Épisodes

  • ZAZA | Premiers amours
    May 14 2025

    Cela fait maintenant 5 ans que Xavier exerce le métier de Bosco à bord du Scombrus, chalutier congélateur de l’armement France Pélagique. Fils d’un marin qui, bien que réticent à l’idée que son fils suive ses traces, a su transmettre une passion indéfectible pour la mer, Xavier a fait son chemin et ses propres expériences. D’abord sur des petits bateaux, pour progressivement s’attacher à la grande pêche où, sur le pont, il exerce son métier avec rigueur et conscience. Xavier parle comme il travaille, avec franchise. Il aspire à changer la perception des pêcheurs et en particulier l’image associée à la pêche hauturière qu’il connaît bien grâce aux innovations et à la sécurité qu’il a expérimenté à bord.

    Pour Voies d’Avenir il monte à bord d’un navire de pêche côtière de 9 mètres, ‘Les Passionnés II’, pour y pêcher bulots, coquilles, rougets, puis vendre en direct le fruit de la marée. Durant une semaine, il retrouve au contact de la famille de marins qui l’accueille, cette mentalité qu’il aimait tant. Impressionné par l’exercice du métier et la charge de responsabilité, il décrit avec des mots irremplaçables l’engagement et les enjeux de développement des artisans de la mer aujourd’hui.

    Voies d'Avenir, un documentaire labellisé La Mer en Commun

    Afficher plus Afficher moins
    30 min
  • MAX | Vivre le mythe
    May 14 2025

    Maxime est au début de sa vingtaine, mais il patronne déjà sur le navire de son père 'Les Passionnés II'. Dans le port de Saint Vaast La Hougue, la petite pêche est pour lui une passion autant qu’un héritage : celle du poisson pêché et livré le jour même. Celle de la polyvalence, de l’intensité et du rythme des marées. Celle de l’attachement à un port et à un environnement. Depuis petit, Maxime a un rêve : vivre la pêche à grande échelle, pour une campagne lointaine, à bord d’un navire d’une autre dimension.

    Pour Voies d’Avenir, il prend la mer à bord du Scombrus, un chalutier congélateur symbole de modernité et de technologie de pointe. Le temps d’une campagne de pêche d’une quinzaine de jours, il découvre les proportions et les possibilités du navire, se construit une opinion au contact de ses pairs de la grande pêche, découvre des métiers et fait des rencontres marquantes, dont il partage les apprentissages avec émerveillement.

    Voies d'Avenir, un documentaire labellisé La Mer en Commun

    Afficher plus Afficher moins
    24 min