La Servante Écarlate : Résumé
La servante écarlate est le récit d’un futur dystopique, dont on imagine qu’il nous est proche. Dans la république de Gilead, la religion est au-dessus de tout, et notamment au-dessus de la politique. Au sein de ce régime totalitaire de fanatiques religieux, les femmes sont considérées comme inférieures, et sont réduites à l’esclavage, à l’asservissement. Les fertiles d’entre elles qui restent sont réduites à être des esclaves sexuelles, afin de réparer la chute de fécondité que connaît la république.
Les femmes sont ainsi divisées en classes :
Les Épouses, les plus puissantes, qui gèrent la maison,
Les Marthas, qui entretiennent le logis,
Les Éconofemmes, femmes des hommes pauvres,
Les Tantes/Servantes, dont le rôle n’est autre que la reproduction.
Ces dernières sont vêtues de rouges, et terminent cette classification. Toutes les femmes qui n’y appartiennent pas sont déconsidérées, et sont abandonnées au sein de colonies, afin de trier des déchets toxiques.
Et parmi toutes ces femmes, Defred (un surnom donné à Gilead), l’héroïne du roman, est une Servante, qui ne sert donc qu’à la reproduction. Au fil de l’histoire, on suit alors son histoire, son parcours, mais aussi ses souvenirs, de son mari Luke, en passant par Moira, sa meilleure amie, ou encore sa mère, à qui elle raccroche sans cesse sa mémoire pour tenir bon.
Dans cette austérité quasi monacale, Defred se voue à son Commandant, mais rejoint rapidement un réseau secret, dont le but n’est autre que de retrouver un semblant de liberté.
La genèse d’un succès
Si La servante écarlate a connu un succès retentissant dans le monde entier, il est intéressant de se pencher sur la naissance d’un projet comme celui-ci dans l’esprit de sa créatrice. Pour écrire un tel récit, Margaret Atwood s’est inspirée de différents faits historiques, qui se rejoignent tous pour former la république de Gilead que l’on peut découvrir dans l’audiobook.