Ces femmes qui ont changé le monde (de la littérature)

ces écrivaines qui ont changé le monde
20.06.19

Dans tous les domaines et contrairement à ce que l’histoire veut parfois nous faire croire, nombreuses sont les femmes à avoir changé le monde. Citons par exemple Marie Curie, Rosa Parks, Coco Chanel ou encore, plus récemment, Malala Yousafzai.

Évidemment, c’est la littérature qui nous intéresse particulièrement dans cet article. Afin que vous puissiez (re)découvrir ces femmes qui ont marqué l’écriture de leur empreinte, nous avons sélectionné quelques auteures francophones et internationales dont vous retrouverez les livres sur Audible. Au programme, 13 livres incontournables qui vous permettront d’ouvrir vos horizons tout en révisant votre histoire de la littérature au féminin.

Bonne lecture !

Des écrivaines françaises qui ont marqué l’histoire

Marguerite Duras

C’est grâce à un style d’écriture puissant et original que Marguerite Duras s’est faite connaître, d’abord avec son roman d'inspiration autobiographique Un barrage contre le Pacifique, puis grâce à une multitude de romans, pièces de théâtre, recueils et même de films.

Cette auteure connait le succès auprès du grand public après la publication de L’Amant, roman qui remportera le prix Goncourt en 1984.

La douleur

De :
Marguerite Duras
Lu par :
Adeline d'Hermy
Durée :
2:01
version intégrale Livre audio

La dernière guerre, Marguerite Duras l'a vécue tout à la fois comme femme dont le mari avait été déporté, comme ...

Nathalie Sarraute

Née en Russie mais ayant passé le plus clair de sa vie en France, Nathalie Sarraute est une femme de lettres qui a marqué de son empreinte le mouvement du nouveau roman à la fin des années 50, avec pour commencer l'Ère du soupçon, un essai sur la littérature qui brise les conventions traditionnelles du roman.

Son titre considéré comme autobiographique Enfance, racontant la vie des émigrés russes à Paris au début du XXème siècle, marquera le mouvement et l’installera parmi les auteurs français les plus importants.

Enfance

De :
Nathalie Sarraute
Lu par :
Béatrice Agenin, Francine Bergé
Durée :
3:45
version abrégée Livre audio

"Je suis incapable de faire mon autobiographie", déclare Nathalie Sarraute en 1979. Et pourtant... ce texte, écrit sous la forme ...

Marguerite Yourcenar

Connue pour s’étant, toute sa vie durant, affranchie des conventions, Marguerite Yourcenar était une écrivaine qui a œuvré en tant que romancière, essayiste, poétesse et même traductrice. Elle fut la première femme élue membre de l’Académie française (en 1980), et est notamment connue comme l’auteure de Mémoires d’Hadrien, publié en 1951.

Nouvelles orientales est également l’un de ses livres phares. Ce recueil comprend 10 nouvelles publiées à l’origine dans des revues littéraires, et est une superbe introduction aux travaux de cette auteure.

Nouvelles orientales

De :
Marguerite Yourcenar
Lu par :
Christian Gonon
Durée :
2:38
version intégrale Livre audio

De la Chine à la Grèce, des Balkans au Japon, les dix récits du recueil Nouvelles orientales sont inspirés de ...

Françoise Sagan

La carrière d’auteure de Françoise Sagan aura démarré sur les chapeaux de roue : son premier roman, Bonjour Tristesse, sera publié alors qu’elle n’a que 18 ans et lui permettra immédiatement de rencontrer un immense succès. Ce livre remportera notamment le prix des Critiques et ouvrira la voie à une prolifique carrière qui touchera aussi au cinéma et à la musique.

Engagée politiquement, elle fut l’un des grands personnages du XXème siècle et a marqué à tout jamais le monde de la littérature et la société dans son ensemble.

Bonjour tristesse

De :
Françoise Sagan
Lu par :
Sara Giraudeau
Durée :
3:24
version intégrale Livre audio

"Sur ce sentiment inconnu dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. ...

Colette

Née Sidonie-Gabrielle Colette, cette écrivaine a rencontré le succès en tant que romancière et fut aussi mime, journaliste et actrice. Son premier roman, Claudine à l’école, sort en 1900 et est un livre semi-autobiographique qui sera le début d’une série de 5 ouvrages qui retraceront la vie du personnage principal.

Celle dont les publications firent scandale à l’époque est connue pour un style d’écriture unique et des descriptions basées sur son grand don de l’observation.

Claudine à l'école

De :
Colette
Lu par :
Isabelle Carré
Durée :
7:23
version intégrale Livre audio

Claudine, 15 ans, vit à Montigny avec son père, homme distrait, plus préoccupé par les mollusques que par l'éducation de ...

Quelques grandes femmes de la littérature internationale

Jane Austen

Jane Austen est une femme de lettres anglaise qui a marqué le début du XIXème siècle et l’époque pré-victorienne avec des romans devenus cultes comme Orgueil et préjugés, rendu célèbre à nouveau grâce au fameux film avec Keira Kneightly, ou encore Raison et sentiments, lui aussi adapté au cinéma.

Son œuvre s’attache à fournir une critique mordante de la société dans laquelle elle évolue et se distingue par l’importance donnée à la situation de la femme, situation qu’elle juge trop précaire et trop axée sur le rôle joué par le mariage.

Orgueil et préjugés

De :
Jane Austen
Lu par :
Évelyne Lecucq
Durée :
11:07
version intégrale Livre audio

Elizabeth Bennet, l'une des quatre filles d'un hobereau de province anglais, voit arriver dans sa campagne un gentilhomme fortuné. Celui-ci ...

