1000 Degrés

11 titres dans la série
4.5 out of 5 stars 192 notations

Description

Nous sommes le 16 décembre 1994, près de Toulouse, à Portet-sur-Garonne. Il est 7h30 quand un colis piégé explose devant une entreprise de fabrication de lentilles de contact, situées dans une grande zone commerciale. Les époux Joseph et Dominique Hernandez, propriétaires de cette entreprise, venaient de garer leur voiture à l'entrée. Lors de l'explosion, ils seront défigurés, brûlés par une boule de feu de 1000 degrés Celsius. Selon eux, il n'y a aucun doute, c'est bien Daniel Massé, leur ancien associé qui a tenté de les assassiner. En dépit d'une innocence clamée haut et fort, Il sera condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour cet acte.

Rompues aux techniques d'écriture narrative et aux techniques scénaristiques, Adèle Humbert et Emilie Denètre parviennent parfaitement à vous faire vivre les scènes de façon captivante et réaliste. Inspirées par Sarah Koenig et son podcast Serial, elles ont su adapter une histoire française pour un public francophone avec des codes narratifs américains. Leur débit de parole, le bruitage, les changements de ton et les silences font de 1000 degrés une série passionnante et pleine de suspense.

Adèle Humbert est juriste de formation journaliste et diplômée de l'école de journalisme de Sciences Po et de l'université de Columbia, à New York. Après avoir produit Shaken, un podcast plusieurs fois primés qui évoque une éventuelle erreur judiciaire aux Etats-Unis, elle intègre la cellule investigation de Radio France. En 2017, elle travaille Les Petits revenants, son premier podcast produit avec Emilie Denètre. Cette dernière, elle aussi journaliste est diplômée en ethnologie et en histoire à l'ESJ de Lille. Elle a travaillé en tant que reporter à l'étranger pour Europe 1 puis dans la presse écrite.

1000 degrés est une série de 10 podcasts dans laquelle les deux journalistes, Emilie Denètre et Adèle Humbert racontent la contre-enquête qu'elles ont menée sur l'explosion de Portet-sur-Garonne en 1994 et sa suite judiciaire. Dans cette série de 10 podcasts, les deux journalistes indépendantes rouvrent un dossier judiciaire qui a fait couler beaucoup d'encre dans les années 90. Aujourd'hui encore, même après sa sortie de prison, Daniel Massé reconnu coupable crie à l'erreur judiciaire.

Afficher plus Afficher moins