10 livres audio pour surpasser sa peur de parler en public

postBlogIt - Hörbuchsprecher
16.02.21

Si l’idée de parler en public vous intrigue mais vous paralyse simultanément, cette sélection est faite pour vous. Alliant histoires personnelles à des techniques approuvées par les meilleurs coachs au monde, ces différentes écoutes vous permettront de trouver votre voix et devenir un orateur affirmé quelle que soit la taille de l’audience à laquelle vous devez faire face. Bien plus que de simples exercices à mettre en place, découvrez différentes pratiques adaptées qui vous donneront l’assurance de prendre la parole.

1. La parole est un sport de combat

Partageant son histoire personnelle, Bertrand Périer, auteur et co-lecteur de cette écoute avec François Montagut, livre sa propre transformation. Attachant et facilement personnalisable, ce titre est parfait pour toutes celles et ceux qui doutent de leurs capacités, de ce que leur voix pourrait apporter à la conversation mais aussi de l’impact qu’ils peuvent avoir. A travers de nombreuses anecdotes et son évolution personnelle, l’auteur apporte des conseils permettant de prendre confiance en soi en toute humilité. Ce titre est un véritable guide de progression, facile à appliquer qui permet à l’auditeur de se découvrir et prendre la parole sans inquiétude.

2. Prenez la parole en public

Rapide et ciblée, cette écoute, lu par l’auteur Julien Combey, apporte à l’auditeur une approche concrète et efficace afin de combattre la peur de prendre la parole en public. Metteur en scène, directeur artistique et écrivain, l’auteur de ce titre puise dans les différentes techniques du monde du spectacle et de l’interprétation pour confectionner un guide concis. L’auditeur, en charge de pratiquer les exercices tout au long de la lecture, a l’opportunité de comprendre les différentes méthodes et les associer avec des situations correspondantes.

Renommé au sein de plusieurs organisations tel que le Ministère de la culture, ce titre a permis à de nombreuses personnes, au-delà du secteur de la communication, de devenir des orateurs avérés et capables de s’exprimer devant un public aisément.

3. Prendre la parole en public

Au travers de douze concepts clé, Thierry Watelet, auteur et lecteur de ce titre, partage une méthode efficace pour devenir un orateur remarquable. Avec une préférence pour la répétition des exercices et un appel à la patience, Thierry Watelet permet à l’auditeur d’observer ses progrès et prendre plus d’aisance.

La notoriété de l’auteur, maître de conférences dans de nombreuses institutions renommées comme l'ENA, Centrale, Science Po et l'École Supérieure de Journalisme de Lille, met l’auditeur en confiance, lui permettant d’être soi, et de faire le constat de ses capacités, étape nécessaire avant d’appliquer toute technique de prise de parole en public.

4. Vaincre la peur de parler en public

Dans cette écoute, l’auditeur découvre 75 leçons, ludiques et faciles à appliquer qui lui permettront de former un arsenal d’orateur incontestable et prendre la parole face à n’importe quelle audience. L’auteur Jacques Laurain, à l’origine de nombreux best-sellers sur la langue française et directeur général du Conservatoire Lassalle, partage dans sa lecture différentes situations face auxquelles l’auditeur pourrait se trouver désemparé et lui apporte les outils nécessaires afin de réagir aisément et communiquer clairement avec son auditoire.

Après cette écoute, l’auditeur prend confiance en lui et peut alors mettre en pratique les techniques avérées de l’auteur.

5. Le pouvoir de votre parole

Auteure de nombreux best-sellers, Louise L. Hay partage une approche douce et progressive permettant à l’auditeur de comprendre ses propres pensées et l’impact qu’elles peuvent avoir. Lu par Danièle Panneton cette écoute amène l’auditeur à questionner son raisonnement afin d’en éliminer les aspects négatifs et se concentrer sur les pensées positives qui apportent le bien-être et facilitent l’amour de soi.

L’approche harmonieuse de Louise qui se retrouve dans ses différents titres, traduits dans 29 langues différentes, dans 35 pays, est renommée mondialement. Elle se concentre sur l’objectif de définir les éléments du bonheur propre à l’auditeur afin de construire un environnement dans lequel il peut évoluer et s’épanouir.

6. Oser parler et savoir dire

Formateur, coach et conférencier, l’auteur et lecteur de cette écoute Arnaud Riou livre ses secrets pour que l’auditeur puisse prendre confiance en soi et maîtriser la prise de parole en public.

Adepte des techniques utilisées pour les mises en scène et le théâtre, l’auteur partage une approche holistique qui permet à l’auditeur d’articuler sa pensée mais aussi de comprendre d’autres signaux comme le langage non verbal. Cette écoute devient alors une véritable source de savoir, puisé des connaissances avérées de l’auteur qu’il partage dans de nombreuses formations professionnelles, et permet d’établir la confiance en soi et devenir un orateur et négociateur confirmé.

7. Je me reprogramme avec les pensées qui boostent mon bien-être

Dans un monde où tout est connecté, ce titre amène l’auditeur à mieux comprendre l’impact de ses pensées et les rediriger afin de prendre le contrôle de son épanouissement et de son bonheur.

Les auteurs, Luce Janin Devillars, psychanalyste et coach. Directrice de l'École de coaching de l'IFG Paris et Bruno Erba, psychopraticien et coach, basent leur approche sur la recherche en neurosciences et la médecine alternative. Cette écoute qui apporte une technique complète alliant des solutions traditionnelles, observations psychologiques et raisonnement médical qui donnent à l’auditeur les clés qui sont indispensables à la découverte d’une attitude saine et durable.

8. Convaincre en moins de 2 minutes

Comprendre les dynamiques qui forment une communication efficace est souvent déterminant dans une négociation. Auteur des best-sellers à ce sujet, Nicholas Boothman partage dans ce titre différentes techniques permettant d’améliorer les interactions professionnelles et atteindre ses objectifs.

Un classique de la négociation, cette écoute ne se limite pourtant pas au rôle de commercial ou négociateur, elle donne à l’auditeur une approche qui a déjà fait ses preuves. Passant d’une étape à l’autre, l’auteur met en avant les éléments nécessaires à une communication réussie et une prise de parole captivante. Comparée aux techniques mise en avant par Dale Carnegie, cette écoute est considérée comme incontournable pour celles et ceux qui souhaitent améliorer leurs capacités de communication.

9. Comment devenir la Star des discours en public

Véritable guide permettant d’apprendre à présenter face une audience, cette écoute décrit un processus précis et détaillé que l’auditeur pourra réutiliser dans plusieurs situations. L’auteur John Ellis partage les secrets des plus grands orateurs ainsi que des principes fondamentaux, indispensables à la réalisation d’un discours remarquable et réussi.

Avec des exercices concrets et faciles à mettre en place, ce titre guide l’auditeur afin de le préparer à sa prochaine présentation et devient un point de référence pour ses futures prises de parole. Organisée et ludique, cette écoute est une méthode simple et garantie, à la portée de tous.

10. La puissance de votre voix

Lu à deux voix, par les auteures France Arbour et Jo-Ann Quérel, cette écoute est indispensable pour toutes celles et ceux qui perdent leur moyen lors d’une prise de parole en public. Formé d’exercices faciles, ce guide permet à l’auditeur d’apprendre comment utiliser son corps afin de protéger sa voix et lui donner une portée plus grande.