10 livres audio de témoignages

Livre Audio Temoignage Autobiographie
19.07.20

Un livre audio est souvent perçu comme une histoire, un récit singulier, raconté de telle manière qu’il nous emporte complètement avec lui. Si tout ceci est bel et bien vrai, il s'avère qu'un audiobook peut également être la porte ouverte vers un univers que l’on ne connaît pas. Un univers dont les problématiques, les questionnements ou le fonctionnement nous échappent. Apprendre à découvrir d’autres mondes que le nôtre, d’autres existences et d’autres parcours de vie, tel est l’enjeu des témoignages, que le livre audio permet de mettre davantage en valeur, comme si on touchait du doigt ce monde qui nous semblait alors si impalpable. Voici une petite sélection de livres audio de témoignages, pour explorer la vie des autres d’une toute autre manière !

La Vie, après - Antoine Leiris

Après Vous n’aurez pas ma haine, récit de l’après-attentat parisien au Bataclan, au cours duquel il avait perdu sa femme, Antoine Leiris a repris la plume. Et quatre ans après les événements, cette dernière est toujours aussi inspirée, puisque Melvil, le fils de l’auteur, est devenu un petit garçon en route vers le chemin de la vie. Antoine Leiris lui raconte donc ce monde qu’il a connu sans vraiment le connaître, et le changement qui a opéré au sein de leurs vies depuis que sa mère est partie. Un récit touchant, qui montre aussi que l’écriture est souvent libératrice à bien des égards.

La Vie, après

De :
Antoine Leiris
Lu par :
Antoine Leiris
Durée :
3:39
version intégrale Livre audio

Devenir - Michelle Obama

Véritable succès, Devenir est le récit d’une femme puissante, mais aussi très inspirante : Michelle Obama. Celle que l’on connaît comme l’ancienne Première Dame des États-Unis est avant tout marquée par un parcours singulier, que l’on apprend à découvrir au fil de l’écoute. Car oui, Devenir sont aussi et surtout les mémoires de Michelle Obama, celles dans lesquelles elle nous raconte son aventure de vie, entre Chicago et sa carrière d’avocate, mais aussi ses années passées à la Maison Blanche. Des années de souvenirs forts, qui nous sont racontés ici non sans un style touchant, qui ne nous laisse pas de marbre !

Devenir

De :
Michelle Obama
Lu par :
Marie Bouvier
Durée :
19:02
version intégrale Livre audio

Deux petits pas sur le sable mouillé - Anne-Dauphine Julliand

Dans ce témoignage bouleversant, Anne-Dauphine Julliand revient sur sa puissante expérience de vie. Alors qu’elle vient d’avoir deux ans, sa fille Thaïs est atteinte d’une maladie génétique orpheline, que sa mère a remarqué en observant son pied, pointé sur l’extérieur. Il ne reste alors plus qu’à Thaïs quelques mois à vivre, que sa mère va essayer de rendre les plus beaux du monde. Une vie remplie d’amour, de fierté et de beauté, qui nous est retranscrite ici avec une émotion non dissimulée, qui nous prend au cœur dès le début, jusqu’à la fin. Une véritable expérience d'écoute !

Deux petits pas sur le sable mouillé

De :
Anne-Dauphine Julliand
Lu par :
Odile Frédeval
Durée :
6:03
version intégrale Livre audio

Le Consentement - Vanessa Springora

Porté par une plume pleine de sensibilité, Le Consentement est un témoignage particulièrement fort qui nous est livré ici par Vanessa Springora. En effet, ce livre nous raconte l’histoire d’une emprise, qu’elle a connu très jeune avec un écrivain célèbre : Gabriel Matzneff. Cette relation est, encore trente ans plus tard, un souvenir douloureux, qui, entre intime et collectif, nous est livré avec pudeur et subtilité. De quoi réfléchir au monde d’aujourd’hui, qui est et sera le monde de demain.

