Les nouvelles méthodes pour apprendre l’anglais autrement !

20.05.21

Quand il s’agit de parler anglais, les français ne sont pas réputés pour être les plus bilingues qui soient, c’est un fait. Nombreuses sont les raisons : très peu de programmes TV en version originale, un nombre d’heures limité à l’enseignement des langues étrangères, une fierté de notre langue maternelle, et des politiques qui ne donnent pas souvent l’exemple à l’international. Quoiqu’il en soit, avec l'avènement d’internet, des séries TV mais aussi des voyages low-cost dans les pays anglophones (ou non), l’apprentissage de l’anglais est en train de changer de visage et les français sont de plus en plus enclins aux cours de langues ‘nouvelle génération’ sans devoir passer par des cours particuliers.

Peut-être avez-vous d’ailleurs déjà essayé les applications mobiles Babbel ou Duolingo (disponibles sur Iphone et Android) avant un voyage en Angleterre ou aux États-Unis, mais vous découvrirez dans cet article plusieurs méthodes encore plus alternatives pour s’immerger dans la langue anglaise comme jamais auparavant. Voici quelques conseils (non exhaustifs) pour se perfectionner en anglais tout en s’amusant sans passer par les cours d’anglais classiques, car souvenez-vous : l’apprentissage d’une langue étrangère doit être un plaisir, et non une contrainte !

Apprendre l’anglais en s’amusant !

Rien de mieux que d’apprendre l’anglais avec des activités ludiques, en toute détente et sans pression. Oubliez les cours, vos professeurs d’anglais et leurs fiches de vocabulaire ou l’appel en début de classe : c’est le moment pour vous de vous détendre et de lier l’utile à l’agréable.

Vous êtes débutant en anglais ? Vous n’êtes pas encore complètement à l’aise ni sur l’emploi des mots ni sur votre accent ? Aucun problème, le célèbre “British Comedian in Paris” Paul Taylor, aussi connu pour sa série TV What the Fuck France et son stand-up “Franglais”, a pensé à vous avec une méthode originale dans laquelle apprendre l’anglais ne sera plus jamais comme avant : God Save my English !

Dans cette série de 15 livres audio, vous serez directement plongé dans un apprentissage très concret mêlant des situations réelles, les erreurs classiques des français, et les tournures de phrases vraiment utiles pour se débrouiller dès son arrivée en Angleterre où aux États-Unis. Paul Taylor, et son légendaire accent britannique, donne la réplique à Sarah Donnelly, américaine et professeure d’anglais, dans une ambiance détendue et parsemée de quelques “vannes” bien senties dont seul Paul a le secret ! Enfin une méthode qui nous permet d’apprendre l’anglais pour aller commander un verre au “pub”, s’exprimer sur les réseaux sociaux ou même jurer comme un vrai “native speaker” !

Que vous soyez débutant ou intermédiaire, une autre excellente méthode pour vous perfectionner : la découverte des célèbres humoristes britanniques et stand-upers américains ! De l’humour décapant de l’anglais Ricky Gervais au légendaire stand-uper américain Jerry Seinfeld, il y en a pour tous les goûts. C’est aussi l’occasion d’en découvrir davantage sur la culture locale et les expressions typiques dans chaque pays. Commencez avec les sous-titres, notez les nouveaux mots, puis tentez un nouveau visionnage quelques jours après juste en VO, et évaluez vos progrès entre deux fous rires !

Apprendre l’anglais avec vos auteurs préférés !

Nous sommes nombreux à avoir dévoré les saga Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Millenium ou encore 50 Shades of Grey. Leur point commun ? Tous ces livres ont été écrits par des auteurs et romanciers anglophones ! Alors pourquoi ne pas relire vos classiques préférés mais cette fois-ci dans leur version originale ? Vous en connaissez l’histoire principale, il vous sera donc facile de deviner la signification des mots nouveaux, et si jamais vous bloquez sur une expression inconnue, vous pouvez toujours annoter votre livre pour en faire votre nouvelle méthode personnelle d’apprentissage, qui avouons-le, sera bien plus sympa que nos livres d’école !

Généralement, après avoir lu un ou deux classiques en anglais, il est fort probable que vous ayez déjà acquis un grand nombre de nouveaux mots ainsi que leur mise en situation, vous aurez donc amélioré votre anglais tout en passant un bon moment avec vos personnages préférés.

Si vous vous sentez un peu plus à l’aise, alors optez même pour leur version en livres audio, racontés par de véritables comédiens anglais ou américains, qui vous feront vivre le récit avec une prononciation parfaite. C’est une excellente occasion de vous imprégner de l’accent sans même vous en rendre compte, car votre cerveau intégrera les nuances et les sonorités exactement comme elles doivent être prononcées.

Écouter ces personnages et ces narrateurs dans leur version anglaise est aussi une très bonne occasion d’apprendre passivement la construction des phrases : en effet, au fil des écoutes, vous aurez beaucoup plus de facilité à utiliser l’emploi des prépositions et des verbes à particules telles que at, on, of, under, in ou for par exemple.

Apprendre l’anglais en le pratiquant au quotidien !

Quelle meilleure façon que d’apprendre l’anglais en vivant en anglais ? L’apprentissage d’une langue étrangère n’est pas toujours une partie de plaisir et les méthodes traditionnelles peuvent parfois être un peu rébarbatives, alors quoi de mieux que de vivre l’anglais dans la vraie vie ? L’idée peut sembler évidente mais elle s’avère aussi amusante qu’efficace ! Quel que soit votre niveau, il suffit d’un peu de vocabulaire et quelques verbes et vous voilà prêt à troquer votre langue natale pour l’anglais le temps d’un instant.

Alors, avec votre famille, vos amis ou votre conjoint, pratiquez l’anglais ensemble lors d’un repas, une après-midi au parc ou une sortie entre amis. Commencez par une courte conversation chaque jour, puis relevez le défi de parler anglais pendant 1h, puis une demi-journée jusqu’à vous sentir suffisamment à l’aise pour pratiquer une journée entière ! Au début, vous aurez tendance à ne pas être tout à fait à l’aise, à vous sentir jugé par vos proches, mais si tout le monde se prend au jeu alors vous l’oublierez très vite et vous progresserez tous rapidement. Mettez en commun votre vocabulaire et corrigez-vous de temps en temps : non seulement votre niveau d’anglais s’améliorera mais surtout vous gagnerez en confiance pour vous exprimer dans la langue de Shakespeare !

Vous voyez, apprendre l’anglais n’est pas toujours synonyme de livres de grammaire et d’exercices, il est tout à fait possible de s’amuser et de pratiquer la langue autrement ! Les livres audio vous permettront aussi de vous accompagner dans votre apprentissage tout au long de vos activités et déplacements, pour perfectionner votre anglais tout en ayant les mains libres. Let’s go !


Tous les articles : Anglais, Extraits Livres Audio