L’Américaine Leigh Bardugo est autrice de multiples best-sellers. Elle a créé un véritable univers fantastique avec sa série de romans jeunes adultes « Grisha ». La jeune femme soldat Alina Starkow est le personnage central de l’histoire. Elle découvre par hasard son pouvoir très puissant et l’utilise pour sauver son pays qui se trouve en pleine guerre. Ceux qui connaissent la saga de romans, savent déjà à quel point le Grishaverse est un univers complexe. C’est pour cette raison que nous avons résumé les particularités de ce nouveau monde fantasy pour les novices.

L’infographie complète du Grishaverse

Infographie Shadow and Bone

Les pays du Grishaverse

Le Grishaverse ne connaît pratiquement pas de limites. Du Shadow Fold jusqu’au Grand Palais ou à la ville de Ketterdam, il existe de nombreux lieux à découvrir. Nous vous présentons en détails les pays et lieux les plus importants ainsi que les villes de cet univers.

Ravka

L’action principale se déroule sans aucun doute dans le royaume de Ravka qui joue donc un rôle central dans l’univers de Grisha. Il est pris en étau entre Fjerda au nord et Shu Han au sud. Le Shadow Fold sépare le royaume de Ravka en deux parties. Le climat à Ravka est froid même si la période estivale réchauffe un peu le pays. C’est dans le nord du royaume que commence le permafrost. La capitale est Os Alta où se trouve le Grand Palais dans lequel réside la famille royale Lantsov. Là également se trouve le Little Palace des Grisha. Situées juste avant le Shadow Fold, les villes de Novo Kribirsk et Kribirsk représentent respectivement les points les plus éloignés à l’ouest et à l’est du royaume. Les habitants de Ravka mènent une guerre interminable depuis des siècles contre leurs voisins. Ravka est un des rares lieux où les Grisha peuvent vivre en sécurité.

Shu Han

Au nord de Shu Han se trouve Ravka et à l’ouest se trouve la nation insulaire Kerch. La chaîne de montagnes Sikurzoi protège Shu Han du royaume voisin de Ravka, les deux pays étant en état de guerre. Un climat chaud et estival domine toute l’année sur le pays de Shu Han. Ahmrat Jen en est la capitale. La famille royale du pays, les Taban, y réside. Le pays est une monarchie matriarcale dirigée par une reine. Dans la ville frontalière Koba, des Grisha sont chassés et capturés, puis mis en vente pour être soumis ensuite à des expériences inhumaines. Cette nation est très connue pour ses innovations scientifiques. L’apparence des habitants de Shu est asiatique. Leurs cheveux sont lisses et noirs, leurs yeux ont la couleur de l’or.

Fjerda

Au sud de Fjerda se trouve Ravka, séparé géographiquement par une forêt dense et le permafrost. Ce pays est surtout connu pour ses températures glaciales. Dans l’ouest de Fjerda s’étend la Vraie-Mer. La capitale Djerholm est située sur la côte de la Vraie-Mer et abrite la Cour des Glaces. C’est un des rares lieux du pays accessibles par la mer. Dans la ville côtière d’Elling prospèrent la pêche mais aussi la fraude. Les habitants de Fjerda vénèrent le dieu Djel. La société suit des traditions strictes et le rôle des hommes et des femmes est très précis : Les femmes n’ont pas le droit de boire d’alcool, elles sont obligées de se marier et doivent rester à la maison. Les traits caractéristiques du peuple de Fjerda sont un teint pâle, les cheveux blonds et les yeux bleus. Craignant les Grisha et leurs pouvoirs et croyant que les Grisha sont des sorcières, les habitants de Fjerda forment de nombreux soldats chasseurs de sorcières appelés Drüskelle. Ces derniers ont comme devoir de capturer et tuer les Grishas.

Kerch

La nation insulaire Kerch se trouve au milieu de la Vraie-Mer. Cette nation est constituée d’une île principale et d’autres petites îles. Le climat y est modéré et il y pleut souvent. Ketterdam en est la capitale. La ville est à la fois le centre du commerce entre les différentes nations et le cœur des trafics illégaux. Elle abrite de nombreuses organisations criminelles comme celle des Corbeaux. Kerch est régi non par un roi, mais par un groupe de marchands issus des familles les plus puissantes de l’île. Les habitants de Kerch considèrent le commerce et les échanges comme primordial. Ils vénèrent le dieu Ghezen, justement le dieu du commerce et des échanges. Neutre, Kerch ne prend pas parti dans les conflits. Au contraire, cette nation sait en profiter pour proposer des crédits aux différentes nations.

