Développement personnel : faites du podcast votre meilleur allié

DE Hörbuc
02.04.20

Le développement personnel fait partie des sujets qui fascinent de plus en plus, à la fois dans le monde anglo-saxon et dans l’Hexagone. Qu’il s’agisse des aspects professionnels, personnels, familiaux ou sentimentaux, il existe des podcasts sur tous les sujets et pour tous les publics.

Leur point commun ? Essayer de transmettre à leurs auditeurs les clefs permettant de mieux vivre ; c’est-à-dire par exemple de s’épanouir, de grandir, d’atteindre ses objectifs et, surtout, de se sentir mieux dans sa tête au quotidien.

Découvrez ci-dessous les podcasts de développement personnel que nous vous recommandons. Ils vous accompagneront parfaitement au réveil, dans les transports ou encore juste avant de dormir. Suivez le guide !

Change ma vie

Porté par Clotilde Dusoulier, coach de vie certifiée (mais pas que !) que nous apprécions tout particulièrement, Change ma vie https://changemavie.com/episodes est un podcast qui donne des clefs concrètes pour vivre de manière plus sereine, et explique nos émotions de façon claire et simple. Avec un nouvel épisode publié chaque jeudi, Change ma vie vous propose une dose hebdomadaire d’air frais qui fait le plus grand bien. Alors, comment se pardonner ? Quand faut-il abandonner ? À vous de le découvrir !

Émotions

Produit par Louie Media, studio de création ayant lancé de nombreux podcasts qui comptent parmi nos préférés, Émotions vise, comme son nom l’indique, à décrypter nos émotions afin de mieux les comprendre et les gérer. Qu’il s’agisse d’accueillir la tendresse, de savoir ce qui génère la rancune ou de se demander si certaines personnes sont vraiment incapables de ressentir de l’empathie, ce tour d’horizon de ce qui fait de nous des êtres humains est essentiel pour mieux vivre en société.

Le Gratin

Fondatrice de la marque de joaillerie Gemmyo, Pauline Laigneau a lancé ensuite le podcast Le Gratin, basé sur les personnes inspirantes rencontrées au cours de sa carrière. L’objectif ici est d’encourager les auditeurs à réaliser leurs projets et à suivre leurs rêves afin d’avoir une vie professionnelle plus épanouissante. Restaurateurs, PDG de grandes entreprises ou encore sportifs professionnels racontent leur parcours et se livrent de manière intime au micro de Pauline.

Productiv’ You

Le titre l’indique : Productiv’You est un podcast dédié à la productivité, dans la vie professionnelle mais aussi personnelle. Ainsi, la concentration, le rangement, la méditation ou le minimalisme font partie des sujets abordés, généralement via la vision d’un invité qui expose ses conseils et raconte son expérience, et ce plusieurs fois par mois. Avec ce podcast, Priscille vise notamment à optimiser son usage d’un temps qui semble s’écouler toujours plus vite.

Être soi

Être soi, c’est « le podcast pour entreprendre et façonner sa vie ». Chaque lundi, sa créatrice Julie entend aider les femmes qui rêvent d’entreprenariat à se lancer et à gérer leur nouveau business au mieux. Parmi les thématiques traitées, on retrouve par exemple la concurrence, la stratégie, la présence sur internet d’une jeune entreprise et bien plus encore. Et si vous avez toujours rêvé de lancer votre propre podcast, Être soi dispose de nombreux épisodes qui sont consacrés à cette belle aventure. Alors, lancez-vous !

Healthy Living

Créé par Marion Pezard, Healthy Living est un podcast qui explore les tendances bien-être de notre époque (et elles sont évidemment nombreuses !). Avec un regard bienveillant, Marion met notamment en avant des personnes qu’elle considère comme des experts dans leur domaine, qu’il s’agisse du « slow parenting », de la réflexologie, de la CBD ou encore du Made in France. Un podcast qui ouvre l’esprit et permet de commencer la semaine du bon pied tout en faisant le plein d’inspiration !

In Power

Connue sur Instagram sous le nom de @MyBetterSelf, Louise Aubery est la créatrice de In Power, un podcast qui met surtout les femmes à l’honneur à l’occasion d’entretiens intimes entre Louise et ses invitées. Blogueuses à succès, entrepreneuses et artistes se succèdent à son micro, tandis que certains épisodes intitulés #OutilsDeVie se penchent, eux, sur des aspects strictement liés au développement personnel comme la gestion du stress ou des relations et la confiance en soi. On apprécie ce format frais et vrai !

L’aléa

Nous finissons ce best-of des podcasts de développement personnel avec L’aléa, un podcast à la thématique unique puisqu’il est consacré au risque. Ici, Laura Pouliquen invite des hommes et des femmes qui ont, par le passé, pris un risque hors du commun à raconter leur histoire. Ainsi, le but est de montrer aux auditeurs que le risque est nécessaire si l’on souhaite avancer et atteindre ses objectifs avec, comme objectif final, la liberté.

Nous espérons que cette liste vous permettra d’être inspirés et de vous développer professionnellement et personnellement ! Pour aller plus loin, découvrez également un immense choix d’ouvrages consacrés au développement personnel en version livre audio sur Audible.