ASMR - Tout sur la technique de relaxation du moment

ASMR_Image
11.09.19

Véritable phénomène tendance sur internet, l’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response, ou « Réponse Automatique des Méridiens Sensoriels » en français) fait de plus en plus d’adeptes parmi les internautes désireux d’atteindre ce qu’ils décrivent souvent comme des « orgasmes du cerveau ». Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide !

L’ASMR : histoire et débuts

Si la réponse positive du cerveau à des stimuli auditifs ou visuels a toujours existé, c’est à l’Américaine Jennifer Allen, qui travaillait dans la cyber-sécurité, que l’on doit l’invention du terme ASMR pour décrire cette sensation de fourmillement agréable se propageant du crâne à la colonne vertébrale.

Lorsqu’elle regardait des vidéos de l’espace, elle ressentait parfois ce fameux fourmillement (ou « tingling » en anglais) qui arrive sous forme de vagues, comme une effervescence qui la rendait euphorique et détendue. Jennifer Allen adorait ce sentiment de bien-être mais ne savait ni ce qui le causait, ni comment il s’appelait. Des années durant, elle essaie d’en savoir plus à l’aide d’internet, sans succès.

En 2009 toutefois, elle trouve le message d’un internaute sur un forum qui évoque cette mystérieuse sensation, décrite comme un orgasme du cerveau. Au fil de la discussion, les internautes commencent à partager des vidéos qui déclenchent la sensation recherchée : quelqu’un qui se brosse les cheveux, quelqu’un qui ouvre un cadenas abîmé… Rapidement, les personnes impliquées s’interrogent sur la nature de cette sensation : est-elle le signe d’un fétichisme érotique ? D’un pouvoir surnaturel ?

Afin d’éviter que ce plaisir cérébral (et non sexuel) ne soit associé à l’érotisme, Jennifer Allen décide de trouver un nom scientifique au phénomène et finit par choisir Autonomous Sensory Meridian Response, ou A.S.M.R. Le terme « autonomous » fait référence au fait qu’il s’agit d’un sentiment qui vient de l’intérieur, « sensory » car il s’agit d’un plaisir sensoriel, « meridian » parce que ce mot fait référence à une culmination et aux voies d’énergie de la médecine chinoise, et enfin « response » afin de préciser qu’il s’agit d’une réponse à des stimuli.

Jennifer Allen lance alors un groupe Facebook sur lequel des personnes du monde entier partagent des vidéos créées spécifiquement pour déclencher la sensation ASMR. Il s’agit souvent de vidéos dans lesquelles des femmes anonymes chuchotent en voix-off. De nouveaux créateurs YouTube émergent et c’est le début d’un des grands phénomènes internet des années 2010.

Comment fonctionne l’ASMR ?

Nous l’avons dit précédemment, l’ASMR se traduit par une sensation de fourmillement caractéristique. On distingue également parmi les effets physiques et psychologiques. La première catégorie comprend notamment des « vagues » de relaxation dans le crâne, le cou et la colonne vertébrale qui s’étendent au reste du corps. Les effets psychologiques, quant à eux, comprennent une profonde relaxation, un calme et une paix intérieure, et donnent souvent envie de s’endormir.

Pour les adeptes, l’objectif est de trouver des moyens de provoquer ce sentiment, et cela passe souvent par des vidéos YouTube créées par des artistes ASMR ; des personnes qui se dédient à cet art. On appelle leurs vidéos « ASMR intentionnel ».

Il existe toutefois également des stimuli accidentels, créés sans avoir l’ASMR comme objectif. Il s’agit d’ASMR non-intentionnel et cette catégorie comprend par exemple des vidéos de coiffeurs, de professeurs ou d’experts de tout genre publiées à d’autres fins.

Pour un ASMR réussi, deux choses sont nécessaires : un contexte, et des éléments déclencheurs. On entend par contexte la situation de départ et il s’agit souvent d’une personne calme et concentrée qui s’adresse à nous. L’aspect clé ici est que l’interaction procure un sentiment de sécurité et que la personne fait quelque chose d’utile ou intéressant.

Les éléments déclencheurs sont les stimuli, ou « triggers », qui ont lieu durant cette interaction. Il peut s’agir de la voix de la personne, des sons qu’elle génère ou de ses gestes. Il est crucial que ces stimuli soient doux et apaisants : il faut donc par exemple que la personne parle doucement et que ses mouvements soient prévisibles et lents. On distingue également entre les stimuli tactiles, auditifs et visuels.

Lorsque les bons stimuli ont lieu dans le bon contexte, un effet relaxant est atteint car notre cerveau nous dit que nous sommes en sécurité et dans une situation apaisante et prévisible.

Bien que peu de recherches scientifiques existent à date sur l’ASMR, certains chercheurs s’accordent à dire que ce phénomène est probablement lié à la synesthésie, un état dans lequel un stimuli sensoriel est perçu simultanément par un autre sens (comme par exemple le fait d’associer des sons à des couleurs). On associe également l’ASMR à la méditation car ces deux pratiques permettent de réduire le taux de stress dans l’organisme et de ralentir l’activité de nos ondes cérébrales.

