Plusieurs formats pour lire un livre

Classic Literature
29.01.20

Nous vivons une époque formidable où l’innovation et la technologie se mettent au service de la littérature et des amateurs de livres en tout genre.

Depuis quelques années déjà, l’e-book, ou livre numérique, a fait son apparition pour permettre à tout à chacun de transporter avec soi une collection entière de livres dans sa liseuse électronique au poids plume. Puis ensuite s’est démocratisé le livre audio, cousin éloigné du podcast, permettant d’éveiller de nouveaux sens pour découvrir un récit, et d’ouvrir le champ des possibles à tous les fans de littérature.

Nous sommes nombreux à opposer les modes de lecture, mais sont-ils vraiment opposables ? Est-ce que lire et écouter sont-ils si éloignés ? Ne sont-ils pas plutôt complémentaires ? Voici quelques éléments de réponse.

Est-ce que lire et écouter un livre est la même chose ?

La question revient souvent, et même si chacun est maître de sa réflexion, il faut bien avouer qu’elle a le mérite d’être posée. En effet, l’humain est par nature curieux, et voir de nouveaux modes de “lecture” est forcément sujet aux interrogations les plus valables.

Commençons tout de suite par déconstruire un mythe : non, écouter un livre audio n’est pas tricher. Et pour aller plus loin, c’est même le contraire : écouter une histoire c’est la découvrir d’une manière que ne connaîtra pas un lecteur d’un livre papier. En effet, étant donné que nous avons là deux modes de consommations distincts et complémentaires, lecteurs et auditeurs auront chacun découverts une nouvelle histoire, mais via deux sens différents, qui pourrait aussi être équivalent à deux chemins différents parcourus. Est-ce que l’on dit d’une équipe qu’elle a triché si elle n’a même pas fait partie du même match ?

Outre le fait que les livres audio permettent de toucher un public plus large et adapté (non-voyants, personnes en situation d'illettrisme, etc), ils requièrent l'ouïe plutôt que la vue, comme nous l’avons évoqué précédemment, et c’est bien cette différence majeure qui va nous permettre de comprendre comment chaque mode de consommation peut correspondre à chacun.

Premièrement, lire demande une posture active, allant chercher les mots de gauche à droite, demandant au cerveau d’assimiler ces derniers et de leur donner un sens et une tonalité, pour que la compréhension puis l’imagination se mettent en route. Au contraire, écouter demande une attitude plutôt passive, où les mots lus avec les bonnes intonations arrivent “prêt à l’emploi” au cerveau, qui n’a plus qu’à voyager avec le narrateur. De cette manière, il est souvent plus simple d’écouter un livre audio que de lire un livre classique plusieurs heures d’affilée.

Ensuite, la concentration : le cerveau étant plus réquisitionné sur une lecture “classique”, nous sommes naturellement fatigués plus rapidement, ce qui conduit souvent à une perte de la concentration, où un livre audio peut nous accompagner de nombreuses heures sans fatigue, ou presque.

Troisièmement, le degré d’engagement : si la lecture nous demande de mettre la ponctuation et l’intonation nous-même sur de nombreux faits et actions du livre, un bon narrateur audio le fera à notre place, permettant de nous laisser prendre par l’histoire et ses péripéties. Un bon comédien de voix-off, au même titre qu’un acteur studio, sait parfaitement jouer des émotions, des sentiments, du suspens ou de la peur, ce qui nous permet de nous engager pleinement dans le récit…et de ne plus voir le temps passer ! À noter aussi qu’il est difficile de mal comprendre ou comprendre de travers un passage du livre lorsqu’il est lu par un comédien professionnel, car avouons-le, cela nous est déjà tous arrivé de relire ces quelques lignes à plusieurs reprises sans en comprendre le sens ou en étant pas assez concentré.

Enfin, un dernier point où chacun pourra se faire son opinion : les sentiments. Nous aimons lire pour voyager, imaginer, aimer, se faire passer pour quelqu’un d’autre, être le compagnon de route du personnage principal, et vivre toutes ses aventures avec lui ou elle. Alors, qu’en est-il avec les livres audio ? Si une première écoute peut parfois être un peu déroutante pour certains, comme pour toutes choses nouvelles, le professionnalisme des comédiens nous fait très rapidement oublier que nous sommes en train de “lire” un livre, et les émotions apparaissent aussi vite que les doutes ont disparus. Au même titre que la comparaison entre lire un livre et voir son adaptation en film, chacun aura sa préférence “émotionnelle” entre un livre broché et audio. Une chose est sûre, l’un comme l’autre ne vous laisseront jamais indifférent !

