Ces livres audios qui sauvent la planète (et nous avec)

planete-livre-audio
15.07.19

Écouter des livres audio pour protéger l’environnement ? Et pourquoi pas ? Avec notre sélection pour adultes et enfants, on se cultive écolo, on s’informe, on découvre, on se régale, et on fait avancer le monde. C’est parti.

Le 5 juin dernier, c’était la journée mondiale de l’environnement. Et le 8 juin, la journée internationale de l’océan. Parce que pour protéger notre planète adorée, ainsi que les animaux et les humains qui l’habitent, il faut d’abord mieux la connaître, nous vous avons concocté cette semaine une petite sélection de livres audios sur le sujet, tous passionnants, et différents. Cerise (bio) sur le gâteau (de saison) : les enfants aussi sont de la partie, avec des contes, histoires et autres récits les initiant naturellement à l’écologie.

Côté adultes

Peter Wohlleben est l’auteur des célèbres “Vie secrète des arbres” et “Vie secrète des animaux”. Avec “Le réseau secret de la nature”, l’amoureux des forêts nous livre un passionnant plaidoyer pour la sauvegarde de la nature et de la planète. Fascinant, instructif, s’écoutant comme un roman, son ouvrage rend compte des liens inextricables entre la nature, les animaux et nous - et donne l’urgente envie de sauvegarder tout le vivant.

Le Réseau secret de la nature: De l'influence des arbres sur les nuages et du ver de terre sur le sanglier

De :
Peter Wohlleben
Lu par :
Thibault de Montalembert
Durée :
7:15
version intégrale Livre audio



Dans un tout autre genre, Hubert Reeves nous partage lors de conférences ou à travers ses livres sa vision des dangers qui menacent la planète (“Le futur de la vie terrestre”), mais aussi une invitation à une révolution pour la sauver - en passant du statut de propriétaire despotique de la Terre à celui d’invité respectueux et attentif (“De l’astronomie à la crise écologique actuelle”). Oui, le développement économique peut être compatible avec la protection de l’environnement !



Magnifique, rafraîchissant et optimiste, “Un million de révolutions tranquilles : comment les citoyens changent le monde” nous parle de femmes et d’hommes ingénieux et bienveillants qui nous emmènent chaque jour vers un avenir meilleur. D’un bout à l’autre de la planète, dans l’anonymat, des millions de personnes aident les autres en les nourrissant, en construisant des habitats coopératifs, écologiques et solidaires, en ouvrant des cliniques gratuites, des microbanques, des épiceries sans but lucratif ou des ateliers de réparations citoyens, en reverdissant le désert ou en régénérant les écosystèmes. Le livre de Bénédicte Manier donne de l’espoir et le sourire aux lèvres.

Un million de révolutions tranquilles. Comment les citoyens changent le monde

De :
Bénédicte Manier
Lu par :
Véronique Groux de Miéri
Durée :
7:57
version intégrale Livre audio



Bien entendu, une sélection de livres autour de l’avenir de la planète ne serait pas complète sans un ouvrage de Pierre Rabhi. Il en existe plusieurs sur Audible, mais notre préférence va à “La convergence des consciences”. En égrenant les rencontres qui ont jalonné sa vie, le philosophe agroécologiste nous alerte sur la démesure écologique et sociétale, et nous pousse à réagir. La solution ? “Coopérer et d’imaginer ensemble, en conscience et dans le respect, le monde dans lequel nous voulons évoluer et nous accomplir.”

Vers la sobriété heureuse

De :
Pierre Rabhi
Lu par :
Pauline Huruguen
Durée :
3:27
version intégrale Livre audio



Pour les enfants

Plusieurs livres audio se prêtent parfaitement au jeu d’une initiation ludique à l’écologie. Le plus connu ? Vaïana, bien sûr ! Dans ce chef-d’œuvre Disney, une jolie métaphore présente la Terre sous les traits d’une déesse qui fait pousser les fleurs et les noix de coco, VS un démon de feu qui fait mourir les poissons et les cultures. Et la petite Vaïana, aidée du demi-dieu Maui, va rendre son cœur à la déesse de la nature pour redonner courage à son peuple. Le mot d’environnement n’est jamais prononcé, mais l’idée passe clairement ! Le bonus qui ravit les petits ? C’est la “vraie” voix de la comédienne qui double Vaïana dans le film, qui raconte l’histoire dans l’audiobook… Parfait !

Vaiana. La légende du bout du monde

De :
Walt Disney
Lu par :
Cerise Calixte
Durée :
0:49
version intégrale Livre audio



Plus direct et joliment didactique, “Ma planète est malade” de Sandrine Bosc et Yaëlle Tordjmann abordent les principaux gestes éco-citoyens que les petits peuvent pratiquer dès l’enfance.

Ma planète est malade: Ficelle et Pom

De :
Sandrine Bosc, Yaëlle Tordjmann
Lu par :
divers narrateurs
Durée :
0:13



Enfin, dans “Des histoires pour s'initier à l'écologie”, “Picolo - Ecolo” et “Philos-fables pour la terre”, des contes, des mythes et des fables initient nos enfants aux qualités nécessaires pour protéger la Terre, respecter les animaux et les êtres humains, tout en les sensibilisant à la pollution de façon originale. Ça tombe bien : les petits sont beaucoup plus facilement réceptifs que les adultes à toutes ces notions… Alors n’hésitez pas à leur faire écouter en boucle ces petites pépites inventives et charmantes, car ils sont les habitants - et sauveteurs - de la planète de demain !

Des histoires pour s'initier à l'écologie

De :
Souffleur de Rêves
Lu par :
Souffleur de Rêves
Durée :
1:01
version intégrale Livre audio



Picolo - Ecolo

De :
Paul Buissonneault
Lu par :
Paul Buissonneault, Benoît Brière
Durée :
0:28



Philos-fables pour la terre

De :
Michel Piquemal
Lu par :
Jean-Claude Carrière
Durée :
1:46
version abrégée Livre audio


Tous les articles : Livre Audio, Jeunesse