Couverture de Works

Works

Works

De : Cult Media
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

Comment travaille un artiste ? Où puise-t-il son inspiration ? Pourquoi certaines oeuvres occupent-elles une place à part dans une carrière ? Chaque mercredi, un artiste reconnu revient sur la création d'une oeuvre, une oeuvre en particulier, qui a marqué sa carrière. Chaque épisode prend la forme d'un récit intime, au coeur du processus de création. Pour cette 1ère saison, Sophie Lecerf vous emmène à l'Opéra de Paris.

Un podcast produit par Cult Media, en partenariat avec l'Opéra National de Paris.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Cult Media
Art Divertissement et arts du spectacle Sciences sociales
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Angelin Preljocaj, danser la fureur
      Jul 7 2021

      Works #9 - Le chorégraphe Angelin Preljocaj est l'invité du 9ème et dernier épisode de la 1ère saison de Work(s). Au micro de Sophie Lecerf, il revient sur la création du Songe de Médée en 2004 avec le Ballet de l'Opéra de Paris.


      Chorégraphe contemporain majeur, dont les créations sont dansées dans le monde entier, Angelin Preljocaj n'aime rien autant que de sortir de sa zone de confort et tenter de nouvelles expériences.

      En 2004, après avoir conquis le public de l'Opéra de Paris avec des oeuvres comme Le Parc et Casanova, il revient à un format plus intimiste et offre sa relecture du mythe de Médée aux danseurs du Ballet, parmi lesquels Marie-Agnès Gillot, Wilfred Romoli et Eleonora Abbagnato.

      Médée, c'est la figure de la violence absolue: celle de l'épouse trahie, qui choisit de se venger de l'homme auquel elle a tout sacrifiée, en assassinant leurs propres enfants.

      De la tragédie de Médée, Preljocaj fait un drame moderne, au croisement de la mythologie et du fait divers. S'il transforme le mythe en songe, il ne cherche à aucun moment à dissimuler l'horreur du carnage. Le bain de sang a bel et bien lieu sur la scène de l'Opéra Garnier.

      Dans ce nouvel épisode de Work(s), Preljocaj raconte comment il s'est emparé de la fureur et de la violence de Médée par la danse. A travers ce ballet, il revient également sur sa collaboration avec les danseurs du Ballet de l'Opéra de Paris, qu'il associa à cette occasion pleinement au processus de création.


      Work(s) est un podcast de Sophie Lecerf produit et réalisé par Cult Media, en partenariat avec l'Opéra de Paris.

      Le générique et les musiques sont composés par Katel et le graphisme proposé par Daphné Mookherjee.

      Photo d'illustration: Didier Philispart


      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      25 min
    • Bonus Philippe Jordan
      Jun 30 2021
      Dans ce bonus, Philippe Jordan raconte, étape par étape, la façon dont il a abordé la partition de Bérénice, un opéra que le compositeur suisse Michael Jarrell a créé en 2018 pour l'Opéra de Paris.

      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      10 min
    • Philippe Jordan en terre inconnue
      Jun 30 2021

      Works #8 – Philippe Jordan, chef d'orchestre et directeur musical de l'Opéra de Paris, est l'invité du 8ème épisode de Work(s). Au micro de Sophie Lecerf, il raconte la création de Bérénice, un opéra commandé par l'Opéra de Paris au compositeur suisse Michael Jarrell, en 2018.


      A l'été 2021, Philippe Jordan quittera ses fonctions de directeur musical de l'Opéra de Paris, poste qu'il occupait depuis 2009. En 12 ans, il aura noué une relation très forte avec le public français et dirigé de nombreuses productions, parmi lesquelles Moïse et Aaron de Schönberg ou le cycle complet du « Ring » de Wagner. Durant son mandat, en 2018, il aura également dirigé la première création mondiale de sa carrière, Bérénice, un opéra de Michael Jarrell, inspiré de la tragédie de Racine.


      Dans ce nouvel épisode de Work(s), il évoque cette expérience unique et très inhabituelle pour un chef d’orchestre de travailler avec un compositeur vivant. Il raconte le fascinant processus de création d’un opéra et il s’interroge sur la place de la musique contemporaine dans l’art lyrique aujourd’hui. Pourquoi si peu d’opéras contemporains sont-ils repris après leur création ? Une bonne histoire fait-elle forcément un bon livret d’opéra ? A quand le prochain grand opéra populaire ?


      Work(s) est un podcast de Sophie Lecerf produit et réalisé par Cult Media, en partenariat avec l'Opéra National de Paris. Le générique et les musiques sont composés par Katel et le graphisme proposé par Daphné Mookherjee.


      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      22 min
    Aucun commentaire pour le moment