Les meilleurs livres de Victor Hugo

Bibliothèque remplie de vieux livres des grands classiques littéraires
06.09.21

Victor Hugo est l’auteur romantique par excellence. Poète, dramaturge, romancier du 19e siècle, il est l’un des plus grands écrivains français. La plupart de ses livres sont toujours beaucoup lus de nos jours. Découvrez les meilleurs livres de Victor Hugo, entre romans, pièces de théâtre et poèmes, disponibles au format audio pour une nouvelle immersion dans la littérature !

Les Misérables (1862)

C’est peut-être son roman le plus connu, racontant le parcours de Jean Valjean, ancien forçat au cœur d’or consacrant sa vie à aider les miséreux. Les Misérables, c’est d’abord Fantine, fille-mère ne songeant qu’au bonheur de Cosette, son enfant, que Valjean prendra aussi sous son aile. Valjean va s’opposer aux Thénardier, des aubergistes cruels et méchants, et à Javert, le policier soupçonneux qui le suit partout. Victor Hugo décrit dans ce roman noir la misère sociale, mais également des beaux sentiments et de l’amour. Il nous fait vivre des événements politiques de son temps : Waterloo, les barricades de 1830, la Restauration. Il nous montre enfin le Paris et la France du 19e siècle : le jardin du Luxembourg, l’évêché, les égouts, Toulon, Arras… Cette grande fresque est lue en format audio par différents acteurs, pour donner encore plus de réalisme à ce monument de la littérature.

Les Misérables. L'intégrale

De :
Victor Hugo
Lu par :
Michel Vuillermoz, Élodie Huber, Pierre-François Garel, Louis Arène, Mathurin Voltz
Durée :
56:52
Série:
Les Misérables
version intégrale Livre audio

Notre-Dame de Paris (1831)

Remis à l’honneur à la suite de l’incendie dramatique qui a ravagé la cathédrale le 15 avril 2019, et auparavant par la comédie musicale et Walt Disney, Notre-Dame de Paris est avant tout un grand roman d’amour. Esméralda, la gitane, est aimée de Quasimodo, le sonneur de cloches bossu, de Frolo, l’archidiacre de Notre-Dame et du capitaine des archers Phœbus… Mais le roman est aussi une déclaration d’amour à la cathédrale et au Paris du 14e siècle.

Notre-Dame de Paris

De :
Victor Hugo
Lu par :
Mathurin Voltz
Durée :
20:38
version intégrale Livre audio

Le Dernier Jour d’un condamné (1829)

Ce roman, écrit en deux mois et demi alors que Victor Hugo n’a que 26 ans, est un réquisitoire contre la peine de mort. Le condamné va passer sous la guillotine : on ne sait ni qui il est, ni pourquoi il est exécuté. La seule chose intéressant l’écrivain, c’est ce qui se passe dans la tête de cet homme qui va mourir. Le Dernier Jour d’un condamné est un livre poignant, décidément très moderne, dénonçant l’absurdité et l’horreur de la peine capitale. Le talent de Victor Hugo est de nous faire s’identifier avec ce malheureux : on partage ses angoisses, ses espérances, jusqu’à la dernière seconde. Vous entendrez sûrement le sifflement du couperet tomber. Un roman poignant et glaçant, qu’il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Le dernier jour d'un condamné

De :
Victor Hugo
Lu par :
Bernard Métraux
Durée :
3:15
version intégrale Livre audio

Les Contemplations (1856)

Victor Hugo n’est pas seulement romancier, il est en outre poète. Ce recueil de poésies écrites entre 1834 et 1855 célèbre l’amour et la nature. Il évoque par ailleurs les heures sombres ayant suivi la mort de sa fille Léopoldine, à laquelle il rend hommage dans de nombreux poèmes. Le souvenir est omniprésent, faisant de ce recueil une sorte d’autobiographie en vers. Rassemblés en deux parties, Autrefois et Aujourd’hui, les poèmes sont lyriques, souvent mélancoliques et aussi mystiques : Victor Hugo y affirme sa croyance en l’immortalité de l’âme, mais également sa nostalgie de l’enfance et la fatalité de la mort. Les Contemplations est l’une des œuvres majeures de l’écrivain, à découvrir absolument en version audio.

Les contemplations

De :
Victor Hugo
Lu par :
Michaël Lonsdale, Denis Podalydès
Durée :
10:24
version intégrale Livre audio

Les Travailleurs de la mer (1866)

Moins connu que les autres ouvrages présentés dans cette liste des meilleurs livres de Victor Hugo, ce roman rend hommage à l’île anglo-normande de Guernesey et à ses habitants, où l’auteur a passé 15 années d’exil. L’histoire est celle de Gilliatt, un pêcheur solitaire et bon, s’évertuant à sauver l’épave d’un bateau à vapeur, échoué entre deux rochers. À la clé, la main de la nièce de l’armateur, Déruchette, dont est amoureux Gilliatt…

Grand récit romantique de l’homme courageux face à la nature déchaînée, Les Travailleurs de la mer est un livre nous entraînant dans une ambiance dépaysante et sensible. Il s’agit d’un roman puissant remarquablement interprété par Jacques Gamblin pour cette version audio magistrale.

Les travailleurs de la mer

De :
Victor Hugo
Lu par :
Jacques Gamblin
Durée :
8:00
version abrégée Livre audio

Ruy Blas (1838)

Victor Hugo a écrit de nombreuses pièces de théâtre et celle-ci a été rédigée en moins d’un mois, en 1838. Drame étincelant et audacieux prenant place à la cour d’Espagne du 17e siècle, Ruy Blas raconte l’histoire d’un ministre déchu invitant son valet à séduire la reine pour se venger d’avoir été écarté. Mal lui en prit, car la souveraine va tomber amoureuse du serviteur et le nommer Premier ministre : le tout raconté avec l’écriture parfaite de Victor Hugo, grand conteur, immense dramaturge, qui laisse ici une pièce fantaisiste, drôle, mais aussi critique envers la rapacité des gouvernants et l’hypocrisie des riches. Œuvre romantique s’il en est, la pièce est saluée par le public, mais plutôt critiquée par les conservateurs qui y voyaient une flèche contre le gouvernement de Louis-Philippe. La pièce a été reprise de nombreuses fois et a inspiré le célèbre film La Folie des grandeurs avec Louis de Funès et Yves Montand en 1971.

Ruy Blas

De :
Victor Hugo
Lu par :
Paul-Emile Delber, Jean Yonnel, Pierre Dux, Thérèse Marney
Durée :
2:27