Novyi Zem

Novyi Zem se situe à l’ouest de la Vraie-Mer, donc à l’opposé de Ravka, l’île errante se trouvant au nord du pays. Les colonies de Kerch se trouvent dans le sud de Novyi Zem. Shriftport est la ville portuaire la plus importante. Non loin de cette ville, les habitants cultivent le jurda en grande quantité, un stimulant inoffensif. Weddle est une ville également connue de cette nation. Séparé du reste du monde par la Vraie-Mer formant une frontière étendue, le jeune pays Novyi Zem se trouve à l’écart des conflits. Ce territoire est devenu un refuge pour ceux qui fuient la guerre ou sont persécutés. Pour les Zemeni, le don des Grisha, qu’ils nomment « Zowa », est considéré comme un bienfait.

The Wandering Isle

The Wandering Isle, l’île errante, est dans la Vraie-Mer au nord de Novyi Zem. Elle se trouve de l’autre côté de la dangereuse route des os avec ses montagnes de glace qui la relie à Fjerda. The Wandering Isle est célèbre pour ses étendues vertes. Sur la côte du sud est située la ville portuaire de Leflin. Les habitants de cette île sont les Kaelish qu’on reconnaît à leurs cheveux roux et leur teint pâle. Ils considèrent le sang des Grishas comme un remède universel. The Wandering Isle est dirigée par un commandant militaire.

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Les personnages principaux du Grishaverse

Alina Starkov

Alina est la seule invocatrice de lumière de Ravka. Grâce à ce don, elle devient une des plus puissantes Grisha. Les habitants de Ravka espèrent ainsi qu’elle sera capable de détruire le Shadow Fold afin de pouvoir réunir les deux parties du pays. Alina a grandi dans un orphelinat dans le sud de Ravka avec son meilleur ami Mal. Avant de découvrir son pouvoir, Alina est une jeune femme soldat qui travaille en tant que cartographe dans l’armée.

Malyen « Mal » Orestev

Mal est le meilleur ami d’enfance d’Alina, il est orphelin comme elle. Mal est un traqueur talentueux et utilise ses dons dans la Première Armée. Mal est très loyal et fait tout pour accompagner Alina et l’aider lorsqu’elle découvre ses pouvoirs.

Général Aleksander Kirigan (Le Darkling)

Le Darkling est décrit comme très beau jeune homme. Il est l’invocateur de l’ombre et mène en tant que général la Deuxième Armée. Il n’est également pas seulement invocateur mais aussi amplificateur des pouvoirs d’autres Grishas. Aleksander a fait du Little Palace un endroit sûr pour les Grishas en formation. C’est un grand manipulateur qui est avide de pouvoir. Il considère Alina comme égale à lui-même vu les pouvoirs qu’elle possède.

Nikolaï Lantsov

Stormhund, l’écorché, est un jeune pirate charismatique et de mauvaise réputation qui mène toute une flotte de navires afin de protéger et défendre son pays Ravka. Il doit trouver le Dragon de Glace, un amplificateur de pouvoirs, pour le compte du Darkling. En réalité, Nikolaï est le deuxième fils du roi. Il vit sous une fausse identité.

Zoya Nazyalensky

Zoya est une guerrière douée et est restée longtemps la préférée du Darkling. Mais cela change du jour au lendemain lorsqu’Alina vient habiter dans le Little Palace. Jalouse, Zoya se montre rancunière et méchante envers sa rivale. Mais elle est très douée au combat, intelligente et toujours loyale envers son pays Ravka.

Baghra

Baghra est la mère du Darkling et comme lui, elle est capable d’invoquer l’ombre. Quand Alina rejoint le Little Palace, Baghra lui enseigne comment employer et déployer ses pouvoirs. Elle affiche constamment une rudesse et une intransigeance. Par contre, elle ne paraît pas être aussi vieille qu’elle l’est en réalité.

La version française sera bientôt disponible! Pour les impatients, voici la version anglaise de « Le Dragon de glace ».

Kaz Brekker

Kaz Brekker, surnommé « Dirtyhands », est à la tête du club des corbeaux, une bande de six criminels, très connue à Ketterdam. Il a la réputation d’être un vrai prodige criminel. A la suite d’une blessure, Kaz a des douleurs chroniques à une jambe et est obligé d’utiliser une canne pour marcher. Il paraît souvent insensible et sans scrupules et ne recule devant rien pour atteindre ses buts. Inej et Jesper sont ses partenaires les plus proches, mais c’est en Inej que Kaz a le plus confiance.

