Bien se préparer pour un interview podcast

postBlogDe - LGBTQ Audiobiografien
02.09.21

Avec plus de 30 millions d’écoutes par jour, le podcast ne cesse de continuer à croître en popularité en France, et tous les spécialistes lui prédisent un avenir plus que radieux. De nombreux formats existent, de la chronique à l’histoire contée, en passant par l’émission entre amis ou les interviews d’experts. Et c’est d’ailleurs ce dernier format, incontournable de la culture radio, qui va nous intéresser aujourd’hui. Comment bien préparer la réception d’un invité dans son podcast? Créateurs de podcasts, professionnels ou amateurs, cet article est pour vous.

Avec l’évolution des médias et de leur consommation, et l'avènement d’un public toujours plus demandeur de formats consommables “on the go”, les podcasts font figure de chaînons manquants et comblent tous les amateurs de formats audio qui délaissent peu à peu la télé et la radio. Chez soi ou en déplacement, au réveil ou en se couchant, dans les transports ou pendant son footing, chacun consomme le podcast comme et quand bon lui semble, et c’est bien là son immense avantage : un contenu riche à la portée de tous, que vous soyez créateur passionné ou auditeur assidu. Un autre avantage indéniable: la diversité presque infinie des formats, où chacun pourra trouver son bonheur. L'imagination des podcasteurs est grande, variant du plus classique jusqu’aux shows les plus déjantés! À chacun son public. À chacun son podcast.

Malgré la variété exponentielle de ces formats, un incontournable est celui de l’interview. Qu’il soit sérieux ou complètement loufoque, généraliste ou thématique, dédié ou intégré dans une émission, l’interview est souvent gage d’interactions riches et d’échanges constructifs, favorisant le succès du podcast. Permettant la diversité des chroniqueurs si vous êtes à plusieurs ou l’approfondissement d’un sujet si vous êtes en solo, l’invité interviewé apportera à votre podcast son histoire, son savoir, son dynamisme, son point de vue. Et si votre invité tient également un podcast, vous serez peut-être, à votre tour, amené à participer au sien!

Voici donc quelques conseils pour devenir le meilleur intervieweur-podcasteur du monde (au moins)!

Bien préparer son interview avec son invité pour son podcast

Ça y est, c’est décidé, vous souhaitez nourrir vos podcasts en invitant une ou plusieurs personnes à intervenir - voici quelques étapes ci-dessous pour être parfaitement prêt pour l’enregistrement:

Choisir ses invités

Faire participer oui, mais pas n’importe qui ! C’est l’étape la plus importante : trouver la ou les bonnes personnes qui sauront faire passer votre podcast au niveau supérieur. Tout l’enjeu réside donc dans une sélection fine et précise. Attention aux idées reçues : il n’est pas toujours nécessaire d’inviter des personnes faisant exactement le même type de podcast que vous, vous pourriez risquer de tomber dans la redondance et de perdre l’attention et l’intérêt des auditeurs. Au contraire, inviter un podcasteur que vous appréciez (et écoutez), même si son domaine d’expertise est totalement différent du vôtre, peut être un bon point de départ, car connaissant bien ses contenus il vous sera plus facile de rebondir sur ses émissions et son actualité. Il pourra aussi apporter une perspective différente, voire complémentaire, à votre sujet. L’union fait la force!

Vous pouvez aussi tout à fait inviter des personnes dont vous n’êtes pas du tout familier avec le contenu, mais nous vous recommandons dans ce cas de bien prendre en compte le conseil N°4 ci-dessous!

Contacter les potentiels invités

Une fois sélectionnés, vous devez contacter vos futurs invités : pour cela, faites simple et restez vous-même. Si vous êtes plutôt expressif, alors n’hésitez pas à utiliser votre gouaille et un ton informel, et si vous êtes plutôt calme et tranquille, utilisez les bons mots pour convaincre.

Si vous avez l’opportunité de pouvoir obtenir son numéro direct, alors préférez le téléphone ou le message Whatsapp, pour maximiser vos chances de retour positif, autrement, un message sur ses réseaux sociaux (en privé si possible) peut aussi bien faire l’affaire. Le mail est aussi une bonne solution, même s’il est souvent moins consulté que les réseaux sociaux. Une autre option peut aussi être tout simplement de partir à sa rencontre dans un événement où il serait susceptible d’être, comme par exemple le Paris Podcast Festival qui est la rencontre par excellence des meilleurs podcasteurs du moment. Un peu d’humain dans un monde numérique ne fait jamais de mal!

