Avec sa plume sensible et pleine d’humanité, Laure Manel s’est imposée comme l’une des romancières françaises les plus appréciées de ces dernières années. De « La Délicatesse du homard » à « La Mélancolie du kangourou » ou « L’Ivresse des libellules », ses romans touchent par leur justesse et leur tendresse, dressant le portrait de personnages profondément attachants et de destins bouleversants.
La vie et le parcours de Laure Manel
Laure Manel, née en 1978, est une romancière française qui s’est imposée comme l’une des plumes les plus sensibles et populaires de la littérature contemporaine en France. D’abord enseignante en lettres dans le Maine-et-Loire, elle se tourne vers l’écriture et auto-édite en 2015 son premier roman, « Histoire d’@ ». C’est avec « La Délicatesse du homard » (2016), resté plusieurs semaines numéro un des ventes, qu’elle connaît un véritable succès. Depuis, elle enchaîne les best-sellers : « La Mélancolie du kangourou », « L’Ivresse des libellules », « L’Embarras du choix », « Le Sourire des fées », « Le Craquant de la nougatine », « Les Dominos de la vie » ou encore « Ce que disent les silences ». Ses romans se distinguent par des personnages nuancés, profondément attachants, et par une écriture délicate qui mêle justesse psychologique, émotion et bienveillance. Aujourd’hui installée à Marseille, Laure Manel se consacre entièrement à son métier d’écrivaine et continue de séduire un large lectorat en explorant les thèmes de l’amour, de la famille, des liens invisibles et des fragilités humaines.
Les plus grands succès de Laure Manel
Nos étoiles filantes
Avec son nouveau roman, Laure Manel signe une histoire profondément humaine, empreinte d’émotion et d’authenticité. Fanny, unique survivante d’un accident de la route qui a coûté la vie à son fiancé Hadrien et à deux amis proches, tente de survivre au chagrin. Sortie du coma, elle n’a pu dire adieu à l’homme qu’elle aimait. Pour honorer sa mémoire et accomplir le rêve qu’ils partageaient, elle part vivre deux ans au Canada. Entre Montréal et une pourvoirie isolée en Mauricie, elle s’immerge dans la nature, cherchant à se reconstruire loin de tout. Mariée symboliquement à Hadrien après sa mort, Fanny lutte contre la culpabilité et le vide.
Laure Manel décrit avec justesse les étapes du deuil, dans un récit sensible, apaisant et profondément touchant. Un voyage intérieur aussi intense qu’un grand dépaysement.Un roman autant bouleversant que positif sur le deuil, l’amour et la reconstruction.
Cinq cœurs en sursis
L’intrigue se situe en 2001 à la Rochelle. Après plusieurs jours de disparition, le corps de Béatrice Lancier est retrouvé lardé de coups de couteau. Lorsque Catherine Dupuis se retrouve placée en garde à vue, les cinq membres de sa famille proche tombent des nues. Catherine suivait certes des cours de yoga avec Béatrice, mais il est inconcevable que cette mère de famille irréprochable ait pu commettre un crime aussi abject. Le quotidien de la famille se retrouve totalement bouleversé suite à cette arrestation. Comme le titre laisse présager, ce roman choral donne donc la parole aux cinq membres de la famille de la présumée meurtrière, victimes collatérales du crime. Au fil du récit, Laure Manel montre comment chaque membre tente de surmonter ce traumatisme familial et comment chacun.e réagit, du déni à la colère, en passant par le doute, l'incompréhension, la honte, la culpabilité, le chagrin et l'amour. Un roman bouleversant qui vous ne laissera pas indifférent.
Le craquant de la nougatine
Voilà un roman délicieux qui vous mettra l’eau à la bouche et vous réchauffera le cœur ! Romain est père de deux enfants, sans compagne et bien déprimé jusqu’au jour où le hasard lui fait croiser la route d’Alba qui va tout de suite le bouleverser bien qu’il n’y ait eu aucun contact. Cette rencontre ne lâchera plus Romain qui va tout essayer pour retrouver la belle Alba sans pouvoir imaginer ce qu’il pourrait se passer. La thématique de l’histoire n’est pas révélée dès le début ce qui rend le roman encore plus intéressant. Les personnages s’adressent directement aux auditrices et auditeurs, les chapitres alternent les points de vue des personnages. Une histoire vraiment belle et originale sur les aléas de la vie, la passion qui dévoile ses personnages et leurs secrets.
