Les podcasts natifs - que sont-ils, d'où viennent-ils et comment trouver ceux qui vous plairont

Les Podcasts Natifs
19.10.18

Ces dernières années, le terme podcast natif a envahi la sphère médiatique ! Déjà très développés aux Etats-Unis, ces nouveaux formats sont en plein essor en France depuis 2017, et de nouveaux programmes voient le jour chaque semaine.

Mais c’est quoi un podcast natif ?

Quand on parle de podcasts, on a d’abord en tête les podcasts radio, ces émissions de réécoute de programmes diffusés à l’antenne. Le podcast natif, lui, n’a jamais été diffusé en radio. Il s’agit de programmes audio créés par des sociétés de médias ou des indépendants diffusés directement sur le web via des plateformes dédiées (Audible en fait partie). Les créateurs ont alors une liberté totale sur le format, la durée, et le sujet de leur programme. Ces derniers sont d’ailleurs très variés : développement personnel, mode, marketing, foot, société…et bien d’autres !

Chez Audible, nous apprécions tout particulièrement les podcasts natifs et nous nous efforçons de soutenir activement leurs créateurs, à travers la distribution de leur programme, ou des offres de sponsoring. Chaque mois, les membres de l’équipe Audible se réunissent pour sélectionner les podcasts incontournables qui seront disponibles sur notre catalogue. L’appli Audible permet effectivement d'écouter vos émissions favorites en toute simplicité, sur votre smartphone.

Tandis que l'offre de podcasts en français se développe à toute vitesse, il n'est pas forcément facile de s'y retrouver parmi les milliers de titres disponibles. Si vous avez envie d'en savoir plus sur cette nouvelle manière de se divertir et se cultiver, suivez le guide !

Les podcasts : un peu d'histoire…

C'est en octobre 2003 que le premier podcast natif a été lancé, même si le mot "podcast" n'avait, lui, pas encore été inventé. Il s'agissait d'une émission intitulée "The Backstage Pass" lors de laquelle Matt Schichter, un réalisateur canadien, interviewait des personnalités du monde du divertissement. D'une durée d'une heure, l'émission était enregistrée avant d'être mise à disposition en streaming sur internet.

L'année suivante, le podcast Daily Source Code était lancé. Celui-ci avait pour sujet la vie quotidienne de son auteur Adam Curry, un ancien VJ de MTV et personnalité des médias, ainsi que des actualités et des discussions concernant ce format naissant.

En 2005, Apple permettait l'écoute de podcasts via son logiciel iTunes, ce qui a facilité grandement leur écoute et contribué au développement du format. Outre de nombreuses radios mettant leurs émissions disponibles à la réécoute, les créateurs de podcasts natifs se sont fait plus nombreux et ont pu utiliser iTunes pour diffuser leurs épisodes. Citons par exemple le podcast natif américain This Week in Tech, lancé en 2005 et encore produit à ce jour.

Les podcasts natifs se sont ensuite développés petit à petit, mais sans que l'on ne constate un engouement particulièrement fort de la part des auditeurs. Il est toutefois admis que l'émission américaine Serial, dont la première saison est sortie en 2014, a été à l'origine du succès populaire de ce format. La première saison de Serial est dédiée à une grande affaire criminelle réelle et a touché 3,4 millions d'auditeurs l'année de son lancement.

Les podcasts sont donc nés aux États-Unis, et c'est aujourd'hui encore le pays où ils sont le plus populaire. En 2018, 44 % des Américains ont déjà écouté un et ils sont 48 millions à être des auditeurs réguliers (au moins une écoute par semaine).

Le podcast en France - état des lieux

En France, ces dernières années ont été propices au lancement de nombreux podcasts natifs créés par des entités comme Binge Audio, Louie Média, Slate.fr ou encore Nouvelles Écoutes.

En 2016, un sondage réalisé pour Audible par OpinionWay indiquait que 39% des Français avaient déjà écouté un podcast. Selon une étude de Médiamétrie, en 2018, les auditeurs réguliers téléchargent en moyenne 16,9 épisodes par mois. Un chiffre qui a de quoi faire tourner les têtes !!

