Jules Verne est un écrivain français incontournable. Mondialement connue, son œuvre se constitue majoritairement de romans d’aventure, dont l’enjeu n’est autre que de relater les progrès scientifiques du 19ème siècle. C’est la raison pour laquelle la plupart de ses livres sont extrêmement riches et très documentés. Parmi les éléments notables de la carrière d’écrivain de Jules Verne, on pourrait citer les Voyages extraordinaires, qui ne sont autres que le regroupement de 62 romans et 18 nouvelles, comme Vingt mille lieues sous les mers, Michel Strogoff, ou encore Le Tour du monde en quatre-vingts jours. Et si Jules Verne est l’auteur de langue français le plus traduit dans le monde, il y a des raisons à un tel succès. Petit tour d’horizon d’une œuvre qui a bouleversé l’histoire littéraire à travers 10 livres ! Prêt.e pour l’aventure ?

Quels sont les dix meilleurs livres de Jules Verne ?

Le Tour du monde en 80 jours

Publié en 1872, "Le Tour du monde en 80 jours" raconte l’histoire d’un gentleman anglais nommé Phileas Fogg. Celui-ci a fait le pari de parvenir à faire le tour de la planète en 80 jours seulement, accompagné de son fidèle domestique français, Jean Passepartout. Au cœur de ce roman, on trouve aussi la modernisation des moyens de transport qui marquent la révolution industrielle : chemin de fer, bateau à vapeur, ainsi que l’ouverture du canal de Suez, qui permet de raccourcir le temps pour parcourir les distances.

Le tour du monde en 80 jours

Vingt Mille Lieues sous les mers

En 1866, plusieurs apparitions d’un monstre marin défraient la chronique. Celui-ci serait non seulement rapide, mais également phosphorescent. Pierre Aronnax, professeur suppléant au Muséum national d'histoire naturelle, émet l'hypothèse d'un narval géant. Une grande chasse est organisée et Aronnax reçoit une lettre du secrétaire de la Marine américaine lui demandant de rejoindre l’expédition pour représenter la France. Et après des mois de navigation, la confrontation avec le monstre a enfin lieu. Alors que le bateau est endommagé, un choc projette Aronnax, son domestique Conseil et Ned, un harponneur, par-dessus bord. Arrivés sur le dos du monstre, ils sont faits prisonniers à l’intérieur de ce qui est en fait un mystérieux appareil.

Vingt mille lieues sous les mers

Voyage au centre de la Terre

Roman d’aventures de Jules Verne, il a été écrit en 1864. Dans cet ouvrage, il est question de la découverte d’un manuscrit runique ancien par un savant allemand. Avec son neveu et leur guide, ils décident d’entreprendre un voyage vers le centre de la Terre en pénétrant par un volcan islandais éteint. Mélange de données scientifiques, d’aventures et d’extrapolations, c’est l’un des livres les plus représentatifs de l’univers de l’auteur.

Voyage au centre de la terre

Voyages et aventures du Capitaine Hatteras

Ce roman nous met sur la piste d’un équipage sur le point de prendre la mer pour une destination inconnue et sur un bateau inconnu. Ils vont rencontrer le capitaine Hatteras, un homme mal aimable, lugubre et qui est obnubilé par le fait d’atteindre le pôle Nord géographique. Véritable livre de survie, il nous présente les exploits de l’équipage, qui va devoir rivaliser d’inventivité pour affronter le Grand Nord, entre faim, animaux sauvages et froid.

Voyages et aventures du Capitaine Hatteras

L’Île mystérieuse

Publié en 1875, "L’Île mystérieuse" relate les aventures de cinq personnes et un chien, qui fuient le siège de Richmond pendant la guerre de Sécession. Ils s’échouent sur une île inconnue qu’ils nomment l’île Lincoln. Grâce à leurs compétences, ils font en sorte de mener une vie confortable, tout en étant obligés d’affronter plusieurs phénomènes étranges. A noter, certains personnages secondaires sont issus des romans « Vingt Mille Lieues sous les mers » et « Les Enfants du capitaine Grant ».

L'île mystérieuse

De la Terre à la Lune

"De la Terre à la Lune" est un roman d’anticipation de Jules Verne publié en 1865. Parmi les ouvrages les plus connus de l’auteur, ce livre est devenu une référence dans le domaine de la science-fiction. Régulièrement adapté au cinéma, il l’a notamment été par Georges Méliès dès 1902.

Après la fin de la guerre de Sécession, le "Gun Club" de Baltimore, club d’artilleurs, ne sait pas quoi faire de ses journées. Du coup, son président décide d’envoyer un boulet de canon sur la Lune. Après avoir lancé une collecte de fonds et récolté l’argent nécessaire, il crée un gigantesque canon selon de très nombreuses données techniques précises.

De la Terre à la Lune

Michel Strogoff

Chargé d’une mission très importante, Michel Strogoff, courrier du tsar de Russie Alexandre II, doit se rendre de Moscou à Irkoutsk afin d’avertir le frère du tsar resté sans nouvelles de l’arrivée des hordes tartares venant envahir la Sibérie. Durant son périple, il croise plusieurs personnages, dont une femme, Nadia, et des journalistes européens. Malheureusement, à cause de toutes les épreuves qu’il doit surmonter, Michel Strogoff met finalement trois mois pour atteindre son but et subit de très nombreuses péripéties.

Michel Strogoff

Les Révoltés du Bounty

Nouvelle de Jules Verne publiée en 1879 dans la collection des "Voyages extraordinaires," ce récit se fonde sur les annales maritimes britanniques, en lien avec la mutinerie qui s’est déroulée à bord du bateau la Bounty en 1789. Dans l’histoire de l’auteur, le capitaine abandonne le navire avec un certain nombre de membres de l’équipage et atteint Timor en 47 jours dans une embarcation surpeuplée. Pour son livre, Jules Verne a pris quelques libertés avec les faits, inventant le personnage de Bob et rangeant parmi les mutins des hommes d'équipage qui étaient en fait dans la chaloupe.

Les révoltés du Bounty

La Journée d'un journaliste américain en 2889

Dans cette nouvelle, Jules Verne a imaginé la vie en 2889. On y découvre ainsi de très nombreuses inventions dont l’auteur avait le secret : des tubes pneumatiques jetés à travers les océans et dans lesquels on transporte des voyageurs à une vitesse de 1 500 km/h, la visioconférence, des publicités projetées sur les nuages, un télescope de trois kilomètres de diamètre ou des phototélégrammes en provenance des populations de Mars, Mercure et Vénus, entre autres. Mais Jules Verne y a également anticipé la régulation des naissances en Chine, la cryogénisation ou encore la réduction de la matière à trois éléments simples.

La Journée d'un Journaliste américain en 2889

Les Forceurs de blocus

Longue nouvelle, elle a été publiée en 1865. Son action se déroule pendant la guerre de Sécession. James Playfair, capitaine du forceur de blocus Delphin, part chercher du coton dans le port de Charleston qui est sous blocus nordiste. Ce qu’il ne sait pas, c’est que le jeune marin qu’il embarque à son bord est en fait la fille d’un journaliste abolitionniste incarcéré dans cette ville…

Les forceurs de blocus. Voyages Extraordinaires

Profitez de l'offre d'essai d'Audible

N'attendez plus pour découvrir le monde des livres audio ! Avec Audible, vous pouvez télécharger gratuitement l'un des livres audio de cette liste pendant les 30 jours d'essai. Profitez de cette occasion pour écouter vos livres préférés où que vous soyez. Envie d'essayer ? Cliquez ici !