Le Consentement

De :
Vanessa Springora
Lu par :
Guila Clara Kessous
Durée :
3:54
version intégrale Livre audio

Elles s'aimaient très très fort - Nadia Karmel

Parmi les témoignages audios les plus poignants, celui-ci se place en bonne position. Ce livre est l’histoire d’un accident de voiture, survenu en 2018, et raconté par Nadia Karmel. Alors qu'elle et son fils y ont survécus, non sans séquelles, ses deux filles ont péri dans cet effroyable drame. Elles s’aimaient très très fort est le récit de ce qu’il est possible de provoquer au volant d’une voiture, mais aussi un hymne au respect et à l’amour de son prochain. Entre émotion et réflexion, il semble légitime de dire que ce livre audio est un récit on ne peut plus marquant, en exclusivité pour Audible.

Elles s'aimaient très très fort

De :
Nadia Karmel
Lu par :
Catherine Riboli
Durée :
3:58
version intégrale Livre audio

Le Lambeau - Philippe Lançon

Entre le témoignage et l’autobiographie, Le Lambeau est ce genre de livre dont on se souvient longtemps, très longtemps ! Rescapé de l’attentat de Charlie Hebdo en 2015, le journaliste raconte sa vie d’après. Une vie où l’empathie, la tolérance et la philosophie sont reines, et où on réalise qu’un événement collectif et aussi médiatique regroupe bien d’autres travers que ceux que l’on pensait connaître. Un livre à écouter de toute urgence !

Le Lambeau

De :
Philippe Lançon
Lu par :
Denis Podalydès
Durée :
16:03
version intégrale Livre audio

Brûlée vive – Souad

Avec un titre aussi puissant qu’évocateur, Brûlée vive est le premier témoigngage au monde de ce genre de crime, aussi horrifiant que détestable. En effet, à l’âge de 17 ans, Souad fut victime de ce geste affreux, alors qu’elle étendait le linge. Brûlée vive avec de l’essence et une allumette, elle avait fait l’amour avant le mariage, symbole fort au sein de son village. Pour autant, l’exécutant ne risque rien, et est même considéré comme un héros. Brûlée vive est donc plus qu’une mise en garde, plus qu’un témoignage, mais bien un appel à parler, et au fond, à faire changer les choses.

Brûlée vive

De :
Souad
Lu par :
Monique Rousseau
Durée :
8:05
version intégrale Livre audio

Transfert, le podcast

Si vous souhaitez écouter des témoignages, Transfert est LE podcast qu’il vous faut ! En effet, ces créations sonores, à mi-chemin entre le récit de soi et l’enquête de terrain, sont des histoires vraies, présentées par Charlotte Pudlowski, qui racontent le monde d’aujourd’hui, à travers des gens d’aujourd’hui. Entre la déprime liée aux enfants (comme le présente cet épisode), la sexualité de ses voisins, ou les histoires d’amitié, Transfert est un podcast qui parle à tout le monde, pour la simple et bonne raison qu’il raconte la vie de tout un chacun !

Pablo Escobar, mon père - Juan Pablo Escobar

On aurait pu penser que tout a déjà été écrit sur Pablo Escobar, et pourtant ! Dans ce témoignage captivant, son fils retrace le parcours et la personnalité de cet homme plein de contradictions, célèbre trafiquant de stupéfiant. Entre chasse à l’homme et père de famille aimant, Pablo Escobar, mon père est une fuite en avant intime et pleine d’émotions, sur les traces d’un homme violent, mais aussi d’un père que personne d’autres n’a connu ainsi. Une exclusivité Audible !

Pablo Escobar, mon père

De :
Juan Pablo Escobar
Lu par :
François Delaive
Durée :
13:01
version intégrale Livre audio

Ce que je ne pouvais pas dire - Jean-Louis Debré

Car un témoignage peut aussi se lier à la politique, Jean-Louis Debré s’est livré à l’exercice en exclusivité pour Audible. Ce que je ne pouvais pas dire est le récit d’une liberté, celle que l’homme d’affaire a retrouvé après neuf ans passés à la tête du Conseil constitutionnel. Comme si cette plume libre et éclairée pouvait désormais relater tout ce qui s’était passé, du point de vue interne. Entre le journal et le commentaire politique, ce livre audio est le condensé de tout ce que l’on aime dans un témoignage : de la sincérité et de l’émotion. Et en ça, l'audiobook s’impose comme un support idéal !

Ce que je ne pouvais pas dire

De :
Jean-Louis Debré
Lu par :
Jean-Marie Fonbonne
Durée :
11:27
version intégrale Livre audio