Les 7 plus belles histoires d’amour en livre audio

Livre Audio Histoire Amour
27.04.20

Ah, l’amour ! Quel thème est plus universel que celui-ci ? Dans les livres, les histoires d’amour nous donnent la possibilité de nous évader, mais aussi de réfléchir à tout ce qu’elles peuvent impliquer dans nos vies, notamment grâce à la force des sentiments. Et oui, entre rencontre, passion, trahison et romance secrète, les livres d’amour ont beaucoup de choses à nous offrir, notamment sous forme audio. Alors pourquoi ne pas prendre un temps pour se plonger dans une belle histoire de sentiments ? Voici notre sélection des plus belles histoires d’amour disponibles en audiobooks, à savourer sans modération !

Orgueil et préjugés - Jane Austen

De son vrai nom Pride and Prejudice, Orgueil et préjugés est roman anglais écrit par Jane Austen. Paru en 1813, il est pourtant rédigé entre 1796 et 1797, et s’est imposé comme le livre le plus connu de son autrice. L’ouvrage raconte l’histoire de Elizabeth Bennet, dont la mère ne songe qu’à la marier. À l'occasion d’un bal, elle croise Mr Darcy, fortuné et célibataire. Mais les turbulences de l’amour vont passer par là.

Dans Orgueil et préjugés, Jane Austen réussit l’audacieux pari de montrer l’amour comme on le vit souvent, entre la méfiance des premières impressions, l’orgueil naissant, et, bien évidemment, le moment où les masques tombent. Le réel atout de ce roman est qu'il manie l'humour à la perfection, notamment grâce à la vision qu’ont les personnages de l’amour. En réalité, on pourrait presque parler de comédie romantique, qui en inspira bien d’autres par la suite, et qui fut elle-même adaptée à l’écran.

Car oui, Orgueil et préjugés est un livre culte, et une histoire d’amour iconique, à découvrir de toute urgence !

Orgueil et préjugés

De :
Jane Austen
Lu par :
Évelyne Lecucq
Durée :
11:07
version intégrale Livre audio

Faire l’amour - Jean-Philippe Toussaint

En 2009 paraît ce petit roman de Jean-Philippe Toussaint, qui obtient le Prix Décembre. L’histoire se déroule au Japon, et met en scène deux amoureux : le narrateur et Marie. L’auteur prend l’histoire d’amour par un angle qui la définit malheureusement souvent : la rupture. Les deux amoureux s’aiment énormément depuis 7 ans, mais leurs sentiments sont si forts qu’ils doivent rompre. Ils décident de passer une dernière nuit dans un hôtel de Tokyo, comme un dernier moment à deux.

En substance, Faire l’amour est donc le récit des interrogations que nos histoires d’amour laissent en creux : est-ce que celui qui décide de la séparation a forcément la mauvaise place ? Peut-on se quitter sans mélancolie ? À quoi servent les derniers moments ? Autant de questions qui n’ont pas forcément de réponse, mais qui nous permettent de réfléchir à la beauté d’une histoire. Et, assurément, en exprimant l’indicible, celle-ci fait partie des plus belles !

Faire l'amour

De :
Jean-Philippe Toussaint
Lu par :
Jean-Philippe Toussaint
Durée :
1:17
version abrégée Livre audio

L’écume des jours – Boris Vian

Ce livre est peut-être le livre le plus célèbre de Boris Vian. Publié en 1947, L’écume des jours est dédié à la première épouse de l’auteur, Michelle, et a été écrit dans le plus grand secret. On pourrait considérer ce roman comme une histoire d’amour tragique, scellée par le destin.

Entre Chloé et Colin, tout semble aller pour le mieux. Après être tombés amoureux au premier regard lors d’une fête, ils vivent une idylle parfaite. Mais Chloé tombe malade, puisqu’un nénuphar pousse peu à peu dans ses poumons, jusqu’au drame final. Si la solitude marque la fin du roman, c’est avant tout l’amour qui règne en maître, nous montrant qu’il ne protège pas de tout, mais qu’il peut déplacer des montagnes. Et c’est peut-être le plus beau.

L'écume des jours

De :
Boris Vian
Lu par :
Arthur H
Durée :
6:53
version intégrale Livre audio

Correspondance - George Sand et Alfred de Musset

Publié en 1904, ce roman épistolaire n’est autre que la correspondance de deux grands écrivains français romantiques : George Sand et Alfred de Musset. Retranscrit d’après les documents originaux de Félix Decori, cet échange de lettres témoigne de la force des sentiments amoureux, quelle que soit la période.

