Nelson Mandela : 30 ans après, 5 livres audio

30-ans-nelson-mandela-audible
11.02.20

Le 11 février 1990, le prisonnier politique le plus célèbre du monde et futur premier président noir de l'Afrique du Sud sortait de longues et éprouvantes années de prison. Trente ans plus tard, les pensées et les mots du père de la nation arc-en-ciel, devenu un véritable héros, résonnent toujours aussi fort. Florilège anniversaire.

Certains se souviennent encore de ce moment mythique, comme d’autres n’oublieront jamais la fin d’une guerre ou la chute du mur de Berlin : le jour où Nelson Mandela, militant iconique de la lutte anti-apartheid, sortait de prison après 27 ans d'incarcération. Un anniversaire fort, et l’occasion de dévorer 5 livres audio passionnants nous dévoilant la vie, les combats, la philosophie et les secrets d’un des leaders les plus légendaires de notre époque, ayant permis de mettre fin aux lois ségrégationnistes en Afrique du Sud.

Militant de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud, Nelson Mandela avait été emprisonné à vie au début des années 1960 pour sabotage et conspiration visant à renverser le gouvernement en place. Les pressions internationales pour faire cesser l'apartheid avaient ensuite fait de lui un prisonnier politique connu à travers le monde entier. Ce fut grâce à l'arrivée à la présidence de Frederik de Klerk que les choses bougèrent enfin en Afrique du sud, et que le Congrès national africain (ANC), parti anti-apartheid de Mandela considéré comme illégal depuis plus de 30 ans, fut légalisé – et le leader politique libéré devant une foule en total délire. Nelson Mandela, plus déterminé que jamais, a cependant immédiatement rappelé qu'il changeait de prison pour une autre, plus insidieuse : l'Afrique du Sud restait un pays où la majorité était privée de ses droits humains les plus élémentaires. Il a aussi tenu des propos d'espoir, parlant de paix, de liberté, de dialogue, de droits égaux, de démocratie, d'harmonie, et de « garanties » pour les Blancs dont il comprenait les peurs. Quatre ans plus tard, il accédait à la présidence, et une nouvelle ère s’ouvrait.

Les livres audio que nous vous proposons sont des bijoux de connaissances et d’humanité. De sa passionnante autobiographie à ses bouleversantes lettres écrites en prison, vous apprendrez à connaître l’homme derrière le mythe, et la profondeur des combats de toute une nation – voire de toute une partie de la population mondiale. Une biographie signée Thierry Geffrotin, journaliste et chroniqueur radio, offre un autre regard sur les 50 ans de lutte du charismatique leader, et des extraits de discours qui ont marqué l’histoire. Notre sélection inclut aussi, pour les anglophones, un livre de contes (pas si enfantins que ça) sélectionnés par Mandela lui-même, lus par des personnalités comme Samuel L. Jackson, Whoopi Goldberg ou Charlize Theron, et dont les recettes permettent de collecter des fonds pour le Nelson Mandela Children's Fund et Artists for New South Africa. Vous pourrez enfin découvrir une autre facette du leader mythique à travers le regard d’un enfant, grâce au récit bouleversant de son petit-fils, Ndaba Mandela, élevé par cet homme hors du commun.

Des heures et des heures de messages de douleur, d’amour et d’espoir, sur tous les tons et de toutes les couleurs.

Un long chemin vers la liberté

De :
Nelson Mandela
Lu par :
Féodor Atkine
Durée :
6:15
version abrégée Livre audio

Nelson Mandela commence la rédaction de ses souvenirs en 1974 au pénitencier de Robben Island et les achève après sa libération, en 1990, à l'issue de vingt-sept années de détention. Né et élevé dans la famille royale des Thembus, Mandela gagne Johannesburg où il ouvre le premier cabinet d'avocats noirs. Il devient un des leaders de l'ANC (Congrès national africain).
Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond avec son combat pour la liberté, faisant de lui l'homme clef pour sortir l'Afrique du Sud de l'impasse où l'ont enfermée quarante ans d'apartheid.

Un document majeur sur un des grands bouleversements politiques de la fin du XXe siècle, et un homme d'exception, Prix Nobel de la paix. Le film tiré de cette autobiographie est sorti en décembre 2013.
Le texte présenté est une version abrégée de l'œuvre originale.

