Écrit par Jules Renard, ce roman autobiographique publié en 1894 chez Flammarion prend pour personnage principal le fameux Poil de Carotte, petit garçon roux martyrisé par sa famille. Si une édition définitive, augmentée de cinq nouveaux récits et illustrée par Félix Valotton, sera publiée en 1902, il n’en reste pas moins que ce livre s’est rapidement imposé comme un indispensable d’une bibliothèque audio. Petit tour d’horizon d’une œuvre pas comme les autres !
Que raconte Poil de carotte ?
Pour comprendre ce que Poil de carotte a de particulier, il faut d’abord comprendre ce qui est en jeu dans cet ouvrage. Jules Renard nous raconte ici l’histoire d’un enfant mal-aimé, François Lepic. Surnommé “Poil de Carotte” en raison de ses cheveux roux et de ses tâches de rousseur, le garçon grandit au sein d’une famille pas toujours facile.
Car oui, Poil de carotte est le petit dernier d’une fratrie de trois enfants. Il grandit entre une mère tyrannique, envahissante, qui le déteste, et un père lâche et silencieux. En parallèle, il subit le harcèlement et les humiliations de son frère Félix, ainsi que de sa sœur Ernestine. Au milieu de cette famille, l’image de Poil de Carotte est celle d’un enfant délaissé, abandonné sous la table à manger, malgré tout l’amour qu’il a à donner.
La force de ce roman est qu’ici, Jules Renard ne distille pas seulement des scènes quotidiennes d’humiliations sans ordre chronologique. Il nous montre également un fils aimant malgré la haine maternelle, qui reste rusé malgré la honte. Un symbole fort, qui rendra le personnage de Poil de carotte inémodable.
Avec une ironie et un fin sens de l’observation, l’auteur maintient au fil de l’histoire un certain équilibre narratif, où chaque membre de la famille reste campé sur ses positions. Tout ceci tient jusqu’à la parole finale, qui rendra presque à cette famille une dose d’harmonie. Mais ce livre n’existerait pas si l’auteur ne s’était pas inspiré du meilleur des modèles : sa propre vie.
Un livre autobiographique
C'est un fait, “Poil de carotte” est directement inspiré de l’enfance de Jules Renard, qu’il passa à Chitry-les-Mines, non loin de Nevers, au sein d’une maison qui existe encore aujourd’hui ! L’idée du personnage de François Lepic remonte à cinq années avant la parution du roman. Tout part de cette situation où la véritable mère de Jules Renard se montra hostile à sa compagne. Une attitude à laquelle l’auteur assista, et qu’il jugera intolérable. C'est à partir de ce moment-là que naîtra son désir de coucher sur le papier son histoire, poussé par un esprit de vengeance.
Le nom de famille, Lepic, est tout simplement imaginé pour rendre compte d’une certaine dureté qu’avait manifesté la mère. Le surnom “Poil de carotte”, quant à lui, s’inspire tout simplement de la rousseur de Jules Renard lui-même. Avec autant d’inspirations puisées dans la vie réelle, l’expression “ça ne s’invente pas” prend toute sa dimension !