10 portraits de femmes en livre audio

postBlogFr - Livre Audio Portrait Femme
31.08.20

Les livres audio sont souvent des clés de compréhension du monde qui nous entoure. À travers les histoires, les enseignements, mais aussi (et surtout) les personnages, un récit peut nous transporter, nous inspirer, nous instruire. Car oui, bien loin d’un simple récit, nombreuses sont les figures littéraires qui se sont imposées comme des icones. Tantôt symboles d’une génération, tantôt porteurs d’un message, tantôt inspirants, les personnages féminins ont pris toute leur place dans les livres, et depuis bien longtemps déjà. Entre force féministe et simple histoire d’amitié, retour sur 10 livres audio dont les femmes sont le pivot !

Bakhita - Véronique Olmi

Paru en 2017, Bakhita retrace le parcours de Joséphine Bahkita, ancienne esclave devenue religieuse, et morte en 1947. Dans cette biographie romancée, Véronique Olmi nous raconte la vie de cette femme enlevée au Darfour alors qu’elle n’était qu’une enfant, et déclarée libre à seulement vingt ans ! Rapidement, elle fut baptisée, puis devint religieuse catholique, entre deux guerres mondiales. Une histoire riche de sens et pleine de surprise, que l’autrice nous raconte avec une plume sensible et combattive !

Bakhita

De :
Véronique Olmi
Lu par :
Véronique Olmi
Durée :
13:11
version intégrale Livre audio

Madame Bovary - Gustave Flaubert

Originellement appelé Madame Bovary, Mœurs de province, ce roman de Gustave Flaubert est un classique de la littérature que l’on ne présente plus ! Il appartient au roman réaliste, mais décrit surtout l’histoire de Emma Bovary, épouse d’un médecin de province, qui, à coups de romans sentimentaux et de rencontres amoureuses, perd peu à peu pied dans la vie. Un parcours de femme haut en couleurs, qui a inspiré bon nombre d’écrivain.e.s pour écrire ce que Flaubert appelait lui-même un “livre sur rien”.

Madame Bovary

De :
Gustave Flaubert
Lu par :
Alain Lawrence
Durée :
14:14
version intégrale Livre audio

Devenir – Michelle Obama

Être Première Dame du Président des États-Unis n’est pas une mince affaire, mais cela n’est pas non plus très commun. Michelle Obama l’a très bien saisi, et nous raconte ici son parcours dans Devenir. De sa plus tendre enfance à Chicago, en passant par sa carrière d’avocate et son passage à la Maison Blanche, la plus inspirante des Américaines s’impose comme un modèle de singularité, mais aussi de compassion ou de féminisme. Car lorsqu’on s’approprie son parcours de la sorte, comment ne pas devenir une référence ?

Devenir

De :
Michelle Obama
Lu par :
Marie Bouvier
Durée :
19:02
version intégrale Livre audio

La Princesse de Clèves - Madame de La Fayette

Parmi les grands noms de la littérature, La Princesse de Clèves résonne en nous depuis 1678 ! À la Cour des Valois, cette figure littéraire féminine et le Duc de Nemours vont nouer une relation passionnelle. À l’époque, il s’agissait d’un véritable coup de maître, largement commenté pour son rapport entre la psychologie et le récit. Car oui, au-delà du roman, La Princesse de Clèves est un livre plein de psychologie, racontant la vie d’une femme par une femme !

La Princesse de Clèves

De :
Madame de La Fayette
Lu par :
Adeline d'Hermy
Durée :
6:15
version intégrale Livre audio

Une vie - Simone Veil

Quelle figure incarne plus la liberté que Simone Veil ? Féministe et singulière, cette femme au parcours hors du commun fut à la fois femme politique, femme brisée, femme d’espoir et femme puissante. Sa jeunesse, les camps de concentration, la politique, dans Une vie, Simone Veil se livre non sans pudeur, mais avec la sincérité que l’on attend d’une telle autobiographie. Un livre audio éclairant, sur l’une des figures féminines les plus marquantes du 20ème siècle !

