Épisodes

  • Guerre en Ukraine et propagande russe : les méthodes de la guerre psychologique
    Apr 26 2024

    Alors que les Etats-Unis vont accorder à l'Ukraine une aide exceptionnelle de 61 milliards de dollars, dans le centre-ville de Moscou, la Russie expose ses trophées de guerre. Un message envoyé à sa population et aux Occidentaux : Moscou triompherait toujours de ses ennemis. Sur fond de guerre conventionnelle, la Russie déploie des méthodes de guerre psychologique communes aux deux premiers conflits mondiaux. Analyse de cette propagande.

    Afficher plus Afficher moins
    8 min
  • La Russie sanctionnée aux JO de Paris : la propagande russe se venge par un canular
    Apr 19 2024

    Sanctionnée pour sa guerre d'agression contre l'Ukraine et son dopage institutionnalisé, la Russie ne pourra pas envoyer d'athlètes sous son drapeau aux Jeux olympiques de Paris. Les athlètes russes devront concourir sous bannière neutre, et ne seront admis au JO que s'ils n'auront pas soutenu la guerre. En représailles, deux activistes russes pro-Kremlin ont piégé Thomas Bach, le président du Comité international olympique. Surnommés "Vovan" et "Lexus", ils n'en sont pas à leur premier canular contre des personnalités célèbres.

    À lire aussiNouvelles restrictions pour les athlètes russes aux JO 2024 : Moscou s'insurge, le CIO inflexible

    Afficher plus Afficher moins
    4 min
  • Attentat de Moscou : la propagande russe continue d'accuser l'Ukraine et les Etats-Unis
    Apr 12 2024

    Après l'attentat au Crocus City Hall de Moscou le 22 mars, et malgré la revendication authentifiée du groupe Etat islamique, la propagande russe continue d'accuser à outrance l'Ukraine, et les Etats-Unis d'avoir commandité l'attaque. Dans un seul but : toujours mieux justifier la guerre en Ukraine, que Vladimir Poutine continue d'appeler une "opération militaire spéciale de dénazification".

    À lire aussiAttaque de Moscou : la Russie assure avoir la "preuve" de liens avec des "nationalistes ukrainiens"

    Afficher plus Afficher moins
    7 min
  • La propagande diabolise les "ennemis" pour inciter les Russes à voter pour Vladimir Poutine
    Mar 15 2024

    Depuis mardi, le sud de la Russie fait l'objet d'attaques aux drones et d'incursions au sol. Une offensive armée depuis l'Ukraine revendiquée comme une "guerre de libération" par des combattants russes, qui ont promis de saboter les élections et de renverser le "dictateur sanguinaire". La propagande appelle plus que jamais les Russes à soutenir le régime, en allant aux urnes.

    Afficher plus Afficher moins
    6 min
  • Les funérailles d'Alexeï Navalny ignorées par les médias russes
    Mar 8 2024

    Le 1er mars et le week-end qui a suivi, des dizaines de milliers de Moscovites sont sortis rendre hommage à l'opposant Alexeï Navalny, mort dans une colonie pénitentiaire de l'Arctique russe le 16 février. La propagande russe a eu pour consigne d'ignorer cette mobilisation, d'une ampleur sans précédent depuis l'offensive de la Russie contre l'Ukraine. Elena Volochine analyse la façon dont les médias russes ont ignoré le principal événement de la semaine.

    À lire aussiOpposants russes en France : le prix de l’exil, loin de la Russie de Poutine

    Afficher plus Afficher moins
    10 min
  • La vraie fausse campagne de Vladimir Poutine : quand l'État russe mobilise ses ressources
    Feb 2 2024

    Vladimir Poutine est officiellement en lice pour un cinquième mandat à la tête de la Russie. L'État russe mobilise ses ressources : non pas pour faire gagner le candidat Poutine, mais pour lui assurer une victoire haut la main. Propagande, faux candidats... Si les techniques de fraude traditionnelles sont au rendez-vous, une candidature interroge : celle de Boris Nadejdine, le concurrent anti-guerre. Vrai libéral, ou imposteur commandité par le Kremlin ? Le candidat, qui suscite les espoirs de l'opposition russe, attend sa validation par la commission électorale russe.

    Afficher plus Afficher moins
    11 min
  • La propagande russe amplifie l'infox sur la mort de "mercenaires" français
    Jan 26 2024

    Ce mercredi, la Douma, la chambre basse du Parlement russe, a adopté une résolution enjoignant les députés français à "mener l'enquête" sur de soi-disant "mercenaires" français. Soixante d'entre eux, selon la Russie, seraient morts dans une frappe russe sur Kharkiv, en Ukraine, le 16 janvier dernier. La France dénonce une "campagne de désinformation grossière" et "coordonnée", tandis que le chef de la Douma, Viatcheslav Volodine, va jusqu'à comparer le président français Emmanuel Macron au maréchal Pétain...

    Afficher plus Afficher moins
    9 min
  • "Bilan annuel" de Vladimir Poutine : le spectacle des solutions
    Dec 15 2023

    Cette année, Vladimir Poutine a renoué avec sa traditionnelle "Ligne directe" avec les Russes, couplée avec sa grande conférence de presse annuelle. Une émission de plus de quatre heures où, en direct à la télévision russe, il passe en pilotage manuel pour répondre aux problèmes du pays. Un exercice crucial pour le maintien de sa cote de popularité. Pour de nombreux Russes, paradoxalement, Vladimir Poutine, incarne toujours l'ultime espoir de voir leur vie s'améliorer, face à l'inertie des autorités locales.

    Afficher plus Afficher moins
    15 min