La mélancolie du kangourou
Antoine et Raphaëlle forment un couple heureux, jusqu’au jour où la jeune femme meurt brutalement en donnant naissance à leur fille, Lou. Effondré, incapable d’affronter la douleur, Antoine se réfugie dans le travail et se replie sur lui-même, laissant à sa mère, Simone, le soin de veiller sur le nourrisson. Mais lorsque Simone doit repartir, Antoine engage Rose, une jeune femme pétillante de vingt ans, en attente d’intégrer une école de danse à Londres. Fraîche et pleine de vie, Rose s’attache peu à peu à Lou et redonne à la maison une présence chaleureuse, tandis qu’Antoine reste prisonnier de son deuil, figé devant le grand portrait de Raphaëlle accroché dans le salon.
Dans ce roman sensible et mélancolique, l’autrice explore avec délicatesse le chagrin, la sidération face à la perte et la possibilité d’un nouvel élan grâce à la tendresse et à la patience des vivants.
Le sourire des fées
Suite de « La Mélancolie du kangourou », ce roman nous permet de retrouver Antoine, sa fille Lou et Rose, qui a pris soin de l’enfant depuis sa naissance et forme désormais avec eux une véritable famille. Ensemble, ils s’installent au Grand-Bornand, dans le chalet savoyard d’Hermance, la grand-mère d’Antoine. Le bonheur semble enfin possible dans ce cocon chaleureux où riment harmonie et tendresse. Mais la vie réserve encore des épreuves. Entre instants lumineux et coups du sort, Antoine et Rose doivent affronter de nouvelles épreuves, soutenus par la force de leur amour et la vitalité de Lou.
Avec sensibilité, l’autrice décrit les joies simples, la fragilité des équilibres et la résilience nécessaire pour continuer à croire au bonheur.
Ce que disent les silences
Adèle Chardon, 33 ans, n’a plus remis les pieds à Ouessant depuis l’enfance. La mort de son père, avec qui elle était brouillée, la pousse pourtant à revenir sur l’île de ses origines. Dans les affaires laissées derrière lui, elle découvre des lettres et des indices qui raniment de douloureuses questions : Pourquoi sa mère est-elle morte si jeune, pourquoi tant de silences et de secrets autour de sa famille maternelle ? Photographe solitaire et farouche, Adèle part en quête de vérité.
Entre présent et passé, le récit reconstitue peu à peu l’histoire enfouie de ses parents et le poids des non-dits transmis de génération en génération. Au fil de ses recherches, elle tente de retrouver ses grands-parents et de combler ce vide qui a façonné sa vie. Porté par des personnages complexes et une écriture sensible, ce roman brosse aussi un magnifique portrait de l’île d’Ouessant, sauvage et mystérieuse, qui devient un personnage à part entière.
Les dominos de la vie
Amélie semble avoir tout pour être heureuse : une belle carrière d’architecte d’intérieur, un mari, Sylvain, avec qui elle est en couple depuis le lycée, et un fils adorable, Victor. Mais derrière cette apparente harmonie, son corps et son esprit portent des blessures profondes. Victime de violences obstétricales lors de son accouchement, elle a développé un cancer qui l’a confrontée à la fragilité de la vie. À travers des flashbacks, le roman retrace son combat contre la maladie et la manière dont cette épreuve a bouleversé sa perception de son existence. Lorsque les résultats de son IRM s’avèrent bons, Amélie ressent un choc inattendu : la routine et l’insatisfaction de son couple lui deviennent insupportables. Elle prend alors une décision radicale, quitter son mari pour tenter de vivre enfin pleinement.
Sensible et percutant, ce récit met en lumière des thématiques encore taboues, comme la violence obstétricale et gynécologique, tout en explorant la quête d’émancipation et de bonheur d’une femme en reconstruction.











