Entretien avec Jean-Yves Ponce : « Je veux redonner confiance aux gens en leurs capacités, et qu’ils s’amusent en chemin ! »

jean-yves-ponce-audible-blog
31.07.20

Il n’a aucun super pouvoir, et pourtant c’est un superhéros de la mémoire. Jean-Yves Ponce est passionné par les méandres de notre cerveau et par tous les moyens de le faire mieux fonctionner, au quotidien comme au travail. Auteur de plusieurs ouvrages, dont « Boostez votre mémoire » et « ConcentrAction » disponibles sur Audible, il partage également ses découvertes et ses conseils sur son site Potiondevie.fr via des articles et des vidéos. Nous avons eu envie d’en savoir plus sur les inspirations et les projets de ce fan de la première heure des livres audio.

Boostez votre mémoire: Mémorisez l'impossible en vous amusant

De :
Jean-Yves Ponce
Lu par :
Laurent Jacquet
Durée :
8:17
version intégrale Livre audio

Vous dites sur votre site : “Je suis auteur. Je ne suis pas écrivain.” Où placez-vous la différence ?

Au contraire des écrivains, mes écrits ne sont pas destinés à gagner des prix littéraires. J’écris pour informer, expliquer et parfois divertir. Je présente des méthodes, des stratégies et des conseils.

Vous dites même être “auteur-preneur”, “un métier à part entière”.

Auteur-preneur comme auteur + entrepreneur : j’écris et j’entreprends ! J’ai créé Potion de Vie en 2011. Il s’agissait d’un blog qui avait pour but d’aider les gens à se doter d’une bonne mémoire et d’une bonne concentration. J’ai partagé de nombreux articles et écrit des livres à cet effet. C’est devenu mon activité, une véritable petite entreprise ! Je donne des formations, des conférences, des tutoriels autour de mes activités. Mes stratégies de mémorisation décrites dans mes livres sont un outil pédagogique que j’utilise pour aider les gens.

En 2018, vous avez déclaré en interview : “Je rêve de sortir un livre audio ». Pourquoi cela vous tenait-il à cœur ?

J’aimais bien écouter des podcasts et des livres pendant que je rentrais le soir en voiture, quand j’étais au sport ou quand je faisais le ménage. C’est un moment agréable, et quand j’ai commencé à écrire en 2011, ce n’était pas aussi développé que maintenant. J’avais la conviction que le livre audio allait devenir un phénomène. Je voulais absolument en faire partie. Alors, lorsqu’Audible m’a contacté pour me demander si j’étais intéressé par mettre mon livre principal dans leur catalogue, je n’ai pas hésité une seule seconde. J’ai même écrit ConcentrAction de façon à ce qu’il soit parfaitement adapté au format audio, alors que ce n’est pas un roman ! Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir aujourd’hui deux livres audio disponibles. J’ai beaucoup de bons retours dessus, et je suis fier de faire partie de l’aventure.

Pourquoi pensez-vous que vos livres et votre site rencontrent un tel succès ?

Je pense que c’est parce qu’ils sont écrits pour être utiles et efficaces, et qu’ils parlent de sujets qui nous tiennent à cœur : la mémoire, la concentration… J’étais le premier à sortir un livre aussi complet sur le sujet des techniques pour mémoriser. Beaucoup de gens reprennent confiance en leur mémoire grâce aux techniques. Comme les résultats sont assez rapides, le bouche à oreille a toujours bien fonctionné.

Entre Boostez votre mémoire et ConcentrAction, vos deux livres disponibles sur Audible, lequel conseilleriez-vous en premier à quelqu’un qui n’a jamais lu vos ouvrages, ni vu vos vidéos ?

Je lui conseillerais en premier ConcentrAction car il est vraiment conçu pour s’écouter. Il est légèrement romancé, et les techniques présentées ne nécessitent pas spécialement de prendre des notes. Si le lecteur a envie de poursuivre plus loin, alors je lui conseillerais de se lancer dans Boostez votre Mémoire qui reste aujourd’hui le plus beau livre de ma carrière. J’en suis très fier.

Concentraction

De :
Jean-Yves Ponce
Lu par :
Laurent Jacquet
Durée :
5:50
version intégrale Livre audio

Pourquoi la mémoire et l’organisation sont des sujets qui intéressent tant les gens aujourd’hui ?

Charge mentale, distractions, étourderies, ou bien tout simplement quelqu’un dans notre entourage qui se met à perdre la mémoire… La mémoire et la concentration touchent. On a peur de les perdre, et on ne sait pas comment faire pour reprendre le contrôle. Que ce soit en entreprise, à l’université ou dans la vie personnelle. Sans mémoire on n’est rien, et sans capacité à se concentrer, il est difficile d’accomplir des choses qui nous remplissent de fierté.

Quel genre de rapport entretenez-vous avec vos lecteurs et vos followers ?

J’écris pour eux. Je veux leur rendre service, leur être utile et écrire un livre dont on se souvient. Souvent je leur demande de l’aide. Je leur propose des titres possibles pour mon futur ouvrage, ou bien différentes couvertures. Un sommaire possible. Ils me donnent leurs avis, leurs suggestions. Bien souvent, ce sont eux qui décident du contenu. Et cela m’aide à faire des livres pertinents, car les questions et les problématiques émanent directement d’eux – les premiers concernés.

Vous dites souvent que votre principal moteur, c’est d’aider les gens. Qu’avez-vous envie de leur dire, ou de faire pour eux, avec vos livres ?

J’ai envie de les accompagner, de trouver des solutions à leurs problèmes, comme j’aurais aimé avoir des solutions à mes problèmes de mémorisation et de concentration quand j’étais plus jeune ! Je veux les inspirer, et leur redonner confiance en leurs capacités. Beaucoup abandonnent trop vite, ou se laissent intimider. Je veux leur montrer qu’il est possible de réussir cet examen, ou cette reconversion, ou de mémoriser ce long texte… et je veux qu’ils s’amusent en chemin !

Lisez-vous surtout sur papier, sur liseuse ou en audio ?

Je lis plus souvent en papier. Je suis de la vieille école ! Mais j’utilise également beaucoup les livres audio et il m’arrive d’utiliser la liseuse.

Quels livres audio avez-vous préférés récemment ?

J’ai beaucoup aimé Elon Musk, l’entrepreneur qui va changer le monde. Et Steve Jobs de Walter Isaacson, lu par Lemmy Constantine.

Selon vous, quels sont les avantages du livre audio ?

Il s’intègre parfaitement dans une vie quotidienne, même chargée. On peut l’écouter en faisant autre chose, c’est très précieux.

Est-ce qu’écouter un livre plutôt que le lire aide à s’en souvenir ?

L’idéal serait de le lire en même temps qu’on l’écoute pour bien s’en souvenir ! Et si vous voulez vraiment le retenir en détails, arrêtez-vous à chaque chapitre et essayez d’en faire un petit résumé.

Vous aviez déclaré à la presse avoir envie d’écrire une fiction. Est-ce toujours d’actualité ?

Oui ! Je tourne autour quelques possibles histoires de fiction. J’aimerai vraiment me lancer. C’est encore un peu intimidant, mais j’ai plein d’idées qui devraient être intéressantes. Concernant mon activité, je vais écrire la suite de Boostez votre mémoire ainsi qu’une fable, là encore facile à écouter et bourrée d’informations, sur un ton humoristique. J’ai hâte de vous les faire découvrir !