Une vie - avec la participation exceptionnelle de l'auteure

De :
Simone Veil
Lu par :
Marie-Dominique Bayle
Durée :
8:07
version intégrale Livre audio

#Girlboss - Sophia Amoruso

En exclusivité pour Audible, cet audiobook possède un sous-titre pour le moins éclairant : “L'incroyable aventure d'une décrocheuse scolaire devenue patronne d'un empire du e-commerce", et oui, rien que ça ! Ici, Sophia Amoruso, grande cheffe d’entreprise, nous livre ses secrets et ses conseils pour réaliser ses rêves, et puiser en soi la motivation. Un parcours de femme loin des carcans, qui est un hymne à la réussite, pour tous ceux et toutes celles pour qui le succès est un objectif à atteindre. Et s’il suffisait de quelques règles simples pour mettre tout ceci en place ?

#Girlboss: L'incroyable aventure d'une décrocheuse scolaire devenue patronne d'un empire du e-commerce

De :
Sophia Amoruso
Lu par :
Audrey Fiorini
Durée :
4:53
version intégrale Livre audio

Bridget Jones. Folle de lui - Helen Fielding

Ce livre est paru en 2013, et s’est imposé comme le retour tant espéré que Bridget Jones, personnage féminine attachant et loufoque par excellence. Et cette fois-ci, on retrouve la jeune femme seule avec ses deux enfants, tentant tant bien que mal de s’adapter à l’époque dans laquelle elle vit. Entre les nouvelles technologies et les problèmes universels, voici un livre audio pour rire, aussi bien que pour s’évader !

Bridget Jones. Folle de lui

De :
Helen Fielding
Lu par :
Odile Cohen
Durée :
12:04
version intégrale Livre audio

Manon Lescaut - Abbé Prévost

Avec son grand goût pour la liberté, Manon Lescaut est désormais un personnage symbolique dans la littérature. Si ce livre (un roman-mémoires) est paru en 1731, les valeurs qui y sont véhiculées n’ont pas pris une ride ! Manon Lescaut est une belle adolescente qui fait la rencontre du jeune chevalier des Grieux. Dans une attitude candide et pas toujours très morale pour l’époque, le duo va connaître bon nombre de péripéties liés à leur passion, sur fond de condamnation par le Parlement de Paris à l’époque de sa publication. Et à la lumière d’aujourd’hui, ce livre audio est un hymne à la liberté, mais aussi un portrait de femme qui résonne encore dans nos esprits !

Manon Lescaut

De :
Abbé Prévost
Lu par :
Jean-Francis Maurel
Durée :
6:17
version intégrale Livre audio

Antigone - Jean Anouilh

Parmi les figures féminines célèbres, Antigone fait figure de femme puissante, déterminée, intelligente, et capable de braver les interdits. Malgré son orgueil, sa très grande force d'esprit va permettre à la fille d’Œdipe et de Jocaste se rendra malgré toutes les interdictions auprès du corps de son frère, et sera condamnée à mort. Tout ceci n’aurait que peu de sens si ses différentes considérations sur l’existence n’avaient pas été aussi éclairantes pour les penseurs futurs. En bref, une figure féminine de caractère, que l’on appellerait aujourd'hui une femme puissante !

Antigone

De :
Jean Anouilh
Lu par :
Jean Marchat, Anne Perez, Alain Trutat
Durée :
1:27
version intégrale Livre audio

Trois femmes puissantes - Marie NDiaye

Trois femmes puissantes est un livre qui a reçu le Prix Goncourt 2009. Comme son titre l’indique, Marie NDiaye nous y raconte le parcours de trois femmes, tous trois inspirés par la vie de l’autrice. En effet, alors que les deux premiers s’ancrent au Sénégal, dont son père est originaire, le troisième se tient en Gironde, où la famille de la romancière possède une maison. Trois femmes puissantes est donc le parcours de Norah, Fanta, et Khady Demba, au sein duquel les trois figures se sont battues contre les difficultés et les humiliations de la vie. La comédienne Dominique Blanc met parfaitement ces histoires en relief, pour un ouvrage qui nous montre que le livre audio peut aussi servir à réfléchir, et, qui sait, à faire avancer les choses !

Trois femmes puissantes

De :
Marie NDiaye
Lu par :
Dominique Blanc
Durée :
9:14
version intégrale Livre audio


Tous les articles : Classiques, Livre Audio, Top 10