Inej Ghafa

Inej travaille comme espionne pour les Crows. Elle entretient une relation très étroite avec Kaz qui l’a rachetée à un cirque et s’est ensuite occupé de sa formation. Inej lui fait confiance et croit que Kaz dissimule un bon côté malgré son apparence froide. Elle excelle dans le maniement des couteaux et elle est capable de se déplacer rapidement sans faire de bruit de façon à devenir pratiquement invisible.

Jesper Fahey

Jesper Fahey fait son apparition dans le groupe des Crows après que Kaz Brekker l’ait sauvé d’une situation fâcheuse. Il est un excellent tireur et porte son revolver toujours sur lui. Des propos acerbes, de l’humour et du charme font partie des traits caractéristiques de ce personnage. Cependant, il agit souvent sans réfléchir et n’arrive pas se défaire de son addiction aux jeux.

La version française sera bientôt disponible! Pour les impatients, voici la version anglaise de « Six of Crows ».

Nina Zenik

Nina Zenik fait partie de la caste des Grishas heartrenders, donc de l’ordre des Grishas Caporalki. Comme beaucoup d’autres Grishas, elle a été formée au Little Palace. Elle est faite prisonnière par des drüskelles dont Matthias Helvar fait partie. Elle rejoint plus tard le groupe des Crows. Nina aime bien flirter, elle est une personne assez bruyante et certains la considèrent comme insolente.

Matthias Helvar

Matthias vient de Fjerda et a suivi un entraînement pour devenir un soldat drüskelle, c’est-à-dire chasseur de Grisha. Lors d’une de ses missions, il prend un groupe de Grishas prisonnier. Parmi eux se trouve Nina Zenik envers laquelle Matthias éprouve des sentiments forts. C’est pour cette raison qu’il se retrouvera en prison à Kerch. Matthias est souvent coléreux, cependant il est honnête et très loyal envers ses amis et son pays.

Wylan van Eck

Wylan est le fils de Jan van Eck, un riche et puissant marchand de Ketterdam. Wylan est le plus jeune du gang des Crows et un expert en explosifs et destruction. Il est aimable et innocent. En plus de cela, il est doué pour la musique et joue de plusieurs instruments. Il souffre de dyslexie et ne peut ni lire ni écrire.

La version française sera bientôt disponible! Pour les impatients, voici la version anglaise de « Six of Crows - La cité corrompue ».

Les ordres des Grishas

Au sein des Grishas, plusieurs catégories de pouvoirs sont représentées et réparties en différents ordres. Il existe l’ordre des Caporalki, l’ordre des Materialki et celui des Etherealki. Les membres des ces ordres sont capables de manipuler des matériaux déjà existants, ainsi ils peuvent transformer ou réparer des choses. Mais ils ne savent pas créer de nouveaux matériaux ni créer une nouvelle vie. Les ordres ne s’entendent pas très bien entre eux et ne se mélangent pas.

Caporalki

Les membres font partie du premier ordre des Grishas, c’est l’ordre des vivants et des morts. Ils portent tous une Kefta de couleur pourpre. Leurs pouvoirs sont concentrés sur le corps humain.

  1. Il y a d’un côté les guérisseurs qui peuvent soigner des personnes en fermant des plaies ou en réparant des os fracturés. Mais ils n’ont pas de remède pour des blessures dues au Nichevo’ya. On reconnaît les soigneurs par une broderie grise sur leur Kefta.

  2. D’un autre côté, il y a les heartrenders qui jouent un rôle très important dans la Deuxième Armée. Les ennemis des Ravkas les craignent particulièrement. Ils sont capables d’influencer les organes internes des êtres humains : Ces Grishas peuvent exercer une pression sur leurs poumons, accélérer ou ralentir leur rythme cardiaque. De plus, ils sont capables de bouleverser les émotions. Pour effectuer ces changements, les Grishas ont besoin d’avoir un contact visuel avec les personnes concernées. Leur Kefta présente une application brodée noire.

  3. Il existe une troisième catégorie de Grishas parmi les Caporalkis, ce sont les façonneurs. Ces derniers peuvent transformer l’apparence de personnes en agissant sur la structure ossuaire ou la forme du visage. Les cheveux et la couleur des yeux peuvent également être adaptés. Leur application brodée est de couleur bleue.

Etherealki

Etherealki est le deuxième grand groupe de Grishas, le Second Ordre, ils sont connus sous le nom d’invocateurs. Ils ont la capacité de contrôler l’air, le feu et l’eau, mais ils ne peuvent pas les faire apparaître du néant. Les Grishas de cet ordre portent une kefta bleue et travaillent souvent à deux.

