Philosopher avec le livre audio, c’est facile !

Livre Audio Philosophie
23.05.20

De Socrate à Leibniz, en passant par Jean-Paul Sartre ou Alain Badiou, la philosophie traverse les époques, et pour cause ! Littéralement, le terme “philosophie” signifie “l’amour de la sagesse” en grec, et on la retrouve absolument partout, et tout le temps. Et oui, les grands thèmes abordés par la philosophie ne sont en réalité que les thèmes qui bercent nos quotidiens : le bien, le beau, la culture, l’autre, la perception, bref, autant de grands questionnements qui apportent de grandes réflexions. Ces réflexions ont longtemps été transmises par voie orale, puis par voie écrite, à travers le livre. Mais aujourd’hui, elles deviennent encore plus accessibles à tous et à toutes grâce au livre audio. En effet, l’audiobook nous prouve que non, la philosophie n’est pas une “matière” compliquée, qu’elle touche chacun d’entre nous, et qu’elle peut même être ludique. Allez, c’est parti, philosophons avec le livre audio !

La philosophie pour les nuls en 50 notions clés

De :
Christian Godin
Lu par :
François Hatt, Odile Cohen
Durée :
5:18
Série:
Pour les Nuls
version intégrale Livre audio

Comprendre la pensée des grands auteurs

Comme la littérature ou la sociologie, la philosophie porte avec elle des grands noms. Spinoza, Schopenhauer, Marc Aurèle, autant de penseurs qui ont théorisé les grands concepts du monde et qui nous sont utiles chaque jour. Et parfois, certaines pensées nous semblent plus familières, plus proche de notre mode de vie. C’est peut-être l’occasion pour se familiariser avec un auteur en particulier !

Comme une porte d’entrée vers la philosophie, se focaliser sur une philosophie spécifique peut-être un très bon moyen d’appréhender ce domaine, et comprendre qu’au fond, il n’y a rien de plus universel. Bon nombre de livres audio existent et décryptent les rouages d’une pensée, alors pourquoi s’en priver ?

Le Miracle Spinoza: Une philosophie pour éclairer notre vie

De :
Frédéric Lenoir
Lu par :
David Manet
Durée :
4:53
version intégrale Livre audio

Des contenus pédagogiques en livre audio

L'approche de la philosophie grâce au livre audio peut également se faire à travers des grands thèmes structurants, dont on sait qu’ils font partie de notre culture générale. Car oui, certaines grandes époques sont le berceau de pensée fondatrices, et le livre audio permet d’aller au fond des choses, bien loin du cliché de la philosophie soporifique.

Des audiobooks, clairs, inspirants, dynamiques, qui permettent de donner les clés de certains auteurs, sans jamais s’ennuyer. En quelques heures, de quoi être paré.e pour aller au rendez-vous de la pensée, quel que soit l’endroit, quelle que soit l’heure !

La Mythologie: Ses dieux, ses héros, ses légendes

De :
Edith Hamilton
Lu par :
Thierry Janssen
Durée :
14:00
version intégrale Livre audio

Philosopher grâce à la vie quotidienne

On associe désormais la philosophie à une simple matière enseignée à l’école, et pour cause. Elle est fondatrice de nos existences, puisqu’elle s’insère partout, tout le temps dans nos vies. Chaque situation du quotidien peut devenir un véritable sujet de dissertation, qu’il s’agisse d’un week-end au parc d’attraction, ou d’une simple mission au supermarché en famille.

En cela, les philosophes et leurs pensées nous aident à comprendre et à analyser ce que nous vivons, et le livre audio en est le meilleur support ! Car pour assimiler ce qui nous pose question, il faut savoir de quoi se compose le problème. Et prendre quelques minutes d’écoute quotidiennes pourrait nous éclairer et nous sauver de bien des tracas !

Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la philo

De :
Marie Robert
Lu par :
Marie Robert
Durée :
2:49
version intégrale Livre audio

S’initier aux textes classiques grâce au livre audio

Et pourtant, on ne peut s'empêcher d’associer la philosophie aux grands textes classiques, inévitables et fondateurs. En effet, ces textes sont éclairants sur bien des aspects, mais semblent parfois lassants à leur simple lecture. Une langue archaïque que l’on ne maîtrise pas, une pensée en apparence trop complexe : et si l’audio pouvait nous sauver ?

Bien loin du grimoire poussiéreux, l’audiobook est une porte d’entrée idéale pour les textes fondateurs de philosophie. En effet, au-delà de nous permettre de faire une activité en parallèle, l’écoute de tels textes est un moyen sûr que les assimiler facilement, et, qui sait, de les retenir avec plaisir ! Qui n’a jamais rêver d’écouter du Nietzsche dans les transports ou en faisant la vaisselle ?

Pensées pour moi-même 1

De :
Marc Aurèle
Lu par :
Yannick Lopez
Durée :
2:28
Série:
Pensées pour moi-même
version abrégée Livre audio

Découvrir les grands thèmes philosophiques grâce au livre audio

Si certains livres audio prennent à bras le corps la pensée d’un auteur, les situations du quotidien ou les grandes périodes de l’histoire, d’autres s’attèlent à décrypter pour nous un thème majeur sur le plan philosophique. En effet, chacune de nos journées se composent de grandes réflexions en apparence minimes : Faut-il se serrer la main dans telle circonstance ? Puis-je me gronder mon enfant en public ? Etc.

Autant de réflexions essentielles, qui peuvent trouver des éléments d’observation grâce aux audiobooks de philosophie. Pour trouver toutes les réponses à nos questions, et plus encore !

Changer, qu'est-ce ? Le changement du point de vue scientifique et philosophique

De :
Étienne Klein
Lu par :
Étienne Klein
Durée :
2:14

Livre audio : philosopher à travers le développement personnel

Et oui, quelquefois, la philosophie se rapproche du développement personnel sur bien des points. Car s’il y a bien un domaine de réflexion qui nous donne des clés pour vivre “mieux”, c’est la philosophie ! À travers des pensées fondatrices, le développement personnel puise sa force chez les philosophes pour nous aider à mieux comprendre le monde à notre façon.
En ça, le livre audio se place comme un support inspirant, source de réflexions, mais surtout, de réponses à nos interrogations quotidiennes. Un compagnon de vie autant que d’évasion, qui garantit à chacun d'entre nous de grands moments de réflexion… et de plaisir !

Vers la sobriété heureuse

De :
Pierre Rabhi
Lu par :
Pauline Huruguen
Durée :
3:27
version intégrale Livre audio