Les Misérables (1862)
C’est peut-être son roman le plus connu, racontant le parcours de Jean Valjean, ancien forçat au cœur d’or consacrant sa vie à aider les miséreux. Les Misérables, c’est d’abord Fantine, fille-mère ne songeant qu’au bonheur de Cosette, son enfant, que Valjean prendra aussi sous son aile. Valjean va s’opposer aux Thénardier, des aubergistes cruels et méchants, et à Javert, le policier soupçonneux qui le suit partout. Victor Hugo décrit dans ce roman noir la misère sociale, mais également des beaux sentiments et de l’amour. Il nous fait vivre des événements politiques de son temps : Waterloo, les barricades de 1830, la Restauration. Il nous montre enfin le Paris et la France du 19e siècle : le jardin du Luxembourg, l’évêché, les égouts, Toulon, Arras… Cette grande fresque est lue en format audio par différents acteurs, pour donner encore plus de réalisme à ce monument de la littérature.
Notre-Dame de Paris (1831)
Remis à l’honneur à la suite de l’incendie dramatique qui a ravagé la cathédrale le 15 avril 2019, et auparavant par la comédie musicale et Walt Disney, Notre-Dame de Paris est avant tout un grand roman d’amour. Esméralda, la gitane, est aimée de Quasimodo, le sonneur de cloches bossu, de Frolo, l’archidiacre de Notre-Dame et du capitaine des archers Phœbus… Mais le roman est aussi une déclaration d’amour à la cathédrale et au Paris du 14e siècle.
Le Dernier Jour d’un condamné (1829)
Ce roman, écrit en deux mois et demi alors que Victor Hugo n’a que 26 ans, est un réquisitoire contre la peine de mort. Le condamné va passer sous la guillotine : on ne sait ni qui il est, ni pourquoi il est exécuté. La seule chose intéressant l’écrivain, c’est ce qui se passe dans la tête de cet homme qui va mourir. Le Dernier Jour d’un condamné est un livre poignant, décidément très moderne, dénonçant l’absurdité et l’horreur de la peine capitale. Le talent de Victor Hugo est de nous faire s’identifier avec ce malheureux : on partage ses angoisses, ses espérances, jusqu’à la dernière seconde. Vous entendrez sûrement le sifflement du couperet tomber. Un roman poignant et glaçant, qu’il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.
Les Contemplations (1856)
Victor Hugo n’est pas seulement romancier, il est en outre poète. Ce recueil de poésies écrites entre 1834 et 1855 célèbre l’amour et la nature. Il évoque par ailleurs les heures sombres ayant suivi la mort de sa fille Léopoldine, à laquelle il rend hommage dans de nombreux poèmes. Le souvenir est omniprésent, faisant de ce recueil une sorte d’autobiographie en vers. Rassemblés en deux parties, Autrefois et Aujourd’hui, les poèmes sont lyriques, souvent mélancoliques et aussi mystiques : Victor Hugo y affirme sa croyance en l’immortalité de l’âme, mais également sa nostalgie de l’enfance et la fatalité de la mort. est l’une des œuvres majeures de l’écrivain, à découvrir absolument en version audio.