Le tour de France des crimes dans la fiction!

Crime France Fiction
17.07.20

Les Français et les Françaises sont de très gros consommateurs de thrillers et de romans policiers en tous genres. Crime, enquête, suspense, autant de ressorts qui donnent à une histoire toute sa saveur au fil de la progression. Mais ça n’est pas tout ! Car oui, dans un roman, et notamment en audio, un bon crime, c’est avant tout une mise en scène taillée au millimètre. Dans cette perspective, le lieu joue un rôle capital. La France est un terrain de jeu privilégié pour les crimes romanesques. En effet, depuis le développement du genre policier, le pays a été exploré de fond en comble, des lieux les plus reculés en passant par la capitale parisienne. De quoi s’intéresser au lieu comme un élément clé des crimes romanesques en France !

Il était deux fois

De :
Franck Thilliez
Lu par :
Florian Wormser
Durée :
13:54
version intégrale Livre audio

Le lieu, un personnage à part entière

On a souvent tendance à résumé un roman noir ou un thriller à ses personnages, mais le cadre est souvent tout aussi important dans la résolution d’un crime. Véritable support, il s’impose bien souvent comme une clé lorsqu’il s’agit de découvrir des indices ou de saisir les enjeux d’un meurtre.

Mis en lumière par la figure du détective (les pionniers étant Sherlock Holmes, ou encore, en France, Rouletabille), le lieu permet rapidement de comprendre où se dirige l’histoire. Si le genre policier se développe en France au 20ème siècle, l’hexagone s’est rapidement imposé comme une source d’inspiration pour les écrivains. En témoigne l’un des premiers véritables romans policiers, Double assassinat dans la rue Morgue, de l’anglais Edgar Allan Poe, qui, même si la rue n’existe pas, prend déjà Paris comme cadre spatial.

Le lieu est donc un élément à part entière, parfois capital dans la résolution d’un crime. Et lorsqu’il s’agit de le mettre en scène, la France n’est pas en reste !

Double assassinat dans la rue Morgue. Histoires extraordinaires

De :
Edgar Allan Poe
Lu par :
Serge Djen
Durée :
1:32
version intégrale Livre audio

Les villes françaises

En France, les villes ont un véritable intérêt fictionnel ! Alors qu’elles n’étaient qu’un cadre de roman encore au 17ème siècle, c’est bel et bien le roman policier qui a permis de les mettre en lumière dans le développement de telles intrigues.

Chaque détail, chaque élément de ville, donne une information à propos du crime posé par le roman, et il faut dire que dans cette optique, la fiction a déjà parcouru bon nombre de cités françaises ! Un petit tour d’horizon s’impose, de sorte à voir comment les éléments citadins peuvent être mis à contribution dans la mise en scène de crimes romanesques.

Les villes du nord

Les villes du nord sont souvent marquées par une ambiance sombre et austère, qui contraste avec l’image que l’on s’en fait habituellement. Qu’il s’agisse de Lille ou de Brest, chacune a vu un meurtre romanesque se produire.

En Normandie, dans la ville de Notre-Dame-de-Gravenchon, Franck Thilliez met en scène le meurtre de cinq personnes dans Le syndrôme E. On connaît ce romancier pour sa plume affutée et pour son goût du détail. Et ici, il s’empare du calme d’une petite ville de province pour y placer un crime effroyable, appuyé par des personnages venus de la France entière, qui nous emportent loin avec eux, malgré les apparences !

Dans la même optique, le célèbre commissaire Maigret fait partie de ces figures qui parcours les villes de France pour résoudre des énigmes toutes plus incroyables les unes que les autres. Et parmi les livres les plus fameux où la ville a un rôle essentiel, on retrouve Le chien jaune. L’action de cette enquête se place à Concarneau, dans une Bretagne en apparence calme et discrète, mais qui se révèle bien plus riche qu’il n’y paraît. Car au fil de l’enquête, chaque lieu de passage sera exploré par la fiction, à commencer par l’Hôtel de l’Amiral, qui deviendra, à nouveau, un personnage de l’histoire à part entière.

Les villes ont donc cette importance majeure, et ne se résume pas aux grandes métropoles affichées sur la carte de France. Il en va de même pour la partie sud de l’hexagone !

Le chien jaune

De :
Georges Simenon
Lu par :
Bruno Solo
Durée :
3:47
version intégrale Livre audio

Les villes du sud

La France n’est donc pas seulement le point de départ unique de crimes romanesques, loin s’en faut ! Elle est également le cadre où tout se passe, et dans lequel peuvent évoluer les personnages, de ville en ville.
Et quoi de mieux que le sud de la France, à l’image ensoleillée et pétillante, pour installer une ambiance de crime ! En parcourant la région, les romans policiers nous font découvrir une facette de la région bien plus sombre qu’il n’y paraît. Et très vite, les éléments de l’intrigue se développent différemment, à l’instar de Terminus Elicius de Karine Giebel. Dans ce roman fort en suspense, l’intrigue déroule son fil grâce à une ligne de train liant deux villes : de Istre à Marseille.

Entre la découverte d’une partie de l’hexagone et un suspense insoutenable, ce type de thriller nous montre la France sous un jour nouveau, à l’instar de Martin Servaz, l’un des héros de Bernard Minier, originaire de Toulouse, dans le sud-ouest. Dans la fiction, le crime se déplace donc aussi bien dans les petites villes françaises que dans les plus grandes. Mais s’il y a bien un lieu citadin plus marqué qu’un autre, c’est la région parisienne !