Les différences entre lire et écouter un livre:

Vous l’avez compris, les livres classiques et les livres audio sont plus complémentaires que opposés. Et au-delà des goûts et des envies de chacun en matière de livres, il faut tout de même rappeler les grandes différences majeures entre les deux :

● Multi-activité

Tandis que le livre broché vous accapare 100% de votre occupation, le livre audio, lui, vous permet de l’écouter en voiture, lors de votre session running (en plus, les kilomètres passent plus vite..!) mais aussi en cuisinant, en repassant, et toute autre activité demandant l’utilisation de vos mains tout en vous laissant suffisamment d’attention pour une bonne histoire.

● Un secret bien gardé

Vous êtes maintenant adulte et vous rêvez de relire Harry Potter dans le métro en allant au travail ? Vous n’osez pas ouvrir votre édition de “Comment se faire des amis et influencer les autres” dans le bus ? On vous comprend, nous sommes généralement très fiers de montrer nos livres en public, mais certaines fois, nous ne serions pas contre un peu de discrétion !

Harry Potter à l'École des Sorciers: Harry Potter 1

De :
J.K. Rowling
Lu par :
Bernard Giraudeau
Durée :
8:21
Série:
Harry Potter
version intégrale Livre audio

Comment se faire des amis et influencer les autres

De :
Dale Carnegie
Lu par :
Jean Leclerc
Durée :
2:26
version abrégée Livre audio

● Seul ou à plusieurs

La lecture a toujours été considérée comme un plaisir que l’on aime garder pour soi, lire à son rythme, page après page, dans un lit, sur un banc ou sur la plage, se gardant le dernier chapitre pour un moment bien précis. Mais au même titre qu’un film, de plus en plus de personnes écoutent des livres audio à plusieurs, entre amis, en couple ou en famille. Lors de longs trajets en voiture, quoi de mieux que de captiver tous les passagers grâce à un récit qui vous tient en haleine ?

● Une nouvelle accessibilité

Il peut parfois être compliqué de se mettre ou remettre à la lecture : le courage de se déplacer en librairie, prendre peur face à la taille de certains livres, ou tout simplement ne jamais avoir eu envie d’ouvrir un livre. Dans ces cas-là, le livre audio peut être une solution alternative, vous proposant de découvrir toute la richesse des auteurs, anciens ou modernes, et d’accéder à la culture et au savoir tout en les écoutant plutôt qu’en les lisant.

Pour d’autres situations, comme les mal-voyants, certains handicapés ou parfois les personnes âgées, lire ou tenir un livre n’est pas possible, les livres audio sont donc un moyen efficace de continuer à voyager à travers les livres, sans même à devoir se déplacer en librairie !

● Dans l’obscurité

Que ce soit le soir en s’endormant, dans un dortoir ou à la belle étoile, il est parfois compliqué de lire un livre comme en plein jour. Même si la liseuse électronique permet souvent de compenser ce manque de visibilité, le livre audio permet de dévorer autant d’histoire que vous le souhaitez, et ce tout au long de la nuit !

Malgré tout, le livre papier possède un avantage indéniable sur le livre audio : il ne tombera jamais à court de batterie !

Est-il possible de combiner lecture et écoute ?

Vous êtes si pressés de finir un livre que vous ne pouvez plus attendre pour connaître la suite ? Un exposé sur un livre dont vous n’aurez jamais le temps de lire en entier ? Vous avez du temps pour lire à l’aéroport mais c’est trop inconfortable ensuite dans l’avion ? Ces situations que nous avons pu rencontrer permettent en effet d’y répondre : oui, combiner deux modes de consommation d’un livre est bien possible. Cela peut être déstabilisant au départ, mais si vous commencez par l’écoute, votre cerveau reprendra la suite des intonations du comédiens une fois passé en mode lecture, et vous pourrez alors passer d’un mode à l’autre sans aucun problème !

Doit-on écouter un livre que nous avons déjà lu ?

Si les meilleurs livres se relisent plusieurs fois au cours d’une vie, c’est qu’il y a bien une raison : on le redécouvre d’une autre manière, on se rappelle souvent de la fin mais toute l’histoire est redessinée avec un nouveau point de vue, et on prend plaisir à refaire connaissance avec des personnages qui nous semblent tout de suite plus familiers.

Écouter un livre que l’on a déjà lu, c’est exactement la même chose, voire en mieux selon de nombreux lecteurs. En effet, l’apport d’un comédien vocal professionnel vous transporte dans une expérience nouvelle, et vous fera vivre les situations et les personnages avec encore plus d’animation que vous l’auriez imaginé! Il est d’ailleurs très fréquent que de nombreux lecteurs découvrent les livres audio en commençant par un livre qu’ils aient déjà lus !


Tous les articles : Livre Audio