Infographie Livre Audio Audible Opinion Way

Podcasts : une incroyable diversité

Outre vos émissions de radio préférées, les podcasts natifs (donc non diffusés à la radio avant leur mise à disposition) offrent des contenus pour tous les goûts et tous les âges. De plus en plus de titres sont lancés, nous vous invitons donc à garder un œil sur notre sélection de afin de découvrir nos préférés !

Pour les enfants, nous vous recommandons vivement La Voix haute, un podcast réalisé par le comédien Matthieu Farcy qui, chaque semaine, propose une histoire qu'il lit pour les plus petits. Et pour les parents, ne manquez pas Titiou, Nadia et les sales gosses ; des discussions autour de la parentalité entre deux auteures et journalistes.

Nous les avons cités plus haut, nous sommes de grands fans des émissions réalisées par Louie Media et Binge Audio. Si vous n'avez pas encore écouté la première saison d'Entre, que nous soutenons, foncez ! Ce podcast chronique la vie quotidienne d'une élève qui s'apprête à entrer au collège et nous sommes tombés sous le charme de ses récits.

Toujours chez Louie Media, le tout nouveau podcast Plan Culinaire est plein de promesses, de même que Kiffe ta race, un titre récemment lancé sur Binge Audio.

Côté valeurs sûres, nous sommes très fiers d'accompagner Slate.fr dans la production de Transfert où à chaque épisode, un(e) inconnu(e) raconte une histoire vraie, excitante, prenante, émouvante. À écouter d'urgence !

Envie d'apprendre ? Plongez-vous dans Simone et les philosophes, Vlan (dédié au marketing), Chiffon pour savoir qui sont ceux qui font la mode, ou encore Splash, qui répond en une vingtaine de minutes à une question que chacun s'est probablement déjà posée.

C'en est tout pour ce tour d'horizon qui, nous l'espérons, aura répondu à vos questions et vous aura donné envie d'écouter vos premiers podcasts ou vous aura permis de découvrir de nouveaux titres auxquels vous abonner.

Les épisodes préférés des auditeurs

Avoir un enfant en 2016 et depuis quelques années déjà, semble nécessiter de choisir son camp : Thénardier ou Bisounours.

Comment savoir si vous avez quitté l'enfance: Entre 1

De :
Charlotte Pudlowski
Lu par :
Justine
Durée :
0:07
Série:
Entre

Justine entre en 6e. Elle s'apprête à devenir ce qu'elle appelle une "pré-ado", prise entre l'enfance et l'adolescence.

Pourquoi fait-on la queue deux heures pour manger une pizza ?: Plan Culinaire 2

De :
Mélissa Bounoua, Nora Bouazzouni
Lu par :
Mélissa Bounoua, Nora Bouazzouni
Durée :
0:23
Série:
Plan Culinaire

Mais pourquoi nous semble-t-il normal d'attendre des heures pour manger ? Et comment expliquer cette tendance du "no résa" ?

Tucker adore voyager, faire des rencontres. Mais à la faveur d'un voyage en Italie, il se rend compte de sa difficulté à cerner celui qui lui fait face.

Pourquoi reprochons-nous à la vie d'être trop courte si ce n'est pour nous déresponsabiliser de nos propres pertes de temps ?

L'intelligence artificielle ne remplacera pas le marketing: Vlan 4

De :
Grégory Pouy
Lu par :
Grégory Pouy, Aurélie Jean
Durée :
0:16
Série:
Vlan

Au cœur de l'intelligence artificielle, le machine learning et donc la data - plutôt que de faire des bots, regardez où vous en êtes de vos datas

Pénélope Bagieu. "Être à la mode ne veut rien dire": Chiffon le podcast - Saison 2.20

De :
Valérie Tribes
Lu par :
Valérie Tribes, Pénélope Bagieu
Durée :
0:24
Série:
Chiffon le podcast - Saison 2

Pénélope Bagieu vient de sortir son quatrième long récit, "Culottées", dans lequel elle dresse des portraits de femmes qui l'inspirent.

L'immigration nuit-elle à notre économie ?: Splash 3

De :
Étienne Tabbagh
Lu par :
Étienne Tabbagh, El Mouhoub Mouhoud, Majid, Zerrin
Durée :
0:24
Série:
Splash

Mais faut-il avoir peur des immigrés ?


Tous les articles : À propos