  1. Les hurleurs contrôlent l’air et peuvent ainsi influencer le vent. Lors de combats, ils peuvent susciter une tempête et faire virevolter dans l’air des gens ou des objets. Ils sont également capables de provoquer des éclairs et manipuler des bruits. L’application sur leur kefta est argentée.

  2. Les infernis ont la capacité de manipuler et d’amplifier le feu, pour cela une étincelle leur suffit. L’application brodée sur leur kefta est de couleur rouge.

  3. Les faiseurs de marées savent manier l’élément de l’eau, la température et la pression d’eau. Ils manient ainsi des courants d’eau et puisent l’humidité de l’air. Ils sont également capables de transformer l’eau en glace. Leur application sur la kefta est bleu clair.

  4. Les invocateurs de l’ombre contrôlent l’obscurité et l’ombre. Baghra et le Darkling sont les seuls invocateurs de l’ombre connus. Contrairement aux autres Etherealki, ils portent une kefta noire.

  5. Les invocateurs de la lumière sont capables de faire naître la lumière du soleil et ils peuvent aussi utiliser la chaleur du soleil à leurs fins. Alina Starkov est la première invocatrice de la lumière. Elle porte une kefta dorée.

Materialki

Le troisième et dernier groupe de Grishas est celui des Materialki, on l’appelle l’ordre des Fabrikators. Ils ont le pouvoir de créer des tissus ou des matériaux à partir de verre, de métal ou de produits chimiques. Ils sont très créateurs et ont fabriqué des keftas en tissus pare-balles. Leur kefta est de couleur violette. Les Fabrikators sont divisés en deux groupes.

  1. Les durasts ont un pouvoir sur les matériaux durs comme les métaux, le bois et le verre et conçoivent des inventions géniales. Ils emploient également leur pouvoir directement en extirpant des substances dangereuses du corps d’une personne. L’application sur leur kefta est grise.

  2. Les alkemis collaborent avec les durasts et sont spécialistes en chimie. Ils sont capables de fabriquer des poudres et des potions. Leur application brodée est de couleur rouge.

La version française sera bientôt disponible! Pour les impatients, voici la version anglaise de « King of Scars ».

Les créatures les plus importantes du Grishaverse

L’univers de Grisha est riche non seulement en magie, mais aussi en créatures fantastiques dont beaucoup jouent un rôle crucial dans l’œuvre de Leigh Bardugo. Retrouvez ci-dessous un aperçu des créatures les plus importantes :

Volcra

Les volcras sont des créatures qui vivent dans le Shadow Fold, cette mer de ténèbres qui scinde Ravka en deux. Les volcras attaquent toute personne essayant de traverser ce mur de brumes, ils se nourrissent de chair humaine. A l’origine, les volcras étaient des êtres humains qui vivaient sur les territoires du Shadow Fold avant son apparition. Mais après l’acte du Darkling, ils se sont transformés en monstres. Les volcras ont de longues griffes et des ailes semblable au cuir. Ils sont décrits avec des rangées de dents acérées qui déchiquètent la chair humaine.

Nichevo’ya

Nichevo’ya signifie en ravkan « rien ». Ce sont des créatures des ténèbres faites du pouvoir du Darkling qui peuvent quitter le Shadow Fold en plein jour. Certains êtres humains peuvent être transformés en Nichevo’ya par le Darkling. Leur apparence ressemble à celle des volcras quoique leurs contours mouvants semblent parfois disparaître.

Le Cerf

Le Cerf est une des trois créatures mythiques qui confère des pouvoirs inouïs aux Grishas. Le cerf est blanc et de très grande taille. L’amplificateur de pouvoir n’est pas le cerf même mais ses bois. Mal est le seul à avoir la capacité de sentir la proximité du cerf. Tout comme Alina, le cerf émet un son aigu que seul Mal peut entendre.

Le dragon de glace

Le dragon de glace, la deuxième créature mythique, est un géant serpent de mer blanc. On l’appelle aussi Rusalye. Selon la légende, le dragon était à l’origine un prince maudit. Il semblerait que le dragon vive dans la Vraie-Mer dans les eaux glacées de la côte de Fjerda. Ses écailles scintillantes seraient un amplificateur.

L’oiseau de feu

L’oiseau de feu est considéré comme le dernier amplificateur de pouvoir légendaire. C’est un oiseau massif aux ailes de feu. À Ravka, on raconte que son cri peut endormir toute une armée et il a le pouvoir de guérir les blessures, même les pires.