Envoyer une ébauche de l’interview

Il vous a répondu favorablement? Bingo. Il est temps maintenant de rentrer dans le vif du sujet et de préparer concrètement son intervention : écrire un plan d’interview, en classant vos questions par thème, du plus général au plus précis. Surtout n’envoyez pas toutes vos questions à votre invité avant l’interview, cela pourrait perdre en authenticité et en spontanéité, mais il est toujours bon de lui envoyer un plan en lui indiquant les grands thèmes que vous désirez aborder. Ses réponses seront d’autant plus claires et illustrées, et votre interview gagnera en intensité. Personne ne cherche à endormir son public! (Enfin, sauf les podcasts contre l’insomnie)

Bien se renseigner sur son invité

Point incontournable: connaître l’histoire de ses podcasts ou sa carrière avant d’effectuer l’enregistrement. Il serait dommage de rater l’opportunité pour l’invité d’apporter sa touche d’expertise, ou de lui poser des questions non pertinentes ou hors sujet. Bien se renseigner en amont vous permettra d’avoir suffisamment de contenu en réserve pour faire durer l’interview et d’apporter du contenu de qualité à vos auditeurs. Et puis, vous éviterez les moments de gêne!

Choisir le format de ses questions

N’hésitez pas à être créatif sur le format de vos questions pour vous démarquer des journalistes traditionnels et surtout donner vie à votre podcast. Pour cela, pourquoi ne pas poser des petits quiz type QCM à votre invité sur sa carrière, ses films ou ses podcasts passés, mais aussi des textes à trous, des blind-tests musicaux, des questions “définissez en 1 mot”, des tops 3, etc. Votre imagination est votre seule limite!

Rester le maître du rythme et du temps

C’est votre podcast, vous devez rester maître de votre ligne éditoriale, mais aussi du temps qui s’écoule et du rythme entre les questions. En effet, des réponses trop longues ou trop courtes pourront ennuyer votre public, il vous faudra donc user de stratagèmes pour raccourcir les réponses, ou au contraire, donner envie à votre invité de s’étendre sur un sujet. Vous pouvez toujours faire des changements au montage mais l’interview risquera de perdre un peu en authenticité.

Surveiller la qualité du son

Les podcasteurs n’y pensent pas toujours, mais vérifiez bien si l’ensemble des micros sont réglés sur le même niveau, qu’il n’y ai pas de différence de qualité de son entre vous et vos invités. Si l’invité parle trop près ou trop loin du micro, n’hésitez pas à lui en faire part. Prenez toujours le temps de faire plusieurs soundchecks avant et pendant l’enregistrement, car après cela sera trop tard! Test, test, Un-deux, Un-deux.

Si vous enregistrez votre podcast à la maison, n’hésitez pas non plus à tester votre son dans différentes pièces, la résonance d’une salle de bain pouvant par exemple parfois donner un meilleur rendu.

De nombreux interviews se font désormais à distance via vidéo ou audioconférence, préparez donc bien les qualités d’enregistrement en amont.

Laisser cours à une partie d’improvisation

Le podcast est un format nouveau, souvent moins rigide et sclérosé que les émissions télévisées ou radios chronométrées et orchestrées à la baguette, profitez-en! Si vous sentez votre invité à l’aise et que les échanges sont riches et détendus, pourquoi ne pas se laisser aller et improviser un peu? Si le dialogue est toujours bien encadré (oui, contrôle et improvisation ne sont pas incompatibles), l’ambiance ressentie par vos auditeurs n’en sera que meilleure!

Jouer de la (potentielle) notoriété de votre invité

Si l’interview s’est bien déroulé, n’hésitez pas à demander à votre invité d’en faire aussi la promotion sur ses réseaux sociaux, son entourage… ou son propre podcast! Au même titre que les blogueurs, cette technique facile et gagnant-gagnant permet d’étendre votre notoriété dans le monde des podcasteurs.

Vous voilà armé pour réussir les meilleures interviews dans vos podcasts, mais cette liste est évidemment à compléter au fur et à mesure que votre expérience grandira, n’hésitez-pas d’ailleurs à bien noter vos points d’amélioration après chaque interview et même à demander à votre invité son ressenti. Podcast après podcast, vous deviendrez petit à petit le meilleur des interviewers. Rome ne s’est pas fait en un jour!


Tous les articles : Podcasts