Musset et Sand ont vécu une passion de plus de deux ans (de 1833 à 1835), que l’on pourrait qualifier de tumultueuse. Ce tumulte dont il est question laisse aussi et surtout apparaître une fougue, une intensité des sentiments, que des indices enflammés et des messages cryptés viennent ponctuer. Cette correspondance nous apprend beaucoup sur les relations entretenues à l’époque, mais surtout, nous plonge dans une histoire comme on en rêve tous, à l’instar de Maria Casares et d’Albert Camus, dont la correspondance est également disponible en audiobook.

Correspondances

De :
George Sand, Alfred de Musset
Lu par :
Pierre-François Garel, Mélodie Richard
Durée :
3:39
version intégrale Livre audio

Jane Eyre – Charlotte Brontë

En 1847, ce roman anglais écrit par Charlotte Brontë a d’abord été publié sous pseudonyme. Il s’agit d’un récit présenté comme une autobiographie de l’héroïne, et écrit à la première personne. En France, il paraît en 1855 pour la première fois, avec pour titre Jane Eyre ou Mémoires d’une gouvernante.

Jane Eyre raconte l’histoire de cette orpheline, recueillie et maltraitée par sa tante. Elle est ensuite placée dans un pensionnat, et y restera jusqu’à ses 18 ans. À sa sortie, Jane Eyre devient la gouvernante d’un noble, M. Rochester, dont elle tombera rapidement amoureuse. Mais entre la différence de classes sociales, le caractère coupable de cet amour, et les nombreux tourments qui se posent sur la route, cette histoire d’amour ne sera pas de tout repos, même lors du mariage.

Charlotte Brontë signe ici son plus grand roman, qui inspirera bon nombre d’histoires d’amour, et qui sera lui-même porté à l’écran. Un livre à écouter et à réécouter pour saisir la puissance des sentiments !

Jane Eyre

De :
Charlotte Brontë
Lu par :
Mélodie Richard
Durée :
21:28
version intégrale Livre audio

Le Grand Meaulnes – Alain Fournier

Le Grand Meaulnes est l’unique roman d’Alain Fournier, d’abord publié sous forme de feuilletons dans la NRF en 1913. Il s’agit d’un livre autobiographique, puisqu’il s’inspire de l’histoire de l’auteur avec Yvonne de Quiévrecourt.

L’histoire prend place dans la romantique Sologne, la région natale d’Alain Fournier. On suit François Seurel, un jeune garçon de 15 ans, qui, au fil d’une promenade en campagne, va arriver à une fête où il rencontrera Yvonne. À la suite de ce grand bal, le narrateur sera incapable de retrouver le domaine où il avait lieu, au même titre que sa promise. Le Grand Meaulnes est avant tout l’histoire de cet amour contrarié, tourmenté, mais aussi mystérieux, qui s’est imposé comme un pilier des histoires d’amour en littérature.

Le grand Meaulnes

De :
Alain Fournier
Lu par :
Mathurin Voltz
Durée :
7:57
version intégrale Livre audio

On ne meurt pas d’amour - Géraldine Dalban-Moreynas

Paru en 2019, ce roman contemporain écrit par Géraldine Dalban-Moreynas est son premier, et raconte une passion dévorante quasi cinématographique. On ne meurt pas d’amour est l’histoire de “elle” et “lui”, deux personnages qui vivent dans le même immeuble. Chacun a sa vie, bien rangée, et même bien tracée. Et puis, c’est le coup de foudre, le vrai, celui contre lequel il semble impossible de lutter.

Entre passion folle et attirance irrépressible, ce roman met en scène l’amour comme s’il était insoutenable de lui échapper. Par ailleurs, On ne meurt pas d’amour est narré comme un compte à rebours, jusqu’à la fin, pleine de promesses.

À travers cette sélection, on comprend vite que, dans les romans, les plus belles histoires d’amour ne sont pas toujours celles qui se finissent le mieux, mais peut-être celles qui ont été vécu le plus intensément !

On ne meurt pas d'amour

De :
Géraldine Dalban-Moreynas
Lu par :
Camille Lamache
Durée :
3:30
version intégrale Livre audio


Tous les articles : Livre Audio