Le Sorceleur est-il le nouveau Trône de Fer ?

Witcher 2 Blog 1356x764
24.02.20

Chasseurs de monstres, magiciennes et batailles épiques, le 20 décembre marque le lancement d'une nouvelle série fantastique sur Netflix. Le sorceleur est déjà considéré comme le successeur du Trône de fer. À juste titre ?

Cet article est traduit de l’allemand par Nicolas Bert. Article original écrit par Christian Handel.

Il est peu probable que cette nouvelle série gagne autant d'Emmy Awards ou batte autant de records d'audience que l'adaptation télévisée de la série de romans de George R. R. Martin. Et c’est tant mieux, cette lourde tâche n’a pas à incomber au Sorceleur. L'intrigue devrait plaire à de nombreux fans du Trône de fer, tout en se situant dans un univers particulier et propre au Sorceleur.

Le héros tel que décrit dans les livres

Le protagoniste de la série s'appelle Geralt von Riva, également connu sous le nom de Loup Blanc. En tant que mercenaire, il parcourt le pays et élimine araignées géantes, goules, harpies, loups-garous et autres créatures démoniaques du royaume des contes de fées et des légendes, moyennant finance.

Le Sang des elfes: Sorceleur 3

De :
Andrzej Sapkowski
Lu par :
Nicolas Justamon
Durée :
13:14
Série:
Sorceleur
version intégrale Livre audio

Geralt utilise aussi bien des formules magiques, que ses deux épées très spéciales, l'une forgée en fer, l'autre en argent. En tant que membre de l'Ordre des sorceleurs, il possède des capacités physiques et mentales remarquables telles qu'une vitesse surhumaine et une ouïe exceptionnelle.

Geralt n'est pourtant pas un chevalier sans peur et sans reproche. Il est cynique, amer et souvent plus brutal que nécessaire, même s'il respecte un code d'honneur strict. Ce n'est que lorsqu'il prend la jeune Ciri sous son aile qu’il dévoile une facette plus sensible de sa personnalité. Ciri est la princesse de Cintra, héritière d'un trône qui semble perdu à l'ennemi. Geralt donnerait sa vie pour la protéger.

L’influence des mythes d'Europe de l'Est

Geralt von Riva est le produit de l'imaginaire de l'auteur polonais Andrzej Sapkowski. Il écrit depuis le début des années 90 sur Geralt et son univers en s'inspirant de récits du Moyen-Âge d’Europe de l'Est. La série a acquis une renommée mondiale avant tout grâce aux adaptations en jeux vidéo qui ont connu un immense succès, mais qui racontent une tout autre histoire. La série Netflix avec Henry Cavill, qui interpréta Superman en 2013, dans le rôle principal est plus basée sur les livres.

La Dame du lac: Le Sorceleur 7

De :
Andrzej Sapkowski
Lu par :
Nicolas Justamon
Durée :
23:03
Série:
Sorceleur
version intégrale Livre audio

Le fait que cette épopée fantastique nous provienne de Pologne n’en fait pas moins un concurrent de qualité aux productions américaines. Les joutes verbales de haut vol auxquelles Geralt se livre avec ses amis et ses adversaires sont une des forces de la série au même titre que son cadre inhabituel.

Celui-ci est fortement influencé par la mythologie slave et est une véritable bouffée d'air frais parmi les sagas du genre. Les sorceleurs luttent également contre les stryges suceuses de sang, les monstres insectoïdes tels que les Kikimore et les spectres de midi démoniaques.

Les nouvelles et les romans

Si vous souhaitez vous faire une première impression de Geralt et de son univers, nous vous recommandons le recueil de nouvelles Le Dernier vœu. Dans cet ouvrage, Sapkowski fait vivre à son héros plusieurs aventures de « cape et d’épée magique », dans lesquelles il reprend des classiques du conte de fées en y apportant une touche décalée et originale.

Il propose ainsi des interprétations idiosyncrasiques, sombres et parfois même assez brutales. Celles-ci regorgent de miroirs magiques, de Blanches-Neiges funestes, de génies et des vœux dangereux. C'est en outre dans ce recueil que se déroule la première rencontre entre Geralt et son grand amour Yennefer.

Le Dernier vœu: Sorceleur 1

De :
Andrzej Sapkowski
Lu par :
Nicolas Justamon
Durée :
12:03
Série:
Sorceleur
version intégrale Livre audio

Cette magicienne joue un rôle de premier plan dans la série Netflix, tout comme Geralt et Ciri. Les deux premières bandes annonces de l'adaptation en série télévisée laissent supposer que les producteurs se basent sur les nouvelles pour le scénario. La troisième bande-annonce donne cependant l'impression que Le Sorceleur sera principalement une adaptation de la saga de romans en cinq volumes qui constitue le cœur de l'univers de la série.

Sur quoi porte la série de livres ?

Dans Kaer Morhen, la forteresse cachée de l'Ordre des Sorceleurs, la jeune princesse Ciri est élevée au rang de combattante. Le monde extérieur pense qu'elle est morte et Geralt fait tout pour que cela reste ainsi, car il ne sait que trop bien que de nombreux ennemis veulent sa tête.

Lorsque des pouvoirs magiques étonnants s'éveillent chez cette adolescente effrontée, Geralt consulte deux magiciennes : Triss Merigold et Yennefer von Vengerberg. Toutes deux furent ses amantes, mais une seule d'entre elles est son grand amour. Il apparaît rapidement que Ciri ne peut pas rester à Kaer Morhen, elle doit chercher de l'aide ailleurs.

Tandis que Ciri et ses protecteurs traversent secrètement la moitié du continent, la situation au sein de l'union d'États composée de nombreuses principautés et royaumes devient de plus en plus explosive, une guerre éclate opposant les races non humaines, comprenant les elfes, les nains et les dryades, et les humains. Il devient de plus en plus difficile pour le sorceleur et ses compagnons de ne pas prendre parti, car malgré tous ces conflits politiques, le but premier de Geralt est de protéger la fille qu'il a prise en charge.

Le père du Sorceleur : Andrzej Sapkowski répond à (certaines) de nos questions brûlantes sur Le Sorceleur

Ça va être épique

Netflix croit déjà fermement au succès de The Witcher. Avant même le début de la première saison, le géant du streaming en a déjà commandé une deuxième. Au-delà de la réussite ou de l'échec de la série télévisée, nous vous recommandons les versions audio !

Le Temps du mépris: Sorceleur 4

De :
Andrzej Sapkowski
Lu par :
Nicolas Justamon
Durée :
14:25
Série:
Sorceleur
version intégrale Livre audio

Les histoires de Sapkowski ressemblent à des contes de fées sans pour autant en être des adaptations, et sont pleines d'action, sans pour autant en faire trop. Elles proposent au spectateur un mélange passionnant, recherché par un large public.