Les couilles sur la table

22 titres dans la série
4.5 out of 5 stars 430 notations

Description

Déconstruisez les schémas qui conduisent à la masculinité toxique avec le podcast "Les Couilles sur la Table", une émission qui part des expériences des hommes pour décortiquer les mécanismes qui entretiennent le sexisme et les inégalités hommes/femmes.

Proposée par la journaliste Victoire Tuaillon, "Les Couilles sur la Table" est un podcast ambitieux qui s'organise autour de rendez-vous avec des invités spécialisés en anthropologie, sociologie, ou encore en études du genre. Inspirée par la célèbre Théorie King Kong (King Kong Theory) de Virginie Despentes, l'émission questionne la construction d'un genre dominant, qui s'appuie sur un ensemble de privilèges et l'usage légitime de la violence.

En distinguant le sexe biologique de la masculinité, l'autrice décortique le genre masculin pour mieux parler des hommes qui régissent la politique, de ceux qui harcèlent au travail, de l'inceste, du male gaze… En bref, de la domination masculine sur tous les plans de la société. Les différents points de vue des invité(e)s de l'émission sur les constructions de la masculinité, dont les modèles varient d'un individu à un autre, offrent une vision plurielle sur une problématique sociale universelle et on ne peut plus actuelle.

Récompensé du Q d'or du podcast 2022 par l'émission le Quotidien et encensé par Le Monde qui le qualifie de “la crème de la crème des podcast féministes”, "Les Couilles sur la Table" est une émission qui prête à la réflexion et aux débats constructifs. Un des plus gros coups de cœur des auditeurs d'Audible avec plus de 500 000 écoutes mensuelles, que le journal suisse Le Temps va jusqu'à qualifier de véritable institution. Parmi les meilleurs podcasts produits par l'éditeur Binge Audio, "Les Couilles sur la Table" est diffusé un jeudi sur deux depuis 2017, et compte maintenant 22 titres disponibles sur Audible.

Afficher plus Afficher moins
Les séries audio à découvrir.

Les séries audio

Tenté par la saga dont tout le monde parle ?