5 livres audio pour vivre en Rome Antique comme si vous y étiez

postBlogFr - Solitude Livre Histoire
29.07.21

Rome Antique est une période fascinante de notre civilisation. Au-delà de constituer un chapitre important de l'histoire d'Italie, c'est une période clé de la construction de notre société actuelle.

Pourtant, apprendre l’Histoire de Rome dans ses moindres détails peut s’avérer fastidieux. Vous devrez dévorer de nombreux manuels oubliés pour vous forger une connaissance solide. A l'époque, Rome est bien plus qu'une ville : c'est l'empire romain, la capitale de la méditerranée et le lieu où de nombreuses organisations politiques et sociétales d'aujourd'hui se sont formées. Gladiator est certes un film incroyable pour en savoir plus sur l'époque des gladiateurs, mais l’authenticité des faits reste à prouver. Heureusement pour vous, les livres audios sont là pour vous cultiver. Avec l’audio, vous vous plongez en immersion dans une autre époque, et écoutez de grands historiens et spécialistes vous raconter la Fondation de Rome, la vie au Forum, au Sénat ou dans les arènes, le destin de Jules César ou d'Auguste ou encore la création de la Chapelle Sixtine. Voici 5 livres audio sur la Rome Antique qui devraient vous plaire.

24 heures dans la Rome Antique

De :
Philip Matyszak
Lu par :
Mathieu Buscatto
Durée :
7:46
version intégrale Livre audio

C’est un des classiques pour apprendre l’Histoire de Rome. “24 heures dans la Rome Antique”, un livre sur la Rome Antique rédigé par Philip Matyszak qui dépeint la vie quotidienne et le contexte politique et culturel de la capitale romaine au travers de 24 personnages. Ces 24 hommes et femmes, occupant tous un post caractéristique de la société romaine, aident à donner à l’auditeur une vision riche et complète de la Rome Antique. Si les citoyens romains du livre audio sont fictifs, leur vie ne l’est pas. De l’esclave à l’empereur, en passant par le gladiateur ou l’astrologue, tous les portraits présentés dans le livre ont été construits grâce à des anecdotes, discours, et communications de l’époque analysés par des archéologues et sociologues spécialisés dans la Rome Antique. De quoi voyager une journée en Italie au cœur de la civilisation romaine, grâce à un livre audio passionnant et enrichissant.

Histoire de Rome

De :
Stéphane Benoist
Lu par :
Stéphane Benoist
Durée :
6:08

Comment est née Rome et comment a-t-elle réussi à conquérir le monde au IVème siècle avant notre ère ? Stéphane Benoist, professeur d'Histoire romaine à l'Université de Lille (SHS-Lille 3), raconte la Rome Antique de ses débuts avec la fondation de Rome par Rémus et Romulus, à la construction de l’empire romain avec l’empereur Auguste, la guerre de Gaules avec le tacticien Jules César, jusqu’à sa renaissance orientale dans un livre audio instructif et complet. Dans chaque chapitre, les différents moments de la Rome Antique et de la civilisation romaine sont différenciés pour laisser l’auditeur s’imprégner de chaque ère majeure de Rome. Comment la ville de Rome est-elle devenue une république conquérante entre le IVe-IIe siècles avant notre ère ? Comment des empereurs comme Jules César ou Auguste ont-ils contribué aux fondations politiques, administratives de Rome et à son rayonnement culturel ? Comment la cité est-elle devenue capitale d’un empire méditerranéen, de la Gaule à Carthage ? Passionné d’histoire ou étudiant en quête d’information, laissez-vous guider par Stéphane Benoist pour découvrir l’Histoire de Rome dans ses moindres détails.

Rome Antique: Les merveilles de l'archéologie

De :
Paolo Carafa, Giovanni Ricci, Maria Grazia Nini, Maria Teresa D'Alessio
Lu par :
Zavier Sartre
Durée :
0:30
version intégrale Livre audio

Que serait Rome sans le Colisée, le Forum Romain ou encore le Panthéon ? Ces monuments emblématiques de la Rome d’aujourd’hui jouaient un rôle clé dans la société de l’époque. Arènes de gladiateurs, place politique et sénat, édifice religieux : quelles sont les spécificités de ces édifices et pourquoi sont-ils considérés comme des merveilles archéologiques ? Dans ce livre audio, les auteurs vous emmènent dans un voyage archéologique en Rome Antique, pour vous enseigner tous les détails de l’architecture de l’époque. Comment l’architecture italienne reflète-t-il ce statut de capitale de la méditerranée ? Comment les édifices majeurs de Rome se sont-ils inspirés de la Grèce Antique ? Pourquoi le Colisée est-il est bâtiment aussi mythique ? Des matériaux utilisés, aux symboliques de chaque monument en passant par le destin de ces édifices singuliers, découvrez les tréfonds des merveilles archéologiques de la Rome impériale.

Jules César

De :
Alain Cardinaud
Lu par :
Jean-Francis Maurel
Durée :
2:01
version intégrale Livre audio

Impossible de parler de Rome Antique sans mentionner Jules César. Son parcours unique lors du dernier siècle de la République romaine a bouleversé l’Histoire. Général militaire, tacticien, emperator et dictateur, cette figure politique fascine depuis des millénaires. Dans ce livre audio, Alain Cardinaud, historien et éditeur français, retrace le destin unique de Jules César. Pourquoi est-il devenu une figure politique emblématique de la Rome Antique ? Comment a-t-il fait rayonner la puissance de l'italie dans le monde entier ? Comment s'est-il illustré avec la guerres des Gaules ou la troisième guerre punique ? Ou comment est-il devenu consul de Rome, en faisant fuir Pompée en 48 av. J.C ? Et pourquoi a-t-il été assassiné par un complot de sénateurs ? Découvrez comment Jules César œuvra toute sa vie pour atteindre le pouvoir absolu, comment il conquit la Gaule grâce à un empire romain en quête d’expansion et fit de Rome une des villes d’Italie les plus puissantes de l’époque, et pourquoi il fut assassiné de façon tragique par son fils Brutus.

Le ciel de la chapelle sixtine

De :
Leon Morell
Lu par :
Hervé Carrasco
Durée :
13:32
version intégrale Livre audio

Au printemps 1598, le jeune Aurelio quitte la ferme de ses parents pour la plus puissante ville du monde : Rome. Son rêve ? Travailler pour le sculpteur et génie Michel-Ange. L’artiste, contraint d’abandonner son art par le puissant pape Jules II, se concentre alors sur un projet ambitieux : le plafond de la Chapelle Sixtine. Dans ce livre audio de fiction, la création de cette fresque magistrale est racontée par le prisme des deux personnages, l’apprenti et le génie. A travers la rencontre entre Aurelio et Michel-Ange, l’auteur Leon Morell imagine et relate les dessous du plus grand chef-d'œuvre de la Renaissance, dans un contexte où la ville de Rome est agitée par des troubles politiques. L’intrigue fictive de ce roman permet non seulement d’écouter une histoire pleine de rebondissements, mais aussi d’être plongé au cœur de la République Romaine et du peuple romain, entre plèbe et patriciens. Passionnés d’Histoire Antique et de romans policiers, ce livre audio est pour vous !


Tous les articles : Livre Audio