Comment se mettre à l’ASMR et trouver les bons contenus ?

Que vous ayez déjà ressenti les « frissons » de l’ASMR ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, YouTube est la plateforme idéale pour explorer cet univers, même si de nombreux artistes sont également présents sur l’application Instagram. De nouveaux artistes se lancent chaque semaine, et vous êtes certains de trouver les chaînes YouTube qui vous conviennent après quelques recherches.

Dans un premier temps, nous vous présentons ci-dessous certaines des chaînes les plus populaires, en anglais et en français. Ces artistes vous permettront de vous familiariser avec ce phénomène et d’en savoir plus sur les différents types de « triggers » qui existent.

ASMR en anglais :

  • SAS-ASMR est le compte ASMR le plus populaire avec plus de 7 millions d’abonnés. Sa créatrice est spécialisée dans les stimuli sonores liés à la nourriture, et ses vidéos sont par exemple dédiées aux bruits qu’elle produit lorsqu’elle mange des plats spécifiques.
  • ASMR-Darling est le deuxième compte le plus suivi avec plus de 2 millions d’abonnés. Dans ses vidéos, Taylor se concentre sur les stimuli ASMR permettant notamment de mieux s’endormir. L’une de ses vidéos permet de tester sa réaction à plusieurs types de stimuli grâce au son binaural (les sons binauraux doivent s’écouter au casque et sont enregistrés à l’aide de deux micros, ce qui permet de mieux se plonger dans l’ambiance de la vidéo) :




  • Plus décalée, Life with MaK publie des vidéos avec des titres comme « Eating my iPhone » ou encore « Rude & Sassy First Class Flight Attendant Roleplay », et est une jeune artiste ASMR extrêmement créative et imaginative.

ASMR en français :

  • Paris ASMR : Avec des vidéos en français, anglais et allemand, cet artiste ASMR est l’un des plus suivis en France. Ses vidéos explorent des stimuli (ou « triggers ») très variés, ce qui en fait une chaîne intéressante pour découvrir l’ASMR.
  • Roxane ASMR : Cette jeune artiste réalise des vidéos qui peuvent sembler loufoques mais séduisent les fans. Au programme, des « roleplay » de médecin, des massages d’oreille en silicone ou encore des vidéos de soins du visage.
  • ASMR Kali : Sur ASMR Kali, l’objectif premier des vidéos est l’endormissement et la relaxation, mais elle explore aussi différents types de « triggers » parmi les plus connus pour ses nombreux abonnés.

Côté livres audio, vous trouverez également sur Audible divers titres en anglais, avec un accent mis sur la relaxation. Ils vous permettront de vous détendre facilement et de développer des méthodes de relaxation qui vous aideront à recentrer votre énergie au quotidien.

Brain Tingles: The Secret to Triggering Autonomous Sensory Meridian Response for Improved Sleep, Stress Relief, and Head-to-Toe Euphoria

De :
Craig Richard PhD, Melinda Lauw
Lu par :
Jonathan Todd Ross
Durée :
5:44
version intégrale Livre audio

A user-friendly guide to ASMR - the stress-reducing, sleep-inducing, tingly sensation you have to try - featuring step-by-step instructions on ...

ASMR for Bedtime: Quiet Your Mind in a Busy World

De :
Emma WhispersRed
Lu par :
Emma WhispersRed
Durée :
0:22
Série:
Emma WhispersRed ASMR
version intégrale Livre audio

Penguin Audio presents this unique audio experience by ASMRtist Emma WhispersRed. 

ASMR for Bedtime is a must for anyone looking to ...

Unwind Your Mind: The Life-Changing Power of ASMR

De :
Emma WhispersRed
Lu par :
Emma WhispersRed
Durée :
5:04
Série:
Emma WhispersRed ASMR
version intégrale Livre audio

Penguin presents the audio edition of Unwind Your Mind, written and read by Emma WhispersRed. 

Massage your mind, soothe your soul. 

The ...

ASMR for Your Commute: Quiet Your Mind in a Busy World

De :
Emma WhispersRed
Lu par :
Emma WhispersRed
Durée :
0:40
Série:
Emma WhispersRed ASMR
version intégrale Livre audio

Penguin Audio presents this unique audio experience by ASMRtist Emma WhispersRed.

ASMR for Your Commute is a must for anyone ...

ASMR for Your Lunch Break: Quiet Your Mind in a Busy World

De :
Emma WhispersRed
Lu par :
Emma WhispersRed
Durée :
0:39
Série:
Emma WhispersRed ASMR
version intégrale Livre audio

Penguin Audio presents this unique audio experience by ASMRtist Emma WhispersRed. 

ASMR for Your Lunch Break is a must for anyone ...

The ultimate ASMR meditation and relaxation techniques

De :
James Gardner
Lu par :
Katie Haigh
Durée :
1:04
version intégrale Livre audio

Bring together the inner happiness brought by meditation and the external pleasure of ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response). We specify ...

Nous espérons que ce guide vous a plu et que vous pourrez, vous aussi, découvrir le pouvoir et les plaisirs de l’ASMR !