Lettres de prison

De :
Nelson Mandela
Lu par :
Benoît Allemane
Durée :
22:07
version intégrale Livre audio

"Le nouveau monde ne sera pas construit par ceux qui restent à l'écart les bras croisés, mais par ceux qui sont dans l'arène, les vêtements réduits en haillons par la tempête et le corps mutilé par les événements."

Arrêté en 1962 par le gouvernement d'apartheid d'Afrique du Sud, Nelson Mandela a passé vingt-sept ans en prison - du 7 novembre 1962 au 11 février 1990. Au cours de ces 10 052 jours de détention, il fut un épistolier prolifique, écrivant des centaines de lettres aux autorités inflexibles, à ses compagnons de lutte, aux gouvernements officiels, mais aussi à sa femme Winnie, à ses cinq enfants et, plus tard, à ses petits-enfants. Les 255 lettres choisies dans ce livre, pour la plupart inédites, offrent le portrait le plus intime qu'on ait lu de Nelson Mandela et un aperçu exceptionnel sur la façon dont il a vécu cet isolement. Elles révèlent l'héroïsme d'un homme qui a refusé tout compromis sur ses valeurs, l'humanité de l'une des plus grandes figures du XXe siècle.

Nelson Mandela: Le prodigieux destin d'un humaniste

De :
Thierry Geffrotin
Lu par :
Thierry Geffrotin
Durée :
0:49
version abrégée Livre audio

Son père, un représentant de la famille royale thembu, lui avait choisi le prénom de "Rolihlahla", c'est à dire "celui qui suscite des problèmes". En fait, c'est toute une société qui Nelson Mandela a contribué à remettre en cause et une nation qu'il a voulu réconcilier avec elle-même. De son petit village du Transkei au palais présidentiel de tuynhuys, de l'île prison de Robben Island au balcon de l'hôtel de ville du Cap, le récit de Thierry Geffrotin, illustré par des extraits de discours de Nelson Mandela, nous fait revivre 50 ans de lutte et 27 années de prison. Plus qu'une vie, une vraie légende !

Nelson Mandela's Favorite African Folktales

De :
Nelson Mandela (editor)
Lu par :
Samuel L. Jackson, Whoopi Goldberg, Matt Damon, Alan Rickman
Durée :
3:43
version intégrale Livre audio

Afin de collecter des fonds pour le Nelson Mandela Children's Fund et Artists for New South Africa, qui soigne des enfants orphelins et touchés par le VIH en Afrique du Sud, 23 personnalités ont prêté leur voix à des contes africains choisis par Nelson Mandela lui-même. Les narrateurs, allant de Samuel L. Jackson à Matt Damon en passant par Charlize Theron ou Alan Rickman (Severus Rogue dans la série Harry Potter), nous offrent un merveilleux livre audio rythmé par une musique originale composée par Johnny Clegg et Vusi Mahlasela. Les histoires sont des contes de moralité classiques, avec des rois, des enfants, des lions, des hyènes, de l'or et de la magie… Certaines simples, d'autres plus énigmatiques, mais toutes colorées et fortes. Pour petites et grandes oreilles !

Going to the Mountain: Life Lessons from My Grandfather, Nelson Mandela

De :
Ndaba Mandela
Lu par :
Ndaba Mandela, Michael Boatman
Durée :
7:38
version intégrale Livre audio

Ndaba Mandela a vécu avec l'un des plus grands leaders et humanitaires que le monde ait jamais connu – son grand-père. Going to the Mountain raconte (en anglais) comment Nelson Mandela a guidé son petit-fils de sa jeunesse mouvementée (refus de l'école, gangs…) à sa vie d’adulte épanoui et solide. Le parcours de Ndaba résonne singulièrement avec celui de l'Afrique du Sud, des ghettos isolés de Soweto où il est né au manoir présidentiel dans lequel il a grandi. La sagesse tribale et les récits populaires de la tribu Xhosa de Nelson Mandela, qu'il adorait partager avec son petit-fils, sont profondément ancrés dans son histoire ; ils ont influencé les deux hommes tout au long de leur vie et ont, aussi, contribué à changer le monde. Going to the Mountain illustre les principales leçons de vie que Mandela a enseignées à son petit-fils au sujet de la liberté, le pardon, le leadership, l'éducation et l'autodiscipline, la force du corps et de l'esprit, l'intégrité et la responsabilité, le respect de soi-même et des autres, la passion pour la vie et la paix.