Couverture de Tipping Point

Tipping Point

Tipping Point

De : Lucie & Romain
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

Les entreprises et leurs leaders jouent un rôle déterminant dans la construction du monde de demain ; Un monde que nous serons fiers de laisser à nos enfants ! Nous décryptons pour vous les points de bascule de ces leaders inspirants et engagés dans cette construction. 🎙️Tipping Point c'est le podcast pour oser une entreprise différente, vivre un leadership authentique et pour se mettre en mouvement. Bonne écoute !

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Romain VACHER
Développement personnel Réussite personnelle
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • #80 - Delphine ASTIER - De l’injustice climatique à l’action collective
      Jan 19 2026

      Dans cet épisode de Tipping Point, nous partons à la rencontre de Delphine Astier, tisseuses de ponts entre les générations, les territoires, les cultures, et les vivants.

      Delphine œuvre dans la solidarité internationale et l’écologie depuis toujours. Un engagement presque organique, nourri par ses études de sciences politiques, mais surtout par une histoire familiale marquée par l’action de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès humain, fondée par sa grand-mère.

      L’un de ses premiers tipping points a lieu en Casamance, au Sénégal. Cette expérience, et les nombreuses rencontres internationales qui suivront, forgent chez elle une conviction profonde : une autre mondialisation est possible. Une altermondialisation faite de liens, de responsabilité et de coopération, porteuse d’utopies concrètes pour le XXIᵉ siècle.

      Avec son association Mondes Pluriels Delphine embarque des milliers de jeunes dans des aventures écologiques bien avant que ces sujets ne deviennent grand public. Échanges internationaux entre écoles aux États-Unis, aux Philippines et en France, forums entre élèves, réflexions collectives sur l’environnement… Très vite, une question centrale émerge : celle de la responsabilité. Le droit est occidental, dit-elle, mais la responsabilité est universelle.

      Ces réflexions donnent naissance à un projet d’ampleur mondiale : Prenons soin de la planète. Pendant deux ans, Delphine s’y consacre pleinement, jusqu’à emmener une délégation de dix jeunes Français à Brasilia, aux côtés de jeunes de 53 pays, pour co-construire une charte mondiale de la responsabilité climatique. Trois piliers simples mais puissants soutiennent ce projet : les jeunes élisent les jeunes, les jeunes éduquent les jeunes, et chaque génération apprend avec l’autre. L’élan est immense, contagieux, et continue aujourd’hui encore, notamment en Espagne, où des communautés autonomes de jeunes portent le flambeau.

      Ce qui a toujours animé Delphine, comme un moteur puissant pour agir est l’injustice climatique. Après Mondes Pluriels elle s’investit à un niveau institutionnel à Grenoble, avant de revenir à l’associatif et de créer Naturamundis, un projet pour continuer à ouvrir des espaces interculturels, explorer d’autres manières d’être en relation avec la nature, co-construire des solutions originales, et inventer des formes de coopération joyeuses, légères et profondément transformatrices.

      Un épisode traversé par une énergie communicante, une joie lucide, et une conviction forte : l’énergie puisée dans les rencontres lointaines peut nous donner la force d’agir, ici et maintenant.

      Bonne écoute !

      Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      1 h et 15 min
    • #79 - Raphaël HAZOTTE - Nos rêves comme boussole
      Nov 13 2025

      À 23 ans, il aurait pu suivre le chemin tout tracé : de bonnes notes, une école d’ingénieurs, un métier “intéressant”. Une réussite conforme aux attentes, mais loin du sentiment d’être vivant. Dans cet épisode, on rencontre un jeune homme passionné par le vivant, curieux de tout, longtemps convaincu que le monde pouvait s’expliquer par des équations. Jusqu’à ce que la vie, la rupture, et la solitude étudiante fissurent cette rationalité et ouvre la porte à une autre quête : celle du sens, des relations, et d’une réussite plus incarnée.

      Il nous parle sans détour de santé mentale, d’exemplarité, de ces imaginaires qu’il faut transformer pour bâtir un monde habitable. Son déclic ? Comprendre que l’hyperconsommation ne rend personne heureux — et que l’on passe peut-être, collectivement, à côté de nos vies.

      Avec son meilleur ami il se lance dans l’entrepreneuriat et créé Des Rêves en Action, pour créer des ponts entre une jeunesse consciente et des organisations prêtes à se réinventer.

      Un épisode plein d’élan : celui d’un jeune homme qui rêve le monde de demain, et choisit de s’y mettre, dès maintenant.

      Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      1 h et 1 min
    • Bubble #9 - Titre - Marc DANNAUD - Se relier par l’art : une autre manière de faire corps
      Sep 14 2025

      Dans cette nouvelle Bubble, nous avons le plaisir de tendre le micro à Marc Dannaud, artiste au service de l’expression des collectifs.

      Marc défend une vision profondément universelle de l’art : un langage qui nous re-unit, une dimension que nous portons tous en nous mais que nous oublions trop souvent. Un langage du corps, de l’intuition et de la création partagée.

      Marc propose aux organisations une expérience inédite : co-créer une œuvre collective, conçue pour et avec celles et ceux qui la vivent.

      Mais pourquoi créer ensemble ? Pour faire du bien, tisser des liens et explorer ce qui fait sens — pour l’organisation, l’équipe, le collectif.

      Qu’est-ce qui nous relie ? Qu’est ce qui nous inspire ? Qu’avons-nous à faire ensemble ? Autant de questions qui s’explorent non pas par le mental, mais par un langage universel et sensible. Un chemin qui ouvre de nouvelles manières de s’approprier le réel.

      Pour la première fois, “les mots ne sont pas générateurs de la création, mais ils viennent la commenter.”

      Dans ce processus artistique se déploie quelque chose de profondément régénérateur. En se rassemblant autour d’une œuvre-totem, la proposition est d’incarner un message, une culture, une vision commune.

      Et Marc nous le rappelle avec justesse : se poser la question de la représentation, c’est aller jusqu’au bout du sens.

      Un épisode inspirant pour celles et ceux qui cherchent à remettre du vivant et du sensible au cœur de leurs collectifs.

      Belle écoute !

      Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      33 min
    Aucun commentaire pour le moment