Top 10 des meilleurs livres de science-fiction

An astronaut surveys a fictional red planet with three moons in the distance
21.06.21

Pour s’évader du monde actuel, rien de tel que la science-fiction et ses univers parallèles ou futuristes. La science-fiction est en effet un genre littéraire dans lequel les auteurs s’appuient sur les recherches scientifiques pour imaginer un monde futur. Ils créent des sociétés totalement inventées ou inspirées des nôtres. Space opera, dystopie, uchronie, post-apocalyptique, la science-fiction comporte de multiples sous-genres. Si vous souhaitez vous initier à ce genre, découvrez notre sélection des meilleurs livres de science-fiction. Elle vous donnera un panorama des œuvres fondatrices de la S-F.

The Sandman

Ce livre audio de science-fiction est original à plus d’un titre, car il s’agit de l’adaptation d’un roman graphique américain qui se déroule dans l’univers des comics. Sandman est le roi des songes, aussi appelé Morphée. Emprisonné sur Terre par une secte, il s’enfuit et tente de retrouver ses pouvoirs pour rebâtir le royaume des rêves. Ses aventures lui font rencontrer de multiples personnages issus de l’univers de DC, mais aussi des héros mythologiques et de l’histoire anglaise. Destiné à un public adulte averti, ce livre est bien loin d’être un conte de fées, car il contient des passages violents.

The Sandman

De :
Neil Gaiman, Dirk Maggs
Lu par :
Guillaume Orsat, Sébastien Desjours, Chloé Berthier, Nathalie Beinaime, Paul Borne, Emmanuel Karsen, Martial Leminoux, Jérémy Bardeau
Durée :
10:52

L’Anomalie

Ce roman d’Hervé Le Tellier, récompensé par le Prix Goncourt en 2020, se passe en juin 2021. Lors d’un vol Paris-New York, un événement inattendu et illogique bouleverse la vie des passagers. Encensé par les uns, détesté par les autres, ce roman à la fois policier, d’espionnage et d’amour ne laisse personne indifférent !

L'anomalie

De :
Hervé Le Tellier
Lu par :
Robin Renucci
Durée :
8:49
version intégrale Livre audio

1984

Impossible de faire un top des livres de science-fiction sans citer 1984. Le roman de George Orwell et son célèbre Big Brother fait partie des incontournables du genre. Publié en 1949, il est toujours d’une troublante actualité, décortiquant les mécanismes insidieux des régimes totalitaires. Dans le monde futuriste de 1984, la liberté d’expression n’existe plus où même les pensées sont surveillées. Un simple employé, Winston Smith, décide de se rebeller. Découvrir ce classique de l’anticipation en livre audio lui donne une nouvelle dimension.

1984

De :
George Orwell
Lu par :
Christian Gonon
Durée :
11:45
version intégrale Livre audio

L’Apprenti assassin

Ce roman à la frontière de la science-fiction et de la fantasy ravira les fans des deux genres. Dans le premier tome de cette série, Fitz, jeune bâtard princier, doit lutter pour préserver sa vie en apprenant la magie, l’art des poisons et en communiquant avec les animaux. Une histoire captivante qui vous emmènera dans un monde médiéval fantastique dépaysant.

L'apprenti assassin: L'assassin royal 1

De :
Robin Hobb
Lu par :
Sylvain Agaësse
Durée :
17:48
Série:
L'assassin royal
version intégrale Livre audio

Fondation

Fondation est également une œuvre d’anthologie du genre S-F. Écrit en 1951 par Isaac Asimov, le roman se passe au treizième millénaire et raconte l’histoire d’une entreprise faramineuse, menée par Hari Seldon, un savant émérite inventeur de la « psychohistoire ». Son but : créer une Fondation chargée de rassembler toutes les connaissances humaines, afin d’éviter au monde de plonger dans une longue période de ténèbres. Fondation est le premier volet du cycle du même nom, qui compte six volumes.

Fondation: Le Cycle de Fondation 1

De :
Isaac Asimov
Lu par :
Stéphane Ronchewski
Durée :
9:49
Série:
Le Cycle de Fondation
version intégrale Livre audio

Alien, la sortie des profondeurs

L’originalité de ce livre audio est d’être construit comme un film, avec de la musique, des dialogues et des effets spéciaux. Création omnisonore d’Audible, cette fiction propose un son en 3D, avec la voix française de Sigourney Weaver pour incarner le personnage d’Ellen Ripley. L’action se situe entre les films Alien 1 et Alien 2 et se place résolument dans le même univers. Un hommage incontournable pour les fans des films devenus cultes.

Alien - La sortie des profondeurs - Série complète

De :
Tim Lebbon, Dirk Maggs
Lu par :
Tania Torrens, Patrick Béthune, Frantz Confiac, Sophie Riffont, Jérôme Pauwels, Hélène Bizot
Durée :
4:28
Série:
ALIEN, Audible Original

Outsphere

Cette saga de science-fiction de Guy-Roger Duvert raconte l’histoire de deux vaisseaux à la conquête d’une nouvelle planète. Chacun d’entre eux a quitté la Terre, dévastée par l’humanité, à des moments différents. Les deux peuples se retrouvent sur l’exoplanète et confrontent leurs pensées, l’une collectiviste et l’autre individualiste.

Outsphere (French Edition)

De :
Guy-Roger Duvert
Lu par :
Alexandre Donders
Durée :
11:34
Série:
Outsphere [French Edition]
version intégrale Livre audio

Fondation et Empire

Le deuxième volume de l’œuvre d’Isaac Asimov est également un classique de la science-fiction. La Fondation créée dans le premier tome devient de plus en plus puissante et l’Empire approche de sa fin. Mais le créateur de la Fondation n’avait pas prévu l’arrivée d’un nouveau conquérant, le Mulet.

Fondation et Empire: Le Cycle de Fondation 2

De :
Isaac Asimov
Lu par :
Stéphane Ronchewski
Durée :
11:07
Série:
Le Cycle de Fondation
version intégrale Livre audio

Dune 1.1

Frank Herbert est aussi un auteur anthologique de la science-fiction, avec sa saga Dune. Cette planète inhospitalière, couverte de sable, ne possède qu’une seule richesse : l’épice de longue vie, convoitée par tout l’univers. L’auteur a créé un monde et des peuples d’une grande richesse, inventant des civilisations entières dans les moindres détails. Ils portent cette épopée complexe, avec de multiples intrigues politiques, religieuses et personnelles.

Dune 1.1

De :
Frank Herbert
Lu par :
Benjamin Jungers
Durée :
18:00
Série:
Dune
version intégrale Livre audio

La Servante écarlate

Ce roman de Margaret Atwood paru en 1985 se passe dans une république fondée par des fanatiques religieux qui ont réduit en esclavage les dernières femmes fertiles. Classique de la littérature anglo-saxonne, cette dystopie puissante rappelle le 1984 d’Orwell. Privées de liberté, ces femmes dont l’existence même est niée tentent de se révolter. Le livre audio ajoute à la version écrite une interview du professeur Piexoto, rédigée par l’auteur afin de répondre aux questions soulevées par le texte.

La servante écarlate

De :
Margaret Atwood
Lu par :
Louise Bourgoin, Marie-Eve Dufresne, Vincent de Boüard
Durée :
12:56
version intégrale Livre audio


Tous les articles : Top 10