Emily Brontë

Poétesse et romancière britannique du XIXème siècle, Emily est un personnage incontournable de la littérature de l’époque, tout comme sa sœur Charlotte. C’est pour palier à la mort de sa mère et de ses deux sœurs ainées de la tuberculose qu’elle, ses sœurs et son frère commenceront à écrire des histoires.

Les Hauts de Hurlevent sera son unique roman, un titre qui est considéré aujourd’hui comme l’un des grands classiques de la littérature anglaise et a été plusieurs fois adapté au cinéma.

Les Hauts de Hurle-Vent

De :
Emily Jane Brontë
Lu par :
Isabelle Fournier
Durée :
13:30
version intégrale Livre audio

Cette œuvre magistrale d'Emily Brontë, publiée en 1847 un an avant sa mort sous le pseudonyme masculin d'Ellis Bell, occupe ...

Virginia Woolf

Née à Londres à la fin du XIXème siècle, Virginia Woolf est une romancière et essayiste qui est à l’origine du Bloomsbury Group, un groupe qui réunit des écrivains, des historiens, des critiques et des économistes et prône un idéal de libre parole, de vérité et d’amour de l’art.

Audacieuse et ambitieuse, elle rédigera plusieurs romans marquants qui se détachent de la forme « classique » du genre. Ainsi, elle s’attache à les construire comme des tableaux impressionnistes visant à représenter l’âme de ses personnages.

Une chambre à soi

De :
Virginia Woolf
Lu par :
Maria Mauban
Durée :
1:02
version intégrale Livre audio

Partant de l'analyse des interdits misogynes, solides remparts d'une supériorité masculine dont la réalité paraît sérieusement ébranlée, Virginia Woolf définit ...

J.K. Rowling

Est-il bien nécessaire de présenter l’immense auteure écossaise J.K. Rowling ? Celle qui a connu le succès tardivement et après avoir essuyé de nombreux refus est aujourd’hui l’une des femmes les plus riches au monde et est évidemment derrière l’incroyable série Harry Potter.

Cette histoire de sorciers a marqué toute une génération de lecteurs qui aura grandi aux côtés de Harry et ses amis. Aujourd’hui, elle officie principalement en tant que scénariste et vient d'annoncer 4 nouveaux e-books autour de l'univers Harry Potter.

Harry Potter à l'École des Sorciers: Harry Potter 1

De :
J.K. Rowling
Lu par :
Bernard Giraudeau
Durée :
8:21
Série:
Harry Potter
version intégrale Livre audio

Orphelin, Harry Potter est élevé par un oncle et une tante qui ne l'aiment pas. Le jour de ses 11 ...

Chimamanda Ngozi Adichie

Originaire du Nigéria, Chimamanda Ngozi Adichie est une romancière et essayiste connue pour le rôle qu’elle a joué dans l’entrée du féminisme dans la « pop culture », notamment grâce au morceau intitulé Flawless de Beyoncé, un titre qui contient une partie de son discours We Should all be Feminists.

Outre un fort engagement politique qui transparait évidemment dans son œuvre, elle est l’auteure de plusieurs romans devenus cultes comme Americanah, un livre racontant l'histoire de Ifemelu, une jeune fille qui quitte son Nigeria natal pour aller faire ses études à Philadelphie.

Americanah

De :
Chimamanda Ngozi Adichie
Lu par :
Astrid Bayiha
Durée :
19:27
version intégrale Livre audio

"En descendant de l'avion à Lagos, j'ai eu l'impression d'avoir cessé d'être noire."
Ifemelu quitte le Nigeria pour aller ...

Les 14 femmes ayant reçu le prix Nobel de littérature

Pour finir, mentionnons ces 14 auteures qui ont, elles aussi, marqué le monde de la littérature avec leur succès dans un domaine qui a encore tendance à privilégier les hommes. Eh oui, il s’agit du prix Nobel de littérature ! Si celui-ci est décerné chaque année depuis 1901, seules 14 femmes dans l’histoire l’ont reçu, contre 99 hommes au total.

Voici leurs noms :

Selma Lagerlöf (1909), Grazia Deledda (1926), Sigrid Undset (1928), Pearl S. Buck (1938), Gabriela Mistral (1945), Nelly Sachs (1966), Nadine Gordimer (1991), Toni Morrison (1993), Wisława Szymborska (1996), Elfriede Jelinek (2004), Doris Lessing (2007), Herta Müller (2009), Alice Munro (2013), Swetlana Alexijewitsch (2015)

Pour finir, vous retrouverez ci-dessous quelques livres écrits par des auteures ayant reçu un prix Nobel qui sont disponibles sur Audible :

Délivrances

De :
Toni Morrison
Lu par :
Anna Mouglalis
Durée :
4:31
version intégrale Livre audio

Dans son onzième roman, qui se déroule à l'époque actuelle, Toni Morrison décrit sans concession des personnages longtemps prisonniers de ...

Greed

De :
Elfriede Jelinek, Martin Chalmers (translator)
Lu par :
Suzanne Toren
Durée :
14:41
version intégrale Livre audio

Greed is the story of Kurt Janisch, an ambitious but frustrated country policeman, and the lonely women he seduces. It ...

Trop de bonheur

De :
Alice Munro
Lu par :
Amira Casar
Durée :
12:12
version intégrale Livre audio

"Sur le quai de la gare, un chat noir croise obliquement leur chemin. Elle déteste les chats. Plus encore les ...

Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous permettra d’enrichir votre bibliothèque, virtuelle ou non !


Tous les articles : Livre Audio