

Jules verne dissèque ici le rapport entre l’homme et son environnement, mais nous plonge également ans une histoire passionnante, dans laquelle on est embarqué du début, jusqu’à la fin. Un peu comme tous les romans de Jules Verne, dont les aventures s’adaptent merveilleusement au livre audio !

L'île mystérieuse

De :
Jules Verne
Lu par :
Quentin Gratias
Durée :
6:02
version abrégée Livre audio