Comment enregistrer un livre audio ?

A photograph of author Souvankham Thammavongsa performing in a recording studio
12.05.21

Vous avez autoédité un livre ou vous gérez une maison d’édition indépendante et souhaitez proposer votre ouvrage sous forme de livre audio ? Il ne suffit pas de prendre sa plus belle voix et de lire son texte devant un micro. Découvrez nos conseils pour faire un livre audio.

1. Préparer son texte pour l’enregistrement

Pour obtenir un livre audio de qualité, la lecture doit être rythmée et le texte joué, comme au théâtre. Il faut donc préparer votre manuscrit pour qu’il puisse être lu, d’autant plus si vous déléguez ce travail à un comédien professionnel ou à un studio d’enregistrement.

Commencez par supprimer tout ce qui ne sera pas lu :

  • les notes de bas de page ;
  • la table des matières ;
  • les images ;
  • les références bibliographiques…

N’hésitez pas aussi à surligner ce qui sera dit de manière différente :

  • les titres de chapitres et de parties ;
  • des phrases ou des mots importants ou sur lesquels vous voulez insister.

2. Enregistrer son livre audio ou déléguer l’enregistrement

Avant de vous lancer dans la production de livres audio, vous devez décider si vous assurez vous-même l’enregistrement ou si vous déléguez cette mission à un professionnel.

Enregistrer soi-même

Il est tout à fait possible de faire soi-même un livre audio. Cela nécessitera un bon matériel et un peu d’entraînement. En effet, comme au théâtre, le texte sera plus dit que lu : il faut que l’auditoire ait l’impression qu’on lui raconte l’histoire.

Des cours de théâtre ou d’expression orale seront peut-être nécessaires pour apprendre à poser votre voix, gérer votre respiration et surtout lire lentement.

Pour enregistrer votre livre audio, vous devez disposer :

  • d’un micro de bonne qualité, si possible sur pied et avec un filtre à postillons pour atténuer les bruits et les effets de souffle ;
  • d’une acoustique adaptée (pièce sans écho et sans bruits parasites) ;
  • d’un logiciel d’enregistrement et de retouche audio, comme Audacity.

Une heure de livre audio nécessite environ 2 à 3 heures de travail, entre la préparation du manuscrit, l’enregistrement et l’amélioration du son.

Le livre audio doit comporter certaines caractéristiques pour être lu par n’importe quelle application :

  • être proposé sous format MP3 de bonne qualité (192 kps minimum) ;
  • avoir un niveau sonore constant, compris entre -23 et -18 décibels ;
  • être découpé en autant de fichiers qu’il y a de chapitres ;
  • chaque fichier doit démarrer par 1 seconde de silence et se terminer par 5 secondes de silence ;
  • comporter un fichier de crédits donnant le titre de l’ouvrage, le nom de l’auteur, celui du narrateur et les titulaires des droits d’auteur.

Déléguer l’enregistrement de son livre audio

Si vous ne souhaitez pas assurer vous-même la création de votre livre audio, vous pouvez déléguer cette mission. Faire appel à un studio d’enregistrement spécialisé proposant cette prestation est la meilleure option. Le prestataire s’occupe :

  • de trouver le locuteur (si l’auteur ne souhaite pas le faire) ;
  • de louer le studio d’enregistrement s’il n’en dispose pas lui-même ;
  • d’enregistrer les fichiers et de les retravailler ;
  • de formater le livre pour qu’il réponde aux normes en vigueur.

Certains studios s’occupent aussi de la diffusion du livre audio.

En termes de coûts, il faut compter en moyenne 350€ HT pour une heure de livre audio fini, ce qui correspond à peu près à 10 000 mots. Un roman de taille moyenne fait entre 40 et 50 000 mots.

Pourquoi enregistrer un livre audio est une opportunité

Même si le marché du livre audio est encore minoritaire (5 %), près de la moitié des lecteurs de livres numériques ont déjà écouté un livre audio selon un sondage du syndicat national de l’édition (SNE). Les livres de fiction (romans, thrillers, policiers, science-fiction) sont les plus écoutés. *

*Les livres audio sont diffusés dans de plus en plus de librairies en ligne et sur de nombreuses plateformes. Cela multiplie donc les occasions de vendre un livre, d’autant plus qu’un audiolivre se vend plus cher qu’un ebook. Il est donc plus rapidement rentable qu’un format numérique ou papier.

3. Diffuser son livre audio

Une fois le fichier de votre livre audio en votre possession, il vous reste à le proposer à la vente. Pour cela, il doit être diffusé sur les librairies spécialisées comme Audible, Amazon ou iTunes.

Pour diffuser votre livre audio, il suffit de le télécharger sur la plateforme Audiobook Creation Exchange (ACX) permettant de rendre le livre disponible sur Audible et sur iTunes. Vous conservez tous vos droits d’auteur, à l’instar d’un livre numérique publié à l’aide de Kindle Direct Publishing (KDP). Pour l’instant, cette possibilité n’est offerte qu’aux résidents des États-Unis, du Canada, d’Irlande et du Royaume-Uni.

Il sera nécessaire d’adapter la couverture de votre manuscrit papier ou numérique pour créer une couverture pour l’audiobook.

Enregistrer un livre audio n’est pas compliqué dès lors que l’on utilise du matériel adéquat et que l’on respecte les standards de diffusion en vigueur. Et si vous préférez déléguer cette prestation, de nombreux prestataires proposent des services de création de livre audio selon votre besoin.


Tous les articles : À propos