Terminus Elicius

De :
Karine Giebel
Lu par :
Micky Sebastian
Durée :
7:55
version intégrale Livre audio

En région parisienne

Et oui, Paris et ses alentours sont largement exploités dans les romans policiers et dans les thrillers. En effet, contrairement aux apparences, Paris n’est pas toujours le centre des crimes, mais plutôt sa banlieue. Bien évidemment, on retrouve certaines fictions ancrées dans la capitale. Parmi elle, le célèbre livre de Fred Vargas, Pars vite et reviens tard, le récit d’un étrange symbole peint sur des portes parisiennes. Une plongée dans la ville comme une entrée dans un suspense haletant !

Pars vite et reviens tard: Commissaire Adamsberg 3

De :
Fred Vargas
Lu par :
Thierry Janssen
Durée :
10:23
Série:
Commissaire Adamsberg
version intégrale Livre audio

Au-delà des frontières parisiennes, la banlieue est un terrain de jeu pivilégié pour les auteur.ice.s, qui transforment son caractère tantôt caricatural, tantôt malmené, tantôt désert, en lieu de crime idéal. Ainsi, on pourrait citer la Seine Saint Denis, que Olivier Norek met en lumière dans Territoires, en exclusivité pour Audible. Le roman de Jacques Expert, Deux gouttes d’eau, prend également la banlieue parisienne pour cadre, puisqu’une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt.

Pierre Lemaître, quant à lui, réussit l’exploit littéraire d’associer le lieu et le personnage. Une relation clé, qui, grâce notamment à l’une de ses héroïnes, permettra au lecteur de suivre ses aventures au fil des livres. L’héroïne clé de ces ouvrages, Camille Verhoeven, est commandante à la Brigade criminelle de Paris. Elle sera amenée à sillonner la région, de Courbevoie jusqu’aux Champs-Élysées. Une manière de rendre le crime directement localisé grâce au personnage, et une manière alternative de visiter la région parisienne !

Il va sans dire que si la ville est un support particulièrement adapté au genre policier ou au thriller, la campagne française présente bon nombre d’avantages. Des avantages qui, grâce aux lieux reculés ou aux forêts sombres, ont inspirés bon nombre d’écrivain.e.s dans la mise en scène de crimes dans la fiction.

Territoires

De :
Olivier Norek
Lu par :
François Montagut
Durée :
8:56
version intégrale Livre audio

Deux gouttes d'eau

De :
Jacques Expert
Lu par :
Stephane Ronchewski
Durée :
9:16
version intégrale Livre audio

Travail soigné: Camille Verhœven 1

De :
Pierre Lemaitre
Lu par :
Jacques Frantz
Durée :
12:34
Série:
Camille Verhœven
version intégrale Livre audio

La campagne française

Bien loin du milieu citadin et de ses ressorts fictionnels, la campagne française possède un potentiel romanesque tout aussi fort. En effet, lorsqu’il s’agit de crime, nombreux sont les récits à prendre pour appui un petit village (Giverny, dans Nymphéas noirs de Michel Bussi, par exemple), ou encore une plage déserte (dans les Landes, dans Au fer rouge de Marin Ledun).

La beauté imaginée des paysages français se conjuguent alors parfaitement avec le caractère sanglant du récit de crime, et donne là tout son sens au lieu en soi. Comme une rupture entre la quiétude apparente et le traumatisme de la mort.

Nymphéas noirs

De :
Michel Bussi
Lu par :
Colette Sodoyez
Durée :
13:38
version intégrale Livre audio

Au fer rouge

De :
Marin Ledun
Lu par :
Éric Herson-Macarel
Durée :
12:41
version intégrale Livre audio

Et parmi les lieux ruraux privilégiés par les écrivain.e.s, on retrouve les vallées montagneuses. Souvent très isolées, ces recoins nichés en pleine nature sont le lieu idéal pour installer une fiction policière. Entre suspense et roman à clés, ce genre d’endroit laisse planer un doute souvent moins évident qu’il n’y paraît, grâce à la richesse de la montagne.

Parmi les grands crimes romanesques, on pourrait citer le nouveau roman de Franck Thilliez, Il était deux fois, dont le crime agite une petite ville au cœur des montagnes, mais aussi Avalanche Hôtel de Niko Tackian, qui porte bien son nom, ou encore le célébrissime Les rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé, dont l’histoire se déroule, elle aussi, dans une vallée reculée des Alpes.

Avalanche Hôtel

De :
Niko Tackian
Lu par :
Olivier Chauvel
Durée :
5:27
version intégrale Livre audio

Les Rivières pourpres: Commissaire Niémans 1

De :
Jean-Christophe Grangé
Lu par :
Thierry Blanc
Durée :
10:56
Série:
Commissaire Niémans
version intégrale Livre audio

Le lieu est donc un enjeu capital dans la fiction criminelle. La France, par la diversité de ses paysages, mais aussi de ses villes, possède un potentiel romanesque fort, dont les auteurs de polar ont bien su se saisir ! Entre le charme apparent de Paris, la tranquillité de bourgades françaises ou l’isolement de certaines campagnes, l’hexagone est ce terrain de jeu particulièrement adapté aux crimes, qui permet de rendre le panorama du thriller français toujours plus riche et addictif. Car lorsqu’on est emporté dans un roman, le lieu dans lequel il se passe a une importance fondamentale. Et l’avantage principal, c’est qu’il y en a pour tous les goûts !

La conjuration primitive: Section de recherches de Paris 1

De :
Maxime Chattam
Lu par :
Sylvain Agaësse
Durée :
12:56
Série:
Section de recherches de Paris
version intégrale Livre audio